Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche bon compromis pour Combo basse (voire guitare)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 535 vues
  • 6 followers
1 Cherche bon compromis pour Combo basse (voire guitare)
Hello,

Tout est dans le tire, ou presque !

A la maison ou en studio, j'utilise une sono.
Occasionnellement, pour répéter seul, un excellent mais petit Phil Jones BG-100.

Je vais bientôt rejoindre un groupe en train de se constituer.
Nous allons répéter dans une salle non équipée, et pas toujours au même endroit.

Je vais avoir besoin d'un ampli pas trop encombrant, mais suffisamment pêchu pour ne pas être largué au milieu d'une batterie acoustique et d'un saxo, notamment.

Nous faisons essentiellement du jazz, reggae, pop-rock, etc.
J'insiste sur le fait que je cherche un ampli d'excellente qualité sonore, sans une coloration sonore trop marquée.
Et, cerise sur le gâteau, s'il pouvait être suffisamment polyvalent pour que ma fille puisse aussi l'utiliser avec sa guitare électrique, ce serait parfait !

Merci pour vos suggestions et votre expérience
2
N'y a t-il pas une ambiguïté dans cette recherche?

Un combo pour guitare électrique se devrait d'être tout lampe! Or, un ampli tout lampe va forcément avoir une coloration assez typique, non?

De plus, les enceintes pour basses n'ont, à mon avis, pas une réponse en fréquence particulièrement étudiée pour restituer la guitare électrique. Ceci dit, je n'ai jamais essayé.
3
Effectivement là c'est le genre d'ampli que tu trouveras nul part sauf dans un studio ou salle de répèt' à Utopia :-D
Redevenons sérieux, à part une sono et table de mixage à l'ancienne à lampes je vois pas du tout ce qui pourrait correspondre :???:
Je ne m'y connaît pas vraiment en ampli basse, mais pour commencer les combos à lampes sont très rares, très chers et vraiment pas évidents à trimbaler. Il existe plusieurs modèles de têtes d'amplis à lampes, mais évidement si les salles n'ont pas de baffles ... En ce qui concerne la compatibilité avec une 6 cordes (une guitare hein, pas une basse 6 cordes :-D ) je ne me prononcerais pas, j'ai jamais été à proximité de ce type d'ampli :|
Mais en ce qui concerne l'utilisation de ta fille, si elle débute je ne pense pas qu'un ampli tout lampe Made in Utopia soit le meilleur pour débuter.

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

4
Bonsoir,

Merci pour vos remarques et conseils, qui me font rebondir.
Entre temps, j'ai aussi continué de triturer le sujet, et j'en viens peut-être à une autre option.

Ma sono "maison" est très minimaliste et très âgée.
Ma table de mixage est installée chez moi et je ne souhaite pas la déplacer, beaucoup trop de connexions.

Si j'envisageais l'acquisition d'une nouvelle sono, au travers de deux enceintes + un ampli ou une enceinte + une enceinte amplifiée (je connais très peu le sujet ...), comment à ce moment là brancher ma basse dessus ?
Directement dans l'ampli (indépendant ou intégré dans l'enceinte) ?
En répet avec la basse, hors de chez moi, je n'aurais à transporter qu'une enceinte (+ l'ampli, si pas intégré.
Vis à vis de cette option, j'ai l'impression que j'aurais quelque chose de plus polyvalent au niveau du spectre sonore, mais ce n'est que mon avis.

A suivre ...

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 18:48:27 ]

5
Il va te falloir une DI box pour rentrer directement avec ta basse dans l'ampli ou enceinte amplifiée avec un signal d'impédance correcte!

Ce n'est pas un investissement important. Il y a aussi des pédales équipées de sorties DI, à mettre en fin de chaîne sur le pedalboard, par exemple.

Dans ton cas, il faudra utiliser une DI Box active pour mettre le signal à niveau.

D'une façon pratique, la DI Box d'une part symétrise le signal, ce qui le rend insensible aux parasites, et d'autre part transforme le niveau du signal et réduit son impédance pour le rendre adapté à une entrée ligne/micro.

Entre ampli + enceintes passives et enceintes actives, y a des pour et des contre!

Les enceintes actives multiplient les câbles et les risques de panne. Mais c'est ce que j'utilise car c'est plus modulable. Par exemple, je peux sans aucune difficulté utiliser un baffle de façade comme retour de scène "stand-alone" et réciproquement!

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 21:34:28 ]

6
La je suis totalement largué :bravo:
J'ai une toute petite minuscule question qui me semble coller un peu au sujet : qu'est ce que je risque si je joue sur mon Vox AC15 avec une basse (probablement une Epi' EB-0 ou 3 :p ) ? Est-ce "dangereux" pour les lampes, les HPs ou n'importe quelle autre partit du combo ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

7
Sur un combo, y a pas de problème car l'entrée est "Hi-Z" (haute impédance), donc prévue pour les instruments comme les basses ou les guitares électriques!

Nous parlons d'entrer directement avec un instrument (donc haute impédance) dans un amplificateur de puissance (sono) ou une enceinte amplifiée, appareils qui ont toujours une entrée ligne, donc basse impédance, mais pas forcément d'entrée instrument "Hi-Z". Dans ce cas-là, il faut adapter le signal de l'instrument pour en faire un signal de type ligne, basse impédance, et relever le niveau du signal qui est trop faible, ce que fait une DI Box active (en plus de la symétrisation du signal).

Ceci dit, entrer avec une impédance inadaptée n'est pas spécialement dangereux! Ce qu'on risque surtout, c'est un son dégueu!

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 10:46:33 ]

8
Bonjour,


Quel serait ton budget ?
Il existe des solutions en la matière, tout est une question de prix en fait.
9
Question budget, je n'ai pas fixé d'enveloppe.
Je suis aussi très ouvert à l'occasion.
Mais une "excellente" solution à moins de 1000-1500€ serait acceptable.
10
Je penses que la bonne solution (même si je reste intimement persuadé qu'il faudrait deux combos dans ce cas) serait donc un combo basse de très bonne qualité,carrément neutre (genre AER par exemple) et d'y adjoindre pour la guitare un préampli qui redonne de la couleur avec un tube.

Sinon, j'ai eu aussi de très bonne surprise avec des enceintes amplifiées de sono type mackie, mais dans ce cas il faut un préampli pour la basse et un autre pour la guitare qui possède chacun une sortie DI pour adapter l'impédance du signal, par contre, pour la guitare, ça donnera un son plutôt soft aux antipodes des sons très marqué pour les blues ou le rock, mais ça marche et ça peut être très intéressant niveau prix.

Tu peux même envisager d'y adjoindre une petite table de mix et comme ça, tu peux passer en même temps, la basse, la guitare, du chant, etc...

Et question bête, mais si tu as un budget de 1500 €, tu peux très bien prendre deux bons combos spécifiques à chaque instrument, tu sais, quand tu auras déjà mis 700 à 800 € dans un combo, tu auras de la très bonne cam et sûrement plus facile à revendre par la suite.

je suis désolé pour les solutions à tiroir, mais j'ai du mal à trouver le meilleur compromis, pour finir, si c'est vraiment la qualité du son qui est privilégiée, fais simple, prends deux combos.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force