< Tous les avis Fender Bassman 250 Combo 1x15
Fender Bassman 250 Combo 1x15

Combo Basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman

le reverend le reverend
Publié le 02/01/10 à 14:20
Plein de choses, on va pas s'étendre sur l'habituel. Sur les trucs particuliers :
- une trompe qu'on peut activer ou pas, avec tous les mélanges intermédiaires (au dos de l'ampli)
- un potard "contour" ça joue plus ou moins sur la réponse des medium
- un potard "Room", je sias pas trop sur quoi ça joue (ça semble etre les basses)
Ces deux potards peuvent radicalement changer la réponse de l'ampli en fonction de l'instrument et du local où on joue. Ca peut donc etre très pratique mais ça peut etre très tricky aussi.
-des haut-mediums et des bas-mediums, paramétrables en intensité et en fréquence. ça aussi, ça joue beaucoup sur le son.
- un compresseur

Simple, mega simple à utiliser. on tourne les boutons, on trouve un son, on affine. C'est pas une usine à gaz.

Petit bémol sur les roulettes dont les fixations se sont avérées fragiles au bout de deux ans à peine. il a fallu revisser tout ça, et comme c'est de l'aggloméré, on a prié pour que ça tienne bien. 3 ans après, ça tient encore.

Je joue du rock et du blues, c'est un bon ampli basse pour ça.
La puissance est là, les réglages conviennent avec les deux basses que je peux utiliser dans la salle où est l'ampli.
Je l'utilise avec une G&amp;L coréenne à 5 cordes, le Si passe vraiment très bien, si on le bastonne, on arrive à surprendre ses amis gratteux avec l'infra-basse (et que je te mets un petit Ré grave de derrière les fagots plutot que d'aller le chercher à l'octave).
Je l'utilise aussi avec ma Stingray, et là je dois dire que ça rend justice à la basse. Bref, ça met en valeur les sons qui sont déjà bons d'origine. Pour les autres, ça fait pas de miracle (autrement dit, j'ai un meilleur son de basse avec ma Stingray branchée dedans qu'avec ma G&amp;L tribute. C'est pas un scoop finalement)

Je n'utilise jamais le compresseur, j'ai appris à m'en passer quand j'ai appris la basse.
Je ne mets pas de pédales dessus, c'est pas trop mon style, mais j'ai vu des potes qui en mettaient, ça supporte très bien, que ce soit pour la compression, l'autowah ou le drive.
Ah oui, je précise, je sais pas si on peut faire saturer la bete, j'ai jamais essayé, le style de zic que je joue avec mes groupes étant pas trop dans cette veine-là. Enfin, il y a un potard de gain, ça doit etre fait pour ça.

De base, l'ampli sonne très basse traditionnelle. Pour le rock et le blues, moi je mets quasiment tous les potards à midi. On peut le pousser dans d'autres directions si on veut mais de base, il est plutot conçu pour sonner roots il me semble.
Pour les sons très brillants, c'est pas impossible à faire mais faut jouer du potard

J'utilise l'engin depuis 4-5 ans, j'ai jamais eu à m'en plaindre. C'est puissant, c'est fiable, ça fait le son d'une basse facile.
Avec une basse bof, on aura un son bof, avec une bonne basse, on a un bon son.
C'est un très bon ampli de répète, pas très typé mais avec une tendance assez roots, plutôt que moderne. J'ai fait toutes mes fêtes de la musique avec lui depuis 5 ans, dehors, dedans, rien à dire.

On avait acheté ça dans les 900 euros à l'époque, à Paris. Ca les vaut mais c'est pas une affaire non plus.
Les gros atouts de l'engin :
- polyvalent
- puissance suffisante pour les petites scènes et l'extérieur. De plus, il sonne aussi bien à volume modéré que fort
- grosses basses possibles avec sa gamelle de 15"

Les inconvénients
- polyvalent, pas très typé
- tendance à sonner très rond ; un cabinet 2x10" ou mieux 4x10" rétablirait l'équilibre. Sans, il faut jouer du potard si on veut du brillant
- lourd (les roulettes, ça monte pas encore les marches)