< Tous les avis Hartke HD25
rouldug rouldug

« Pas cher et bien mais ... »

Publié le 24/01/17 à 11:06
Je m'en sers comme ampli de répétition dans un orchestre jazz pour des basses électriques avec frets et fretless ou une contrebasse.
Il est assez léger et se transporte d'une main sans problème.
Sa puissance ne suffit pas pour aller au delà vers le concert, vers le rock ou face à un batteur qui joue fort.
Au niveau son, l'ampli est équipé d'un compresseur/limiteur automatique que l'on sent bien (voire trop) lorsqu'on pousse le volume au delà des 60%. Le son s'écrase ensuite et devient (trop) pâteux.
En dessous, le son est net et tout à fait correct dans les médiums-aigus, mais reste assez imprécis dans les graves. En cause, le haut-parleur de 8' qui n'encaisse que 25 W !
Avec un ampli qui fait lui même 25 W plus la compression, on sent le haut-parleur à sa limite dés qu'on dépasse le 50 %.
Le truc aussi est de vérifier si le haut parleur est correctement vissé à la structure (le mien non, ce qui ajoutait des vibrations parasites en plus !). C'est facile à vérifier car la grille s'enlève très facilement.
En résumé, c'est vraiment pas cher (je l'avais acheté en promo à 90 €), c'est assez bien vu mais le haut-parleur n'encaisse pas assez. Les sons fretless et fret'nfunky passent très bien. Le son de contrebasse manque de grave, évidemment.
Pour un ampli guitare, ce ne serait moins important, mais pour une basse, ça gêne franchement.

PS quelques années plus tard :

Le HP étant vraiment trop limité et donnant un son pourri, de rage j'ai tenté divers remplacements car Hartkle évidemment ne propose rien et ne vend pas de pièces détachées (:facepalm:).
J'ai tenté chez Thomann, leur Visaton 8 pouces ne fait pas l'affaire car son trop plastique et sourd.
Mon choix s'est donc arrêté au second essai sur le HP (4 ohm impératif) suivant :
Il ne rentre pas tout à fait, il faut soit le poser en appui en vissant fort, soit biaiser les bords de l'encastrement à la scie sauteuse (perso, j'ai laissé tel quel).
On perd un peu le son "cône métallique" mais on trouve ENFIN UN SON PROPRE, et ça, c'est indispensable ! :bravo::bravo::bravo: