< Tous les avis Roland A-88
Seraph1 Seraph1

« Un excellent clavier maître pour doigts solides »

Publié le 23/10/17 à 23:20
J'utilise le Roland A-88 depuis 1 an surtout avec les logiciels Modartt Pianoteq et Spectrasonics Keyscape. Deux softs très poussés en matière de son et de jeu. Je l'ai acheté car je recherchais beaucoup de précision et une sensation se rapprochant le plus possible d'un piano acoustique, étant pianiste classique de formation.

Honnêtement je n'ai pas encore poussé la question des programmes et les options avancées, mais c'est peut-être parce que le réglage de base est tout simplement très bien optimisé ! Peu de boutons cependant pour beaucoup de réglages, donc nécessité de se plonger dans la doc pour régler le clavier si besoin.

Le toucher est bien sûr le point fort de la bête. Solide, très solide même, une belle résistance, ce qui permet une extrême définition dans les nuances faibles. Attention cette courbe de réponse à la vélocité en fait un clavier très incompatible avec le jeu synthé, beaucoup plus rapide et léger et qui atteint plus facilement les vélocité max. Sur le A-88 il faut y aller pour atteindre 127 !!

En résumé je dirais que ce clavier est très bon dans la reproduction d'une sensation de piano acoustique, quoiqu'un peu "mou" dans la remontée des notes. Pour de la virtuosité il faudra donc articuler davantage que sur un vrai piano, et "taper" plus fort pour atteindre le fortissimo. Mais bon ça fait les muscles !
Achat à refaire sans hésitation.