Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown MAG C115-300 Combo
Photos
1/165
Ashdown MAG C115-300 Combo

Combo Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

Sujet Quel Cabinet 4x10" 8 ohm ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 397 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel Cabinet 4x10" 8 ohm ?
Je voudrais rajouter un Cab 4x10" sur le combo. Voici mes critères :

- je joue du punk 70's et du rock-garage, il me faut donc du solide et du "qui-crache-lourd".
- pas plus de 300 €.

Après avoir fais quelques recherches je me suis arrêté sur ces deux produits :

- le MAG 410T de chez Ashdown (255 €)
- le 410 TVX 8OHM de chez Peavey (288 €)

Le MAG affiche une puissance supérieur avec 450 W (350 W pour le TVX) mais ne dispose pas d'un réglage pour le tweeter.

Mes Questions :

- avec une puissance effective de 180 W en 8 Ohms pour l'ampli, les 350 W du Peavey ne sont-ils pas suffisants (voir trop élevés, sachant qu'il faut plutôt mettre des HP qui soient en dessous de la puissance de l'ampli) ?
- le fait de pouvoir régler le tweeter vous semble-t-il être un détail important ?

J'ai vu aussi un 4x10" chez Ampeg : B-410HE (200 W sous 8 Ohm à 289 €). Je crois savoir que Ampeg est une bonne marque, et les 200 W semblent plus proche de la puissance de mon ampli. Or, je n'ai trouvé aucun avis à propos de ce produit. Voire même, j'ai entendu dire que le bas de gamme de Ampeg n'avait d'Ampeg que le nom...

Enfin, si vous connaissez un produit qui correspond mieux à mon ampli et à ce que je cherche, n'hésitez pas à m'en faire part.

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 10:22:16 ]

2
Le plus simple pour pas se prendre la tête, ce serait vraiment de prendre le 4x10" en mag qui va avec. T'es sûr qu'ils sont faits pour s'entendre.

Si tu veux envisager autre chose, ça devient tout de suite plus compliqué !

D'abord, « la puissance du baffle », non ! Un baffle n'a pas de puissance intrinsèque. Un baffle est conçu pour supporter une puissance maximum. Donc ce n'est pas une caractéristique qui déterminera ce que tu entendras, mais plutôt qui te donnera une vague idée de la façon dont il faudrait s'y prendre pour le foutre en l'air. Enfin, quoiqu'il en soit, avec un ampli qui délivre 300W, t'as pas à t'en faire, tu butteras pas un HP par excès de puissance ;-)

Pour ce qui est des histoires entre l'impédance d'un baffle et la puissance qu'il reçoit de la tête, je te laisse chercher, c'est un sujet récurent. (Y a même un post epinglé dans un sous-forum guitare d'AF, je crois.)

Enfin, ce qui t'intéressera ici, plus que les histoires de puissance, c'est la sensibilité des baffles : si tu ne prends pas des valeurs similaires pour tes deux baffles, l'un « noiera » l'autre, et ce serait presque comme n'en avoir qu'un.

Pour ta deuxième question, un tweeter réglable, c'est toujours agréable, bien sûr, mais faut voir l'effet : le tweeter de mon baffle abm est réglable mais la fréquence de coupure est tellement élevée que j'entends pas la différence (faudrait que j'essaye en le poussant, cela dit)

« Ampeg est une bonne marque »... oui et non. C'est une marque qui a une couleur très particulière, déjà. Ca ne plaît pas à tout le monde (ça plaît à beaucoup de monde parce que c'est ce qu'on entend sur la plupart des cd, mais c'est pas pour ça que c'est « le vrai son d'une basse »). Ensuite, depuis qu'ils ont délocalisés au vietnam, on entend dire beaucoup de mal de la qualité de leur production.

Je pense que tu peux toujours faire des essais (traine ton combo jusqu'aux magasins, tiens, ils vont être contents ^^ ) mais, en aveugle, je mettrais pas cher sur autre chose que le 4x10 mag.

3
tout d'abord, merci pour ta (tes) réponse(s)

En ce qui concerne le Cab d' Ampeg, j'avoue que j'étais déjà un peu au jus. Je l'ai évoqué car sa puissance semblait plus adaptée.

Le MAG était celui que j'avais en vue au départ mais, mis à part le détail du tweeter, c'était la présence des HP Jensen qui me refroidissaient un peu. En effet, j'ai déjà explosé celui qui était à l'origine dans mon combo*. Je l'ai remplacé par un Eminence Beta15 (350W).

En revanche ce que tu me dis sur la puissance confirmerait le choix du MAG. Car, si je comprend bien, avec celui-ci les 350 W du HP 15" ne seront pas "couvert" par les 450W du 4x10".

Dans les réponses que j'ai eu dans mon sujets sur la "casse" du HP d'origine* j'ai cru comprendre aussi la chose suivante : La solution ne serait pas d'augmenter le volume pour être plus présent, mais d'émettre sur une plus large plage de fréquences, pour ne pas être couvert par les autres instuments.

Quelqu'un d'autre aurait des infos sur le Cab Peavey, avant que je lance la commande ?


* https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ashdown/MAG-C115-300/forums/t.369662,hp-15-du-combo-endommage,post.5401894.html

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 08:13:53 ]