< Tous les avis M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Micky201 Micky201
Publié le 15/03/09 à 09:16
Specifications: cf site constructeur et autres avis.
Je voulais un clavier 88 notes avec un toucher plus lourd qu'un synthe mais pas trop.

Le toucher n'est pas un toucher piano. Ceux qui cherchent un vrai toucher piano, c'est clair, passez votre chemin. Le toucher est plus lourd qu'un synthe mais pas trop, cela veut dire qu'on arrive a une velocite de 127 sans avoir a jetter une enclume sur le clavier. En pratique les differentes courbes de velocite permettent d'obtenir un toucher different selon les besoins pour pouvoir utiliser des sons synthes jusqu'aux pianos. Mais attention c'est toujours assez facile d'obtenir 127 de velocite.

Pour moi qui vient d'un passe de synthe, c'est excellent puisque cela me permet d'ajouter une expression dans mon jeu, difficile a obtenir avec un clavier synthe classique, mais tout en restant assez facile et pas fatiguant comme un clavier de bastringue (passez moi l'expression).

Je l'utilise depuis un mois et j'en suis assez content. Les potards et commandes midi sont tres pratiques et assez faciles a utiliser. Les seuls points noirs que j'ai trouves sont:
-le clavier que j'ai actuellement a une note dont la velocite saute plus facilement que les autres. Vu que c'est un modele d'expo, j'attends de recevoir un modele neuf.
-plus significatif, branche en USB (qui fournit alim + midi), on utilise les drivers de windows. Ca marche mais c'est assez chatouilleux. Le moindre saut de tension secteur (genre ma femme qui utilise le microonde ou un mixeur) et c'est parti pour un reboot assure. J'ai reinstalle ma vielle carte usb/midi et le probleme est regle.

<em>Edit 17/12/2009:</em>

<em>Apres avoir recu mon nouveau clavier (6 mois d'attente quand meme!), le probleme de velocite qui saute n'apparait apparemment plus. C'est ce que je croyais... En fait, j'ai decouvert une note ou ca saute aussi, beaucoup moins que sur le clavier precedent, mais quand meme c'est genant. Je l'ai donc ramene pour reparation (sous garantie). Le plus marrant, c'est que la note qui saute est quasiment la meme que sur le clavier precedent (le sol au lieu du la). Il y a apparemment des problemes de construction chez m-audio, j'ai demande sur leur forum si c'etait un probleme connu, ils m'ont dit que non. Bref, j'espere qu'ils me regleront ca. En somme, m-audio n'est pas la marque la plus fiable (je pese mes propos). Si c'etait a refaire, je crois que je me dirigerais vers des marques plus solides et qui ont fait leur preuves: yamaha par exemple. Je baisse la note.</em>