Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg BA-115
Photos
1/391
Ampeg BA-115

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp

Sujet Bon choix d'ampli ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 494 vues
  • 8 followers
1 Bon choix d'ampli ?
Salut a vous !
Une éternité que je suis pas venu poster sur AF...

Une ptite demande d'infos au sujet du choix d'un ampli pour un spectacle.
Je vous situe un peu l'ambiance : une remorque tiré par une mob, l'ampli sur la remorque (poids max 30kg et encore j'exagère...),
duo musicale : guitare (électrique, pas de basse...) et percussions repris par des micros un peu partout sur la mob et remorque, du chant aussi...
Pas tellement d'effets juste un looper qui prends guitare & micro, et du coup une table de mixage renvoie les signaux dans l'ampli...
(On utilise pas l'EDF, autonome avec une batterie 12V et transfo 220V 500W Max)

Actuellement j'utilise un Hughes & Kettner Attax 80 (apparemment 100W RMS), seulement devant un public de 200 personnes c'est un peu léger, le poussez à fond rend l'écoute super agressive (ya un coté destroy sympa mais les gens font bien la gueule quand même...)
Et même à volume modéré, il est pas facile de restituer un son propre avec tous ce qu'on lui envoie (malgré les réglages de la mixette en amont...)
Ca manque de basses pour la guitare (Je joue un ton en dessous, et avec une corde de basse),
et on à aussi besoin de polyvalence et de clarté pour la partie percus et chant

J'ai rencontrer un gars un jour qui avait un ampli Fender BXR (basse), qui l'utilisait pour monter ses chapiteaux, il balançait le son de son téléphone...
C'était plutôt propre pour ce genre d'utilisation, bien meilleur que certaines enceintes amplifiés... et avec des basses bien plus présentes que sur l'Attax forcément...

Donc je me tourne actuellement vers ce genre d'ampli, avec un budget autour des 200€ (je vois pas trop d'alternative pour l'instant)
Dans mon coin j'ai repéré plusieurs modèles en vente :
- Ampeg BA 115
- Trace Elliot GP7SM130
- Fender Rumble 150 (ancienne version)
- Hughes & Kettner BassKick 303
- Et un Peavey TNT 130

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre d'ampli, je suis sur du lampe et pour guitare...
Donc si y'en a parmi vous qui connaissent ces amplis et ce que ça pourrait donner avec une autre source qu'une guitare je serait ravi d'entendre leur avis
En gros ce serait de savoir lequel pourrait être le plus neutre, tout en ayant un beau gros son...

Merci pour vos réponses

Yo

2
Perso, je suis bien satisfait du BA115 : pas trop gros, pas trop lourd, plutôt puissant et son bien rond.
Et assez fiable... ça fait un paqué d'années qu'il me suit.
En répète je suis passé sur une tête Ampeg avec 4x10" Artke => c'est encore plus puissant et plus rond que le BA115, mais pas le même poids.
Je t'aurais bien proposé de passer essayer... mais je démanage en Ille-et-Vilaine cet été... :) Là je suis un peu loin!
Les autres, je te laisse récupérer d'autres avis, je n'ai pas eu l'ocassion de les essayer.
Hubert
3
Dans ce choix c'est sans hesitation le Fender Rumble mais...en bon état de marche. Par contre pour le poids ??
Sur qu'avec un budget de 200 euros pour obtenir + de 100w (et +), heu...t'aura pas une Rolls :oops2:
Regarde aussi les combos chez Hartke.
Aussi LE son change avec la qualité de la basse

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 12:16:31 ]

4
Yes merci pour ces retours !

Effectivement j'ai vu passer des combos de chez Hartke, surtout les A100, pas trop cher... mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des bobards sur la puissance réel de l'ampli, et un son un peu métallique... Des avis la dessus?

Sinon je serais bien preneur d'avis sur les Trace Elliot, ça à l'air bien efficace et coloré mais peut-être pas assez neutre pour mon utilisation...?

Je répète que je n'utilise pas de guitare basse, seulement une guitare électrique (une strat de chez Yamaha, plutôt basique mais qui fait le job et surtout qui résiste bien aux coups et aux chutes...) et l'idée est de savoir aussi comment l'ampli réagit en l'utilisant comme une sono...

Merci
Bye
5
Si tu as une table de mixage, pourquoi ne pas prendre une (ou des) enceintes amplifiées?
ça existe sur batterie avec autonomie suffisante.
A titre d'exemple, (je n'ai pas d'actions chez eux, et y'a sûrement mieux ou moins cher ailleurs)
https://www.boulanger.com/ref/135334
6
Et oui, on a déjà essayer avec ce genre de matos, c'est sur le reste du son était bien propre mais la guitare qu'est-ce que c'était moche!
J'avais utiliser un préamp Mooer simulateur de cab (format mini pédales; apparemment typée Mesa Boogie, j'ai un subway rocket chez moi, je vois pas le rapprochement...), j'ai jamais réussi à régler le son, c'était froid et métallique, et les saturations pour moi ne valent même pas un transistor...
Il y a surement mieux dans les préamps mais s'il faut mettre le prix avec en plus les enceintes amplifiés on est perdant...
L'idée est de privilégié le son de la guitare tout de même, c'est l'élément le plus présent...
Mais s'il y en a qu'on déjà explorer dans cette technique la avec des préamps, je veux bien en savoir plus

Merci
7
J'utilise un looper, et ce que j'ai trouvé de mieux c'est un des retours de la sono > https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/behringer/eurolive-f1320d/
"Vieux motard que jamais"
8
Pas mieux, pour ma maison de cambrousse je voulais une enceinte amplifiée pour pouvoir y rentrer tout ce qui peut être joué et amplifié.
Du coup j'ai rendu visite au cash-machin local, et je me suis dégotté une enceinte de sono amplifiée Behringer avec un 12" et un tweeter à pavillon d'occase, pour la modique somme de 89€ !
Une DI ou un préamp et roulez jeunesse, basse, guitare, claviers, tout y passe, c'est nickel et carrément puissant ! (la mienne sort 400W "vrais").

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9
Citation de xb_K :
(la mienne sort 400W "vrais").


Ce n'est donc pas du matériel Made in China ? J'aurais cru. :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

10
En vrai d'après la doc l'enceinte sort 800W "peak", ce qui ne veut pas dire grand chose. Alors j'ai simplement divisé cette puissance par 2 pour avoir une approximation plus ou moins réaliste. Dans les faits si je la monte à la moitié en jouant de la basse via mon préamp, impossible de tenir dans la pièce, et les vaches du champs d'en face se mettent à meugler immanquablement.

Mais Behringer a fait les choses proprement, les hp sont d'une qualité étonnante et le rendement est digne de trucs beaucoup plus chers, d'autant que le rendu est satisfaisant sur un spectre assez large (je l'ai aussi testée avec de la musique). Bref les enceinte FRFR très onéreuses ont quelque part du soucis à se faire quand on voit qu'une bête enceinte de sono même pas bien née rend exactement les mêmes services...

Bon, vu son âge et vu qu'elle a manifestement "un peu" servi, j'ai quand mêmes quelques petites vibrations parasites provenant du plastique de la caisse et/ou de la grille, mais rien de trop grave, et je pense pouvoir régler ça avec du joint silicone ou des rondelles caoutchouc ici et là histoire d'amortir un peu. Il y a aussi un poil de souffle à fort volume mais vu l'utilisation on lui pardonne facilement. J'ai été le premier étonné par cette enceinte dont je n'attendais pas tant, surtout vu le prix que je l'avais payée. Conclusion c'est très bien les machins chinois conçus par les teutons.

 

釘を駆動するための4つの文字列