( 4.6/5 sur 9 avis )
  • Excellent toucher - les sensations d'un vrai piano

Kawai VPC 1Publié le 12/03/20 à 11:34
    J'ai acheté ce clavier, car je n'avais plus accès à mon piano droit acoustique, pour cause de déménagement provisoire.

J'ai été surpris par le réalisme et la qualité du toucher, la mécanique à marteaux et échappement fait la différence. C'est le meilleur clavier numérique que j'ai pu essayer, il se rapproche des sensations d'un vrai piano.

Concernant les réglages, le logiciel Kawai VPC1 permet de bien personnaliser la lourdeur du toucher, et ceci en fonction des pianos virtuels qu'on utilise.

Comme tout clavier maître, Il faut cependant faire attention au risque de latence avec certains logiciels. Sur Mac, j'utilise Logic Pro et la latence est infime.
  • très déçu

Kawai VPC 1Publié le 02/10/19 à 18:33
    Je voulais acheter un clavier maitre Kawai VPC1 touche en bois et mécanique marteau de piano à queue, après l'avoir essayé, je suis très déçu et préfère mon clavier roland, pour info :)

Je l'ai essayé sans son et dés le premier contact, j'ai été surpris d'être déçu. Je l'ai trouvé très mou.

j'ai voulu le tester sans son parce que suivant le réglage de la course de réponse ça peut être trompeur mais juste avec le ressenti du toucher puisque c'est ce qui m'intéresse je ne comprend pas ce que j'ai pu lire.

très personnel évidemment, et j'aurai préféré avoir un retour enchanté......

très personnel évidemment, et j'aurai préféré avoir un retour enchanté ...
  • Meilleur toucher que j'ai testé

Kawai VPC 1Publié le 08/04/19 à 23:49
    Je pratique le piano depuis 40 ans (je ne suis pas si vieux mais j'ai commencé à l'âge de 5 ans ;) et ai joué sur pas mal de claviers (pianos droits acoustiques, divers synthés et piano numériques).
    Pour mes goûts, il est très proche de la perfection : sobre, toucher excellent, triple pédale au top.
    Rien à redire. Reste à trouver le plug in idéal... Perso j'ai opté pour l'American D de Synthogy et je suis très satisfait de l'ensemble.
  • EXCELLENT

Kawai VPC 1Publié le 17/01/19 à 18:18
    Non seulement il est beau, mais son toucher est vraiment excellent et se rapproche de celui d'un véritable piano,des présets d'usine ont été implémentés d'origine par Kawai au niveau de la sensibilité pour entre autres Ivory.C'est toujours moins cher qu'un véritable piano à queue, même si çà ne peux le remplacer, c'est quand même super,et m'en sers aussi pour d'autres sonorités.Couplé avec un petot clavier de commande pour les molettes de pitch etc c'est vraiment excellent.:bravo:

...

• la classe de luxe

Kawai VPC 1Publié le 17/09/16 à 01:37
    Ce modèle correspond pleinement à mes prérogatives.

Il n'y a pas de vrais marteaux donc on ne sent pas le retour comme sur un acoustique mais peu importe, je peux rester des heures dessus il est incroyablement agréable et musical.
    En comparaison à un acoustique j'ai l'impression que les touches (la partie cachée de celle ci dans un piano) sont un peu courtes l'effet de "balancier" est moins important. (sensation difficile à expliquer pour moi je ne suis pas accordeur ou régleur)
    Perso je joue avec le réglage au plus dur : que du bonheur.

Ce modèle correspond pleinement à mes prérogatives.

Perso je joue avec le réglage au plus dur : que du bonheur.

Il faut un logiciel du même acabit pour profiter du VPC1, perso j'utilise le EX Kawai d'Acoustics Samples. je conseillerai peut être aussi le Ravenscroft.

Il m'a fallut un petit temps d'adaptation avec le double échappement, désormais je le trouve génial. Pas de problème quand je passe sur un clavier de moins bonne qualité, j'arrive à m'adapter rapidement. ça c'est très bon signe....
    Le MP11 a semble t il un clavier encore meilleur, mais on se retrouve dans des claviers trop chers et je préfère pouvoir choisir mon son par logiciel.
    Le pédalier fourni est très bien (3 pédales).

le contre :
    ce materiel est fait pour rester sur place à moins d'avoir 2 roadies.
    il faut pour l'utiliser pleinement : un ordinateur puissant, un bon logiciel de piano samplé (et non de simulation),une carte son, deux supers enceintes et un pied très stable.
    cela fait un investissement certain.

le pour :
    la qualité du toucher, les touches en bois.
    l'impression d'avoir un véritable instrument et non juste un contrôleur.

• Le must.

Kawai VPC 1Publié le 12/08/16 à 11:31
    Il est impossible de trouver un meilleur clavier maître pour le piano (à queue) que le Kawai VPC 1, tout simplement. Le must.

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
    - Le clavier est lourd et très stable. Je le conseille avec le Synthogy American D ou Ivory II et un bon stand.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
    Oui, il n'y a pas plus simple.

Oui, il n'y a pas plus simple.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
    - Oui. Je n'ai jamais trouvé un meilleur toucher de piano à queue avec un clavier maître que le VPC1.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    - Le vrai toucher d'un piano à queue. Mais il est lourd. On ne peut pas tout avoir...
  • Excellent clavier maître

Kawai VPC 1Publié le 15/09/15 à 14:31
    Parfaitement satisfait. Toucher proche piano acoustique, réactivité subtile (3 capteurs / touche). J'en suis totalement satisfait. Il pilote le logiciel de modélisation (pas d'échantillonnage) Pianoteq (français), et le résultat global est bluffant. Un couple idéal et fait pour durer. Seul petit reproche: Kawai aurait pu ajouter les molettes habituelles pour émulation de synthé.
  • Un super clavier

Kawai VPC 1Publié le 21/08/13 à 09:48
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le toucher et les courbes de vélocité pour ivory, galaxy...

Toucher très agréable et lourd. Idéal pour les pianistes qui recherchent un toucher au plus près de celui d'un piano à queue.
    Manuel clair.
    Config simple, on branche on joue.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 3 jours
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Numa Nero, Yamaha p155, Kurzweil pc88
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + l'esthétique, très beau clavier
    - le poids...? 30kgs
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le toucher et les courbes de vélocité pour ivory, galaxy...

Manuel clair.
    Config simple, on branche on joue.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 3 jours
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + l'esthétique, très beau clavier
    - le poids...? 30kgs
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Pour 1300€ c'est le meilleur toucher sinon faut dépenser plus de 2000€ pour un MP10.
  • Excellent produit

Kawai VPC 1Publié le 19/06/13 à 08:36
    Kawai étant un facteur de piano possédant une solide réputation, cela a évidemment influé de manière importante sur mon achat. Ce clavier dégage une impression de solidité et de précision.

Un câble USB de grande qualité est fourni avec, et le pédalier (3 pls) est impressionnant de par son poids.

Le toucher est très agréable.
    L’utilisation simplissime.

Hormis de vrais pianos, n'ayant jamais testé de clavier maitre de cette facture...je ne suis pas à même de me prononcer.

le rapport qualité/prix est incroyable

Le toucher est très agréable.
    L’utilisation simplissime.

le rapport qualité/prix est incroyable

l'achat de ce VPC1 est (avec mes pianos True Keys) le meilleur investissement que j'ai fait depuis très longtemps