< Tous les avis Fender Rumble 500 V3
Tonka Tonka

« Un ampli excellent et polyvalent »

Publié le 10/04/17 à 18:21
Généralités :

Je ne possède pas cet ampli, mais je l'utilise en studio de répet. Et j'en suis tombé vraiment amoureux.

J'ai un peu hésité à cocher "excellent" car c'est comme tout ça dépend ce qu'on cherche : il ne fait pas partie des amplis avec une forte identité sonore, je dirai plutôt qu'il sait tout faire très bien. Donc ceux qui recherchent le coup de coeur pour un ampli typé, passez votre chemin. Ceux qui veulent un ampli "passe partout" suffisamment puissant et surtout TRES LEGER... allez l'essayer !

J'insiste sur "très léger" : c'est vraiment surpenant ! :8O:

Le son :

Un ampli polyvalent, donc, mais je dirai quand même plus tourné vers le vintage que le moderne... de façon très subtile.

Le grain de son est vraiment intéressant, respecteux de l'instrument. J'ai (re)découvert mon micro grave que je trouvais un peu tristounet face à mon "pavé type musicman" en micro aigu. J'ai pris goût à jouer avec la balance de micro pour mettre le micro grave devant avec un son presque PB, alors que sur d'autres amplis, je ne trouvais pas le même plaisir.

Je précise que la config 2*10 pour le cab ets vraiment sympa : autant de grave qu'un 15 pouces mais plsu réactifs, plus dynamique. A mon sens : un must.

En fait depuis des années, je joue sur scène en boîte de DI, et cet ampli m'a redonné envie de ramener un combo sur scène... c'est quand même pas rien ! ;)

Fonctionnalités :

Les éq sont tès bien mais je suis pas fan des presets d'éqalisation proposés : trop caricaturaux à mon goût. Je pense qu'on peut arriver à une résultat équivalent et plus équilibré, en jouant avec l'eq normal (en synergie bien sûr avec votre son de basse, votre config de micros, vos réglages et votre toucher sur l'instrument)...

Moi qui suis pas très overdrive, j'ai beaucoup aimé celui proposé par l'ampli car il permet de rester précis et de garder du bas mais avec beaucoup de drive... comme si il y avait un "wet/dry" . On peut même aller taquiner la saturation, tout en restant précis. Et je trouve la possibilité de contrôler le tout avec un pédale externe (non fournie) vraiment pratique. Comme il y a un réglage de volume sur la section drive, c'est quasiment un ampli deux canaux !

La puissance me semble largement satisfaisante,voire un peu surdimensionnée à mon goût : très suffisant pour les répets et les petites scènes, et sur une grosse scène on est repris en général... bref j'imagine pas de pousser le volume au-delà de 5 !

Conclusion :

Donc en résumé, un ampli polyvalent mais subtilement plus roots que moderne (à mon avis), avec un grain intéressant qui met en valeur le son de votre basse et un bon overdrive. Et super léger à trimballer.

Bref j'envisage d'en prendre un pour moi... j'ai vu un modèle un peu équivalent (et un poil moins cher) chez Ashdown qui à mon avis mérite la comparaison, mais en tout cas un vrai bon ampli.