< Tous les avis Roland A-90
Roland A-90
Roland A-90

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

minimumvital minimumvital

« clavier maître de qualité professionnelle »

Publié le 24/12/10 à 11:36
Ma philosophie pour la scéne est définitivement la combinaison :
clavier maître + racks d'expandeurs

J'ai utilisé des années le MX 1000 de AKAI, très bon clavier maître trop peu connu, mais pour cause de panne récurente, j'ai dû m'en séparer.

Mon choix s'est porté sur le A90 car c'était le seul à avoir les caractéristiques indispensables pour moi :

Au moins 4 zones avec sorties MIDI séparées (le A90 en a 8 !)
Possibilité de créer des "chaînes" de PRESETS (ou "PATCHS"), pour faire succéder les différentes combinaisons lors d'une prestation live, au moyen d'une pédale au pied.

Bref, cela revient à avoir tout le "filage" du concert avec les mains libres (le bonheur quand on a connu comme moi la glorieuse époques des claviers entassés sur scéne, sans mémoires automatiques !)

Le clavier a un toucher excellent : ni trop dur, ni trop "mou".

Il faut garder en tête que c'est un clavier maître, et donc qu'on doit pouvoir contrôler des sons d'orgue, de piano, de lead anaolgiques, etc, bref toutes sortes de sons différents.

Pour cela, il faut donc un clavier dont la réponse s'adapte à tous les différents jeux en fonction des types de sons, une sorte de "compromis" idéal.

En ce qui me concerne je me suis très bien adapté au toucher de ce clavier que je trouve très bon.

Je mets juste un bémol sur la logique de programmation de la bête, qui a le défaut caractéristique de toutes les machines signées Roland, à savoir une logique débile et imbitable anti intuitive, qui oblige à garder précieusement le manuel si on ne veut pas être bloqué à un moment ou un autre !

Dernier point : mon A90 possède la carte son optionnelle mais je ne l'utilise jamais. Elle n'a pas d'intêrets particulier et je rappelle que le A90 est avant tout un clavier maître.

Je l'utilise depuis 2002, et c'est le centre de mon set, pour la scéne et les répétitions uniquement

Photos liées à cet avis

• photo