Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney DP100
Photos
1/1
Laney DP100

Sujet Problème avec le limiteur

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 321 vues
  • 4 followers
1 Problème avec le limiteur
Bonjour à tous,
Je possède cet ampli depuis pas mal d'années et évidemment des petits soucis par ci par là font surface. Jusqu'à présent je m'en accommodais ou alors je les réparais, mais là j'ai un souci avec le limiter. C'est donc un switch sur la façade que l'on peut enclencher ou pas. Perso, j'aime pas trop le son avec parce que ça coupe pas mal l'attaque (évidemment)
Mon souci c'est que l'ampli ne fonctionne plus qu'avec le limiteur enclenché, sinon ça crache de partout, gros bruits bizarres etc..
Qqn aurait une idée de comment réparer ça? Ou aurait un diagnostic?
Merci
2
La seule réparation facile c'est d'y connecter un autre baffle après avoir déconnecté l'original.
Tu auras déjà une idée, sinon...réparation de la partie ampli :facepalm:
3
MErci pazuzu mais je ne comprends pas bien ... Vu que le problème n'intervient que quand le limiteur n'est pas enclenché, et ce quelque soit le volume, je ne vois pas ce que m'apprendrait le fait de brancher sur un cab externe. Par ailleurs j'ai un cab externe que j'avais branché effectivement pour changer de son et le problème était le même. Mais merci de ta réponse
4
Ok je ne savais pas tout.

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 08:13:38 ]

5
Salut,

C'est quand même assez étrange.

Si on regarde le chéma electronique du preampli (dispo ici: https://elektrotanya.com/laney_dp100_dp150_dp300_dp310_dp11_bass_preamplifier.pdf/download.html#dl ) On voit que sur la partie limiteur, le bypass de celui ci n'est qu'en fait une simple connexion directe depuis l'entrée (le switch permet de prendre le signal soit avant le circuit du limiteur, soit après).

ICXBl4c.jpg

Éventuellement, la seule différence que je vois serait que l'activation du limiteur ou non changerait l'impédance qui est vue en entrée par le circuit suivant (donc soit le noise gate si il est enclenché, soit l'ampli-op avant la boucle d'effet).

Est ce que tu as fait des tests de combinaison avec le noisegate ?
- Limiteur On, noisegate One
- Limiteur On, noisegate off
- Limiteur Off, noisegate on
- Limiteur Off, noisegate off

Parce qu'autant je comprendrai le phénomène inverse (problème lorsque le limiteur est enclenché), autant là je ne comprend pas, vu qu'il s'agit d'un true bypass.

Question bête: tu es bien certain du fonctionnement du switch limiteur, et que tu n'aurais pas inversé depuis des années le on et le off ?

Jacky repenti. SeuRn

6
Merci Yannou pour ta réponse très complète et merci d'avoir cherché le schéma, c'est bien ça m'apprend que le limiteur est au tout début de la chaine d'amplification.
Bon d'emblée : j'ai ouvert, j'ai mis de la bombe à contact, ça marche nickel. Ceci dit je reste sur le qui-vive parce que je l'avais fait déjà à son achat il y a qques années pour le remettre un peu en route proprement (ça crachotait de partout), donc je ne crie pas "victoire!" pour autant. J'en ai aussi profité pour passer la boucle d'effet dans le produit et pareil je n'ai plus de problème avec (je devais laisser un jack dedans pour qu'il n'y ait pas de problème de son, problème que je n'ai pas évoqué ici car ça n'est pas très grave)
Pour répondre à tes questions tout de même, oui j'ai essayé toutes les combinaisons avec le noise gate (très bien d'ailleurs, il n'altère pas le son ou alors de façon vraiment inaudible au moment de l'attaque) et le noise gate n'influait pas sur le problème du limiteur.
Et oui, je suis sur que le limiteur est dans le bon sens, car j'entendais bien son fonctionnement lorsqu'il n'avait pas le problème (et je l'entends bien aussi maintenant qu'il va mieux)
Je pense que le circuit du limiteur avait un faux contact qui faisait qu'il n'était pas vraiment bypasser lorsque je le coupais...
Cet ampli (que j'adore) doit avoir pas loin de 30 ans donc je ne lui en veux pas trop et finalement j'aime assez son son.
Ces petits switchs sont assez merdiques, celui je ma big muff bass a rendu l'âme, il faudrait que je me décide à le changer mais je suis un piètre soudeur, enfin ... il va bien falloir que je me lance un de ces jours.
Merci à vous en tout cas pour vos réponses !!!
7
J'avais pensé à un interrupteur défaillant (parce que c'est le seul composant sur le chemin sans limiteur), mais j'aurais pensé à un comportement plus "on/off", pas à un truc qui crachouille).

Content pour toi que ca remarche ! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

8
Oui merci en effet, j'étais aussi un peu circonspect...
Mais en effet, c'était bien ça
Je pense que si j'étais sérieux je ferais réviser tout l'électronique par un pro, mais il ne me sert que pour le travail et l'enregistrement malgré ses limites d'ampli un peu basique, donc je le bricole de temps en temps (en gros une fois tous les 4 ans, ça reste raisonnable) et ça va très bien comme ça.