< Tous les avis Ampeg B-100R
Ampeg B-100R

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série B

Joe-Rhys Joe-Rhys
Publié le 28/02/10 à 14:26
donc, nous avons un combo basse transistor qui annonce 100 watts de puissance.
pour le tableau de contrôles, on a ; 2 entrées instruments (une 0db et l'autre -15db), 3 mini switchs (ultra low, ultra mid et ultra high), 1 LED rouge "peak", 1 LED verte "signal, 1 potard gain, 1 potard bass, 1 potard low mid, 1 potard high mid, 1 potard treble, 1 potard master, 2 sorties (line out et phones) 1 gros switch ON-OFF et une grosse LED bleue qui s'allume lorsque l'ampli et sous tension !!

cet ampli est simple d'utilisation ; normalement, si ta basse est active, tu la branches dans l'entrée
"-15db" et si elle est passive, tu la branches dans l'entrée "0db".
en pratique, c'est autre chose ; j'ai branché ma basse active (avec aguilar OBP-3) dans l'entrée "-15db" et je trouvais qu'elle perdait vraiment trop en niveau, donc, je l'ai branchée dans l'entrée "0db" et là, çà và mieux !! ah ! ah !
je n'ai pas eu de manuel lorsque je l'ai acheté d'occase ; par contre, on peut le télécharger sur le site d'ampeg ; il est très clair malgré qu'il soit en anglais.
on obtient un bon son avec cet ampli ; d'ailleurs, on peut obtenir quasiment tous les sons que l'on veut ; la seule restriction ; votre technique !!

il convient bien à ma musique (le rock en général !!).
on peut quasiment tout jouer avec ; et les berlots qui clâment haut et fort qu'ampeg c'est fait pour jouer que du rock ; ils feraient mieux de se la fermer et de l'essayer !!
je n'ai pas envie de m'étaler sur les possibilités sonores de cet ampli ; on peut jouer du reggae au rock bien rapeux en passant par un son slap millerien ; mais bon, je ne vais pas encore tirer les oreilles aux vauriens qui croient qu'on a "le son" en se branchant direct dans un ampli ; le son, chers lecteurs, passe par beaucoups de composants ; la basse elle-même (qu'elle soit active ou passive), la technique du bassiste (qui y est pour beaucoups !!) et enfin, l'ampli.
et encore, il faudrait parler des bois qui composent l'instrument, les micros, les préamplis internes, les jacks utilisés, les techniques de jeu du bassiste et aussi de l'ampli ; s'il est à lampes ou transistors, quelles fréquences sont traitées....il faudrait écrire un roman sur le sujet, et là, pour moi, on commence déjà à être hors-sujet !!
j'en joue avec ma 4 cordes customisée et, ma foi, j'arrive à aborder tous les styles ; je n'ai pas encore mis de pédale de saturation, mais çà ne saurait tarder !!

je l'ai depuis 2 jours et je l'ai déjà essayé en magasin à lyon et je trouvais qu'il avait une pêche incroyable ; je l'avais essayé avec une spector coréenne et franchement, c'était l'hallu !!
j'ai déjà possédé une tête B2R avec un préampli billy sheehan signature ; je dois dire que ce n'était quand même pas le même son ; je trouvais que la B2 avait un son plus moderne...
j'ai essayé markbass (je trouvais le son trop neutre), ibanez, mesa-boogie buster bass 400, SWR redhead (super son!!) david eden (trop de réglages ; c'est quasiment de la hi-fi !!) une tête V4BH d'ampeg (super, mais faut jouer en plein air pour vraiment faire rougir les lampes et exploiter le potentiel sonore de l'engin ; d'ailleurs, c'est comme toutes les têtes lampes d'ampeg !!)le portabass 250 d'ampeg (super !! bien vù le petit format!!) et tant d'autres que j'ai oublié !!....
ce que j'aime le plus ; le côté vintage avec le chromé et le tolex bleu, les réglages faciles, on peut le trimballer fastoche où l'on veut (le mien est équipé de roulettes), la puissance confortable et les switchs qui rajoutent des fréquences.
ce que j'aime le moins ; il n'est pas à lampes !! il fait quand même un certain poids et un encombrement à ne pas négliger pour les musiciens qui jouent régulièrement et puis, c'est tout !!
je l'ai eu à 250€ en occase !! donc, quand je vois qu'il fait 680€, je me dis quand même qu'il les vaut bien ; compte tenu de la qualité sonore de l'engin, de son apparence et de sa construction.
je ne sais pas si je referais ce choix, mais je ne me sents pas prêt d'en changer ; j'ai trouvé un son de basse qui me convient bien et, avec le temps, je suis devenu un adepte du "plug & play" ; faire simple avec du bon matériel, une bonne technique éprouvée et tout và bien ; roulez musique !! ah ! ah !