< Tous les avis Ashdown EB 15-180 Combo
Ashdown EB 15-180 Combo

Combo Basse de la marque Ashdown appartenant à la série Electric Blue

Feuille_monsieur_feuille Feuille_monsieur_feuille
Publié le 20/01/07 à 21:12
Ampli tout transistors, 180 watts RMS (sous 4 ou 8 ohms je ne sais pas mais plus puissant qu'un gallien-krueger de 150 watts c'est vérifié)
25 kilos. 1 poignée.
1 haut parleur de 15 pouces. évents à l'arrière. pas de tweeter.
entrées "active" et "passive".
équalisation 5 bandes.
boost 50hz, boost 8khz, switch pour bypasser l'équalisation.
boucle d'effet, 2 sorties HP (dont l'une prise par le HP intégré, qu'on peut débrancher), 1 sortie D.I. -utile pour un live mais à éviter pour enregistrer, son trop mou, normal pour le prix-.

1 octaveur réglable et bypassable.

bien : rapport poids/puissance/prix, boucle d'effets à l'avant, 2 sorties HP possibles.
moins bien : pas de compresseur (pourquoi ce %£¤$ d'octaveur à la place ?)
pas bien : pas de tweeter, pas de repères sur les potards.

Simple sauf le niveau d'entrée à régler, qu'on ne trouve pas chez les concurrents. cela permettant d'ajuster pile poil l'ampli par rapport aux micros et préamplis de votre basse, je ne fais pas baisser la note.
pas de repères : j'ai dû faire des marques au marqueur, l'EQ est subtile et les transports bougent facilement les gros potards, qui ne sont pas crantés. -1 .

Blues, rock, hard rock et punk, jazz classique.
pas de tweeter : ptêt moins bien pour le funk, mais je n'en fais quasiment pas.
je n'y connais rien au "son" métal.. pas d'avis là dessus.

globalement le son est gras et l'attaque est précise (compense l'absence de tweeter je trouve). Le "gras" augmente en poussant les basses et les bas médiums, sans enlever trop de clarté au son.

La puissance : avec le HP interne, je mets à 9h le volume en répét (avec un guitariste et une chanteuse qui veut qu'on l'entende). Avis aux bourrins : à 11h vous déclenchez une émeute dans votre groupe. Le son reste indemne jusque là, au delà j'ai pas testé.

le 10 tient compte du prix.

Je corrige mon erreur (j'avais mis un avis pour le 12-180 alors que j'ai le 15-180) et j'en profite pour mettre mon avis à jour avec un peu plus d'expérience.

C'est le combo le plus polyvalent que j'ai pu essayer dans cette gamme de prix. Pas de concurrent envisageable, trace elliot, fender, etc... Meilleur que gallien krueger et ses backline (plus chers en plus). Il a certes son caractère propre (son gras), mais l'équalisation est telle qu'on peut avoir ce qu'on veut. L'absence de tweeter le limite à des sons traditionnels, mais il les fait bien.

Avec l'expérience je revois ma note à la hausse, donc. On en trouve de plus en plus dans le commerce et c'est normal. Aux concurrents de s'adapter !