< Tous les avis Markbass CMD 151P Jeff Berlin

Acheter
Mr Moe Mr Moe
Publié le 27/04/07 à 14:40
Combo basse à transistor
300 W sous 8 ohms (avec le baffle d'origine)
500 W sous 4 ohms (avec baffle additionnel)
Réglages :
Gain, Bass, Mid Low, Mid High, High, VLE (sorte de filtre passe bas), VPF (filtre creusant les mediums et augmentant les graves et aigus)
Connectique :
Entrées jack, XLR
Sortie ligne
Boucle d'effets
HP 15 pouces et tweeter piezo (contrairement à ce que dit le site du fabricant)
poids 21.2 kg
Bref tout ce qu'il faut pour un poids et un encombrement très faibles.

Les réglages sont très simples.
L'égalisation est très efficace.
Le VLE permet d'attenuer les aigus pour un son plus "rock"
Le VPF permet en 2 secondes d'avoir un son pour le slap
Le manuel (en anglais) est bien fait et simple.

Je l'ai utilisé avec une Yamaha TRB (active à avec gros niveau) et une BB5000 (passive micros Benedetti).
Cet ampli sort des graves impressionants (surtout pour la taille). Grâce aux réglages, on obtient vite des sons sympas pour tous les styles. Le seul soucis étant à mon avis les mediums. Ils manquent de définition. Et dès qu'on veut jouer fort ils ont tendance à être un peu envahissants.
Par contre, la "transparence" de l'ampli reste à relativiser car même s'il colore peu le son, il est quand même typé transistor, il n'a pas la dynamique d'un ampli à lampes et reste assez froid.

Je l'ai utilisé 4 mois en clubs/pubs/répètes avant de le revendre car le son ne me convenait pas. Il manquait de definition et de chaleur. De plus, je n'ai jamais réussi à trouver un son avec un équilibre correct des mediums.
J'avais été atiré par le rapport puissance/poids dans un prix "raisonnable". Je pense que c'est le point fort de cet ampli, 20 kg pour avoir autant de patate qu'un 2 corps de 70 kg, le tout dans un coffret assez petit. Sa puissance permet de jouer sans problème en clubs/pubs avec un batteur de type bûcheron.
J'ai aussi essayé le CMD 102P qui a bien moins de graves et le CMD 103P qui sonne très bien mais qui est plus gros (et plus cher).
Avec le recul, je pense que cet ampli a bon rapport qualité prix car il combine un son correct, un poids et un encombrement plus que raisonnable.