< Tous les avis M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

toutou311 toutou311

« Pas mal mais... »

Publié le 02/03/11 à 00:12
Tout a déjà été dit...

Le toucher du clavier, un gros point sensible a propos de ce clavier, des avis divergents... une misère pour se reperer dans tout ça...

Je possède aussi un piano droit de 1910 de marque Klein, et j'ai comparé par rapport à celui ci.

Il y as plusieurs défaut énumérés ci dessous du plus inconfortable au plus futile :

- Enfoncement des touches blanches de 13mm pour le keystation, contre 10 mm contre le klein...
- La pression d'effort à exercer sur la touche :
-Klein : constante jusqu'à l'échappement qui est juste avant la butée de touche
- Keystation : Gros soucis à ce niveau, impossibilité de jouer pianissimo, je m'explique... Les touches "collent" a leurs position repos, dès qu'elles ne sont pas joués depuis longtemps, et lorsque elles sont jouées, elle collent un peut moins, mais collent toujours ! Donc en gros la pression fait : Fort au départ puis très légère jusqu'a la butée, d'ou la puissance donnée a la note ! Ce qui est très dérangeant pour mettre de l'expression dans son jeu...
- Les touches remontent trop vite, aussi vite qu'une touche de synthé, c'est gavant, elles claquent à chaque remontée !
Mes solutions :

J'ai démonté tout le bouzin et découvert le pourquoi du comment et j'y ai vu un peut plus clair...

Quelques choses que je ne comprends pas :

Les marteaux bien que tout en metal, ce qui est un bon point voyant les casses diverses sur les autres modèles, ne reposent sur rien en position arrèt, ce qui fait qu'ils appuient en continu sur la touche avec leurs propre poid, ce qui fait que la touche "colle" au bout d'un certain temps...
Les marteaux sont aussi plus petit pour les touches noires, pourquoi, je me demande, quelle idée... sur un piano les marteaux ne sont pas plus petits pour les touches noires... Bref, j'ai pas compris la logique du fabriquant !
Bon ce que j'ai fait :

J'ai retiré les ressorts de retour de touche (seulement pour les blanches, les noires etant déjà assez faibles en remontée due au faible poid des marteaux) afin d'avoir une remontée plus douce et mettre une sourdine sur ce bruit gênant qui l'accompagne ! Ca marche niquel, bien que la répétition très rapide ne soit plus possible mais bon, un piano quoi :)

Pour ce qui est de la hauteur des marteaux et les touches qui collent, je vais tester (seulement sur les blanches) l'application d'une butée de touche, et d'une butée de marteau qui va avec, a l'aide de joint de porte vendu au 3 mètres chez les magasin de bricolage, ça pourrait marcher, a voir...
Le manuel :

Pas mal, j'ai pas trop épluché, avec reason toutes les touches/faders/potars sont paramétrables en (learnant) de ce coté ça marche nickel, en revanche pour cubase, je n'ai pas encore trouvé bonheur, les pressets downloadables sur le site ne sont pas convaincant pour Cubase 5 !

Je l'utilise depuis deux semaines

Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles mais je voulais juste un clavier midi polyvalent pas cher, et qui puisse avoir un touché piano.
Ce que j'aime le plus ... Sa polyvalence !
Ce que j'aime le moins .... Son toucher qui en sortie de boite est franchement "CHEAP"
Rapport qualité prix plus que suffisant vu le prix de l'occasion, et puis, après tout, je pourrais peut être en faire un bon piano numérique avec suffisamment de rustines ;)