< Tous les avis Laney RB4 Discontinued
Laney RB4 Discontinued

Combo Basse de la marque Laney appartenant à la série Richter

Kulten Kulten
Publié le 29/01/09 à 11:29
Ampli transistor 160 Watts.

de gauche à droite, on trouve : entrée normal et high, gain, compresseur ON/OFF, ehance, bass, eq.graphique 7 bandes, treble, limiter ON/OFF, volume, sortie direct XLR.

derrière : line out, boucle d'effet, connection HP externe.

HP du combo : 15' Celestion.

pas 10/10 car pas de prise casque, mais bon comme le son est bien défini même à très faible volume c'est pas trop grave...

esthétiquement, les boutons en plastique de mauvaise qualité imitation metal, c'est horrible, je les ai échangé contre des boutons noirs et gris pour aller avec l'ensemble.

Il y a tout pour trouver un son de basse de son choix, l'eq. graphique est hyper efficace et on peut booster/couper peinard.

on teste, on paufine, et une fois calé le manuel offre des panels vierges pour noter les réglages.

changement de son en trois secondes si on veut.

Le (-) : saturation rapide à fort volume pour la tranche des utra-graves lorsqu'elle est à fond (là, le Fender Rumble 100 marque un point, il ne saturait pas)

les (+) : la patate mais sans gronder de façon aggressive, le son doux mais sans perdre puissance, Laney c'est très très polyvalent... du coup le manque de personnalité peut géner (dans ce cas voir Hartke ou Trace), j'ai l'habitude de couper les mediums, je joue avec des cordes filées plats et ça rend bien grave sans être trop "rond", le compresseur est efficace sans saper la puissance générale et on peut jouer sur le potentiomètre "ehance" en favorisant les graves ou les aigus, et puis c'est solide (j'avais un Linebacker 120B avant, nickel aussi).

Pour pas beaucoup plus cher qu'un 100 Watts chez Hartke ou Fender ou Ampeg, vous avez un 160 Watts efficace, mais faut aimer le son british, à essayer absolument !