< Tous les avis Gallien Krueger 200MB
Gallien Krueger 200MB
SlapKid SlapKid

« Serpent à sonnettes! »

Publié le 24/02/11 à 20:57
Le machin doit dater, c'est le prédecesseur du très connu mb150. Drole de nomenclature en tout cas, le 150 fait 100w seul et 150 avec baffle supplémentaire, tandis que le 200 fait 65w seul et 100 avec baffle supplémentaire (8 ohms, total 4 ohms).

Tout métal, une vraie charognerie (j'y reviendrai), super taille super poids joli look, connectique complète (xlr out x2, send/return, speaker out avec switch pour déconnecter l'interne, phones) et réglages très sympas (volume, switch contour et treble boost, eq 4 bandes, switch limiter, master volume, depth et rate du chorus embarqué).

Pas de bruit de fond, mais l'ampli buzze physiquement (fréquence secteur du transfo j'imagine), surprenant mais rien de très ennuyeux.
Les boutons tournent très bien, pas de bruit, et ont une bonne résistance donc restent là ou on les a réglés. Les jacks pourraient crocher plus, mais là encore rien à rouspèter dans la fonction.

Tout est simple et efficace, l'entrée principale par contre est très vite débordée (il est possible qu'elle soit prévue pour un piezo passif de contrebasse également), au-delà de neuf heures ça tord la pj bass pourtant passive.
Le limiteur est prompt à la dégaine, en slap ça passe mais autrement c'est pas le top du genre. Onpeut le couper.
Le chorus est magnifique, rangez vos pédales elles sont loin derrière niveau son.

Une charognerie, mais pourquoi donc? Ben j'ai jamais vu pire construit, des vis partout (tenez-vous bien: des parker dans du métal! c'est n'importe quoi, d'ailleurs plein tournaient dans le camembert) et le tout est ficelé de façon à absolument tout devoir désosser pour changer le hp (53 vis...).
Bien sûr l'engin vibre pas sain, j'ai refait tout le bazar en M4 et j'ai quand même ces vibrations problématiques, de plus trouver un hp compatible est un casse-tête (Eminence Gamma 12 va super tant niveau son et rendement que du volume clos dispo, merci SlapKid).

Et c'est dommage car le son est à l'inverse du matériau, chaud et rond et musical.
Avec ma fretless five c'est super de jouer là-dessus (résonances parasites à part) et avec la PJ4 c'est rigolo en slap car très enrobé.
Tous les réglages sont pertinents, on peut vraiment s'adapter à tout avec ce combo.
Réserve quant aux vibrations parasites (4me case corde de la par exemple) qui pourrissent la vie.

Sur box externe ça va mieux bien entendu mais l'intérêt principal du machin s'envole...
Reste une puissance trop limite en 1x12, sur un 3x10 c'est mieux mais ça plafonne vite, et au bout d'un moment tout s'écrase et y a plus de dynamique beurk.

On part dans l'idée que normalement ça vibre pas, le son est donc très bon à la base.

Par rapport à mon roland cube 30 bass on se demande oû sont allés se cacher les 35 watts en plus...Mais bon ce cube est un phénomène à part semble-t-il.
Par rapport à feu mon Bébert bx450 c'est beaucoup meilleur hein, peu importe l'age du gk.

On l'a même testé avec une contrebasse, et eu bien peur que tout se désintègre tant ça vibrait de partout!

Bref au vu de la construction problématique je ne puis que déconseiller ces combos métalliques GK, surtout que maintenant GK a sorti un combo bois 12pouces compact de 200w réels (sans box à ajouter) et 12kilos pour le tiers du prix des métalliques...

Photos liées à cet avis

• photo