< Tous les avis M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Publié le 01/10/04 à 19:08
Les caractéristiques sont celles déjà évoqué. A ceci près, malgrès ce qui est dis, ce clavier ne possède pas l'aftertouch. (A moins de programmer l'un des innoimbrables controleurs !) La connectique est sympa puisqu'il permet avec un simple cordon usb à la fois de faire passer le midi et d'alimenter le clavier. On peut brancher deux pédale type 'sustain' et une pédale d'expression, aussi bien configurables que les autres controleurs du clavier (pour exemple on peut déclencher une note avec la pédale, sympa pour les samples). Pour ceux qui ne serait pas encore passer sur des instruments virtuel sur ordi, il a quand même été prevu une sortie et une entrée midi, ce qui peut parraitre léger si on utilise pas le pc, mais ce produit et résolument destiné à être couplé avec l'informatique.

Alors malgrès ce que j'ai pu lire ici ou là sur les forums, je trouve le touché très agréable. Peut - être les touches noires sont un tout petit peu bas, mais franchement ayant l'habitude de piano acoustique, cela ne m'a pas géné. Le touché est juste bon pour moi, ni trop lourd (comme certain clavier qui dépasse de loin la dureté de certain piano acoustiques) ni trop léger, on à un bon répondant et les marteaux travaille bien.
Par contre au niveau configuration, c un peu chaud, mais cela se comprend vu les possibilité énorme de l'appareil. Par contre on peut vraiment reprocher à M-Audio le manuel fourni avec la bête, qui est un manuel minim d'une 10ène de page et en plus en anglais. Pour avoir le manuel en entier (ou presque) et en Français, il faut aller le télécharger. Et encore il manque des index dans la version internet (quelqu'un à il vu les index F et H ? )

J'utilise ce clavier depuis une semaine, et c'est le rêve, surtout pour le prix. J'hésitais un peu avant l'achat vu ce qu'on en disait, mais finalement je suis bien content de l'avoir, c juste ce qu'il me fallait. 60 controlleurs c génial pour controller des plugins comme le B4 ou n'importe qu'el séquenceurs. Juèste un petit bémol, apparamment ce clavier n'envoie pas de clock midi, et ca c un peu embéttant, surtout pour la scène.
Pour le rpix, ca vaut vraiment le coup !