Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier midi dans setup hardware analogique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 643 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier midi dans setup hardware analogique
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour quelques informations concernant mon setup.
Je me suis mis à l'analogique depuis peu et Jai donc acheter quelques machines histoire de commencer :

- Roland tr8
- Korg Volca bass
- Korg Volca Kick
- Table mixage Mackie proFx8V2

Tout fonctionne à merveille après avoir PasSer pas mal de jours à me casser la tête sur les branchements.
Tout est synchro en midi, et les sorties sons sont toute envoyer sur la table de mixage.

Cependant, un Clavier manque fortement à ma confié pour produire des mélodies et sons plus complet en Live.
Ayant déjà fait pas mal de dépenses je peux pas encore me permettre d'acheter un clavier analogique.
Par contre je possède un clavier midi : Novation Launchkey 61.

Je me demandais si je pouvais me relier à la config avec Ableton ?

Est ce une bonne idee ?et si oui, comment le faire ?

Cordialement :)

2
Si tu mets la TR-8 dans la catégorie analogique tu vas t'attirer les foudres des puristes :)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

3
Les puristes ils doivent avoir l'ouïe de Beethoven pour entre la différence ^^

Et mis à part Sa c'est faisable d'utiliser un piano midi dans une config analogique ?
Genre si je redirige le Son du Pc sur une entrée de la table ?
4
Citation de LeoTlse31 :
Les puristes ils doivent avoir l'ouïe de Beethoven pour entre la différence ^^

Mauvais exemple :D

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

5
Citation :
Mauvais exemple :D


Ou malice :-D
6
Ahah Cetait fait exprès, car franchement la différence est inaudible selon moi...
Et sinon concernant ma question ?:(
7
Citation :
Est ce une bonne idee ?et si oui, comment le faire ?


Selon moi ce n'est pas une bonne idée, tu auras des problèmes de latence et de jitter divers et variés.
8
De la latence à quel niveau ? Sachant que il y a juste le pc pour Ableton et le piano rien d'autre, sur une ligne de la table
9
Citation de bib993 :
Si tu mets la TR-8 dans la catégorie analogique tu vas t'attirer les foudres des puristes :)

J'ai failli envoyer la foudre mais ça me fait bien plaisir de voir que certains nouveaux ne se prennent pas la tête...
Et si on oubliait un peu les puristes...? ;)

0TEAST

10
Tu veux connecter ton Novation, comme clavier maitre a Ableton en USB et piloter des VST ?
Tu peux, bien entendu.
Tu synchroniseras Ableton a ton chainage midi comme un instrument à part entière à l'aide de ta carte son et tu sortiras le son d'Ableton sur un tranche de ta table ou plusieurs selon ta carte son et ton envie d'utiliser un ou plusieurs VST.
Par contre là, il peut effectivement apparaitre une latence, un temps entre ton jeu au clavier et la restitution du son par l'ordinateur. Cela dépend de : la puissance de ton ami computer, de ta carte son et de ses pilotes, du nombre de VST instruments ou effets que tu utilises...
Cela dit la latence peut aussi se régler (buffer) afin d'obtenir quelque chose d'acceptable, autour de 10/20 ms, au de la de 30 cela devient dur de l'accepter.
SI tu utilise de effets et tu boucles des échantillons audio en plus (sample loop) , ton ordinateur sera encore plus solliciter et ce n'arrangera pas la latence.
Pour les réglages de latence dans Ableton, ça ne doit pas être complique mais je ne t'aiderai pas , je n'ai jamais pu me faire à ce logiciel.

Si ta config te le permet, bon ordi, bonne carte son, et au regard de tes instruments. Tu pourrais utiliser Ableton comme séquenceur midi, relier toute ta petite famille à l'ordi grâce a ta carte son ou un boitier démultiplicateur midi, c'est pratique.
Ton Novation serait toujours branché en USB (ou midi) à ton ordi et te permettra toujours d'utiliser des VST mais aussi de jouer sur les autres, le V Bass, par exemple et tout cela serait mémoriser sur ton PC via Ableton.

Il semble, a moins qu'elle ne soit pas répertoriée dans ta liste, que l'achat d'une carte son soit indispensable donc dépense... ;)

Quand tu auras fais quelques économies :
Tu pourras acheter un clavier, analogique ou numérique peu importe, du moment qu'il t'apporte le son que tu souhaite, pour obtenir des "mélodies", lead, pads et autres ?
Tu le connecteras a ton chainage midi et tu le sortiras sur ta table, comme tu le fais déjà avec tes TR8, V Bass, V Kick...
Dans ce cas, pas de latence :non:.
La synchro midi, elle, devrait tenir sans trop de problème.
Utilise un boitier midi démultipliant les signaux midi évitant ainsi les chainages laborieux. Cela dit dans ton cas avec 4 instruments (en fait 3 car le second Volca n'est pas synchro en midi mais en Sync Out) et un de plus potentiellement c'est ok.
Et si tu le souhaite, utiliser Ableton comme séquenceur, sera, bien entendu, toujours possible !!


0TEAST