Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pitchbend en escalier

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 412 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion pitchbend en escalier
Bonjour à tous,

L'enregistrement d'un effet de pitchbend depuis mon clavier Prodige MIDI 49C, dans Cubase 9 elements, sur le Mac, me donne un effet escalier, comme si la quantification était grossière.

homestudio-quantification-pitch-par-molette-167760.png

Et bien sûr le son s'en ressent, sans aucune progressivité, pas de "glissando" mais plus un rendu d'auto-tune à la Jul' &Co

Cela ne le fait pas du tout sous Garageband par exemple.

Auriez-vous une idée de comment je peux corriger cela ?

Merci de vos bons conseils :-)

Jean

2
Bonjour,

As-tu essayé de visualiser ce qu'envoie ton clavier quand tu joues avec la molette ? Par exemple avec Midi-Ox ?
Le message de pitchbend contient une information sur 14 bits (16 384 valeurs) donc normalement tu dois voir une suite de nombres sans saut, quelque chose de progressif.

Edit : Midi-Ox est un espion Midi pour Windows, donc il faut trouver un équivalent pour le Mac.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 09:47:47 ]

3
ok j'ai trouvé MIDIPIPE, pour mac, mais j'avoue ne pas savoir m'en servir....

Jean

4
Ce qui est bizarre, c'est que tu n'as pas l'effet sous GarabeBand, d'où l'idée de voir ce qu'envoie le clavier. Je ne suis pas assez calé en Cubase pour savoir quel est le réglage de Cubase qui pourrait faire ça...

Les espions midi : en général tu as juste à sélectionner une interface midi, et le logiciel affiche ce qui passe par cette interface. Ensuite il y a des filtres sur les types de messages, sur le canal, etc... Toi, ce qui t'intéresse c'est de voir qu'en tournant la molette de Pitch, les valeurs (champs data) du message PitchBend changent sans à-coups.

C'est toujours un outil pratique à avoir quand quelque chose ne fonctionne pas avec le midi : ça permet souvent de trouver le coupable. Si les valeurs qui transitent par le midi sont continues, alors le coupable c'est Cubase, sinon c'est le clavier.

nothing is certain but death and taxes

5
Arf, véritablement, avec MidiPipe, je ne m'en sors pas, j'ai cherché des tutos, mais ils ne concernent guère que le changement de CC. Je n'arrive pas à voir comment faire pour savoir ce que le clavier envoie. Il y a une procédure d'analyse intégrée au clavier et le mode d'emploi du clavier semble l'indiquer clairement mais y'a pas, ça fait planter Cubase à chaque fois... je dois mal m'y prendre à un moment donné. Je me sens un peu bloqué là...
Et comme ça ne le fait pas sous GarageBand, je me dis que ça vient de Cubase....

Jean

6
Hello,

Voilà, avec MIDI MONITOR, ça le fait. Bien alors je suis allé vite et je suis allé lentement, je parle de la vitesse de bougeage de la molette pitchbend.
En allant lentement, je vois que l'intervalle des valeurs va de 0 à +8192 et de 0 à -8192, avec des pas de 128.
En allant vite, je vois que les valeurs sont envoyées toutes les 68 ms au PC, soit 15 valeurs / seconde....
Et ça, ça ne me paraît pas énorme....

Une idée ?


Jean

7
Avec des pas de 128 à la fois, ça veut dire qu'il n'y a que 128 valeurs, c'est codé sur 7 bits. Je viens d'alleur jeter un coup d'oeil à la notice, ce n'est pas très étonnant : sur ce clavier, le pitch bend est un contrôleur assignable comme un autre, donc il se retrouve à la même résolution que tous les CC MIDI, à savoir 7 bits.

Il est étonnant que le problème ne se produise pas dans GarageBand, mais il est possible qu'il fasse de l'interpolation pour récupérer le coup quand les (mauvais) claviers envoient des trucs en escalier. Tu as essayé d'enregistrer dans GarageBand, exporter en MIDI, et ouvrir le fichier dans Cubase pour voir quelle tête ça a ?