Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 358 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique
Bonjour à tous,

J'utilise FlowKey (appli d'apprentissage du piano) sur ma tablette (un iPad).

Pour écouter les cours ce sont les hauts parleurs de la tablette qui diffuse le son et pour detecter les notes du piano jouées c'est le micro de cette même tablette qui est exploité.

Je souhaiterais,
- Pour garantir une meilleure détection des notes jouées connecter le piano en midi à la tablette (c'est prévu pour)
- Diffuser le son de la tablette non plus avec les hauts parleurs intégrés mais avec ceux du piano par l'intermédiaire de l'entrée du piano (via un cable jack/RCA)

Voici un schéma qui résume le tout,

schma_10.png

Ma question, est ce que c'est possible ?
Je n'y connais rien en câblage j'ai l'impression que ca va faire une boucle (au risque de tout griller….)

Merci pour votre aide !
2
Bonjour,

Pour l'audio normalement aucun soucis : si tu as une entrée audio sur ton piano tu dois pouvoir y brancher la sortie casque de ton ipad sans risque. Vérifie bien que tu branche bien une sortie audio sur une entrée audio du piano et non sur une sortie audio du piano.

Pour le MIDI, c'est parfois plus galère à configurer (car il y a des histoires de canaux) et je n'ai jamais essayé de connecter une tablette à un piano numérique mais sur le papier ça semble aussi possible. Tu ne devrais avoir besoin que du MIDI OUT du piano pour que celui-ci envoie les notes à la tablette mais peut être que ton application peut "jouer" de ton piano en lui envoyant des signaux MIDI.

Je ne sais pas si c'est très clair pour toi, mais l'audio et le MIDI sont deux types de signaux différents qui ne risquent pas de créer de boucles ou de larsen ! Au contraire, il est courant de piloter en midi un synthé avec un ordinateur et d'enregistrer le son qui en sort en même temps.

Le seul "risque", c'est que ton application émette un son de piano lorsqu'elle reçoit un signal midi du piano (si elle permet d'être utilisée comme "piano virtuel" à partir d'un clavier midi dépourvu de générateur de son) et que ce son soit ensuite envoyé dans l'entrée audio du piano. Pas de risque de dommage mais tu auras une superposition des deux sons qui ne sera pas du plus bel effet.
3
Bonsoir Migou,

Merci pour cette réponse très complète ! J’y vois bien plus clair ! Top :clin:
4
Bonjour à tous,
Je me permet de réutiliser ce sujet car je suis à la recherche d'un moyen de brancher mon piano électronique, un Korg SP 250, sur mon ampli via la sortie MIDI. Je cherche à le brancher par ce biais car j'ai un souci de grésillement/ "chuintement"/ "crachage" qui sort de l'enceinte droite de celui ci. Quand je branche un casque ou via la sortie RCA sur l'ampli, le problème est toujours présent. Le seul moment où cela ne le faisait plus était lorsque je l'ai branché sur ma carte son externe, une Behringer UMC202HD, pour l'utiliser sur un logiciel de MAO. Ma question étant de savoir si il existerai un boîtier convertisseur ( dans le genre MIDI/USB utilisé pour branchement sur mon PC) ou carte son externe (avec un fonctionnement autonome sans PC) qui pourrait me permettre de brancher directement mon piano sur mon ampli en attendant d'avoir le temps et les moyen de faire réparer celui-ci. J'habite en Finistère et le seul réparateur que j'ai trouvé réalisant ce genre d'opération est sur Nantes et je n'ai pas la possibilité d'y aller de suite et l'expédition du piano me coûterai extrêmement cher et je suis peu confiant de l'expédier par transporteur.
Voilà, si qlq'un a un peu d'eau à amener à mon moulin je suis preneur! Merci d'avance!!!!
Une belle journée à tous!!!
Cordialement
Luch'
5
Bonjour,
Tu as mal lu ou mal compris les autres messages,
"sur mon ampli via la sortie MIDI", et il n'y a pas de son par le midi...donc...
"si il existerai un boîtier convertisseur" bah oui, ta Behringer UMC202HD :mrg:

Donc c'est: sorties du Korg ( L (mono) + R ) en jacks 6.3, puis entrées avant de la UMC en jacks là encore, et les switch basculés sur "line",
Puis out de la UMC ( jacks 6.3) vers une entrée line de l'ampli ( qui devrait être un RCA là ), donc câbles jack/RCA requis...

( NB; la UMC peut fonctionner seule, ou pas; ou pas voulant dire quelle doit être branchée en usb pour l'alimenter )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 08:35:40 ]

6
Merci pour ta Réponse BBmiX, mais comme je l'explique en début de mon message, le problème de grésillement se produit également qd je sors en jack de mon piano, que ce soit en sortie casque ou Line OUT, donc si je passe par ma Behringer, le son sera pourri de la même
manière.
7
Si la synthèse audio du piano est défectueuse il va falloir la remplacer. J’imagine que tu cherches à utiliser ton piano comme contrôleur midi, et qu’il te faut une solution temporaire pour générer le son à partir du signal midi et l’envoyer sur l’ampli.
Le plus simple est un logiciel comme Pianoteq de moddart* (il y a moins cher, voire gratuit) installé sur un pc basique avec une petite carte midi DIN-usb (ou le clavier branché en usb s’il en dispose) et un cable jack-rca en sortie du pc. Pour le coût d’une licence logicielle et une interface midi DIN-usb à 20€.
Si pas de pc dispo, eh bien tu devras de toutes façons choisir entre un module expandeur hyper basique à 50-70€ et un truc sophistiqué aussi cher qu’un clavier entrée de gamme yamaha (~500€). Tout dépend de tes attentes en qualité sonore.
Perso je recommande plutôt un clavier entrée de gamme de marques réputées. Un P121/P125 est vraiment très chouette, l’amplification est sérieuse sans être éblouissante, et le coût sera moins cher que la réparation de ton korg. À toi de voir si d’autres considérations doivent entrer en ligne.

* 139€ quand même la licence v8 de base, ça a augmenté, mais c’est pas mal, je l’ai depuis longtemps

[ Dernière édition du message le 18/06/2024 à 23:11:27 ]

8
Merci pour cette réponse Dr Riton, je vais étudier tout cela.
Pour ce qui est de ma recherche c'est afin de passer directement de mon piano vers mon ampli, sans passer par mon PC, juste pour jouer, en attendant de le faire réparer. Il semblerai que le problème vienne de la carte d'ampli. Je suis très content de ce modèle donc je compte le faire réparer malgré tout, je cherche juste un moyen pour jouer, sans avoir à tout brancher en attendant de pouvoir l'amener chez le seul réparateur que j'ai trouvé à une distance raisonnable de là où j'habite. Je vais étudier la solution du module expandeur (d'ailleurs si tu as des modèles à conseiller, je suis preneur! ), l'idée me plaît pas mal, d'après ce que j'ai pu lire depuis ta suggestion, et cela pourrai me permettre de faire pas mal de chose avec même une fois le piano réparé. Je compte bien m'en servir de clavier maître dans un futur proche pour de la production MAO mais pour l'instant c'est juste pour pouvoir continuer mon apprentissage de ce merveilleux instrument :-).
Merci.