laurent1407 17/09/2016

Kawai VPC 1 : l'avis de laurent1407

« la classe de luxe »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Ce modèle correspond pleinement à mes prérogatives.

Il n'y a pas de vrais marteaux donc on ne sent pas le retour comme sur un acoustique mais peu importe, je peux rester des heures dessus il est incroyablement agréable et musical.
En comparaison à un acoustique j'ai l'impression que les touches (la partie cachée de celle ci dans un piano) sont un peu courtes l'effet de "balancier" est moins important. (sensation difficile à expliquer pour moi je ne suis pas accordeur ou régleur)
Perso je joue avec le réglage au plus dur : que du bonheur.

Il faut un logiciel du même acabit pour profiter du VPC1, perso j'utilise le EX Kawai d'Acoustics Samples. je conseillerai peut être aussi le Ravenscroft.

Il m'a fallut un petit temps d'adaptation avec le double échappement, désormais je le trouve génial. Pas de problème quand je passe sur un clavier de moins bonne qualité, j'arrive à m'adapter rapidement. ça c'est très bon signe....
Le MP11 a semble t il un clavier encore meilleur, mais on se retrouve dans des claviers trop chers et je préfère pouvoir choisir mon son par logiciel.
Le pédalier fourni est très bien (3 pédales).

le contre :
ce materiel est fait pour rester sur place à moins d'avoir 2 roadies.
il faut pour l'utiliser pleinement : un ordinateur puissant, un bon logiciel de piano samplé (et non de simulation),une carte son, deux supers enceintes et un pied très stable.
cela fait un investissement certain.

le pour :
la qualité du toucher, les touches en bois.
l'impression d'avoir un véritable instrument et non juste un contrôleur.