< Tous les avis Fender BXR 300
Fender BXR 300

Combo Basse de la marque Fender appartenant à la série BXR

badface badface
Publié le 12/10/08 à 02:13
Transistor. 300W sous 4 ohms, 225 (il me semble) sous 8 ohms.
Tout a été dit, je répète 2 entrées, un volume, boost grave, boost aigu, égalisation grave, aigu et 2 potards de mediums : choix de la fréquence et boost ou cut de la fréquence choisie. compresseur (un bouton on/off)
Une sortie remote (surement un footswitch pour la boucle d'effet)
Entrée pour préamp et sortie pour ampli de puissance qui servent aussi de boucle d'effets.
deux sorties HP en jack. Pas de sortie XLR

On aimerais bien un gain et un volume, une DI mais comme l'égalisation et les boost sont efficaces je mets 8.

Configuration très simple. A plat ça sonne. Les boosts sont bons, l'égalisation aussi, surtout le réglage des mediums, on peut sculpter son son avec précision.
Je mets 9 pour les mediums et les boosts.

Je précise que je n'ai que la tête.

Je joue du pop-rock dans un groupe et du néo-métal dans un autre.
j'ai deux vieilles Précisions Ibanez, l'une est passive, l'autre a des EMG et une égalisation active, accordée en drop C. Je joue principalement au médiator.
La tête sort sur un caisson de basse DAS 15" et un cab Peavey TVX 4x10" avec tweeter.

Cet ampli est très équilibré, il donne naturellement un son rond et chaud. Le boost apporte beaucoup de basseset le médiator rajoute le côté claquant et medium. Le DO grave passe très bien, c'est un régal, précis, pas baveux du tout.
Bref, j'ai le son que je veux, présent dans le mix aussi bien les basses fréquences que les mediums et aigus.
Aucun souffle, seul le ventilo se fait entendre.

Ce qui m'a motivé à donner mon avis ça a été de lire que cet ampli n'a pas de puisance et n'a pas de son. Je vous assure que j'ai fait des concerts, sans sono, et qu'il ne manque pas de pêche. Le guitariste du groupe posséde un gros stack tout lampes : Peavey triple X avec un gros cab Marschall; le batteur tape fort, et bien je ne dépasse jamais 4-5 en répète ou dans des conditions normales de concert.

J'ai utilisé pas mal d'effets : fulltone bassdrive, guyatone bass driver, disto trace elliot, fuzz-wha, bassballs, smallstone, multi-effets ART ... : j'ai toujours obtenu un bon son, en particulier avec les saturations (distos, overdrve, fuzz)

Je l'utilise depuis 4 ans environ.
ce que j'aime le plus ? c'est de penser au prix que je l'ai payé 289 euros.
ce que j'aime le moins ? son look, la caisse en bois que lui a fabriqué son précedent propriétaire. L'absence de DI.

J'ai joué sur pas mal de combos dans des salles de répète (trace elliot, ampeg, Peavey ... )Dernièrement j'ai déplacé mon cab 4x10" pour tester un ashdown ABM 500 II evo et une vieille tête trace elliot tout lampes.
Verdict : la tête tout lampe est magique c'est la catégorie au dessus mais quel souffle !! L'ashdown dont on dit beaucoup de bien ne m'a pas impressionné.

A force de tester d'autres matériels je me rends compte que j'ai un très bon ampli et que je ne pourrais pas avoir mieux à moins de trois ou quatre fois son prix !!
Je vais le mettre dans un rack propre et y installer une DI