< Tous les avis Markbass Mini CMD 121P

Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série Mini

casimir180 casimir180
Publié le 18/12/06 à 19:27
Ampli à transistors
280W sous 8ohms, 450W sous 4ohms, HP interne de 8ohms.
Un tweeter piezzo qui souffle un peu.
Entrée Jack et XLR, Sortie XLR, boucle d'effets, sortie accordeur, prise HP externe.
Gain, Eq 4 bandes, VLE et VPF (boutons "magiques" voir le site du constructeur), Volume.
Possibilité de configurer la sortie XLR pre ou post-eq.
Minimaliste mais très efficace.
Très bonne électronique, peu d'interférences avec les micros de la basse.

Une réserve de puissance hallucinante. Je n'ai jamais été au-delà du tiers du réglage du volume, et encore, juste pour essayer parce que c'est intenable dans une une petite salle.

Argument de poids: 13.5 kg !!!
En fait je l'ai acheté pour sa taille, son poids, le son très peu coloré, et accessoirement pour sa puissance (100W auraient suffi, mais les autres amplis de 100W sont plus gros, plus lourds et sonnent moins bien...).

Je mets 9 parce que j'aurais bien aimé une entrée post-eq et un petit compresseur...

VPF: un préshape filter qui accentue les basses et les aigus et baisse le medium progressivement
VLE: un filtre passe-bas dont on règle la fréquence de coupure.
Avec ça, la palette de sons est déjà énorme et on règle en deux secondes.
Si ça ne suffit pas l'equaliseur actif est très efficace aussi.
Manuel impeccable. C'est des gens qui aiment ce qu'ils font qui l'ont écrit, ça se voit.
Je mets 10 parce que je ne vois rien à redire.

J'ai une Ibanez GSR-180, je joue du jazz.

Si les réglages sont neutres, le son de l'ampli ressemble à celui qu'on a au casque. Un légère coloration (c'est pas de la hifi non plus...) mais pas grand chose en comparaison d'autres marques.
Les basses sont un peu à l'étroit en comparaison du Markbass mini CMD151 par exemple, je dirais qu'on sent que l'enceinte est un peu petite... mais encore une fois, pour cette taille d'enceinte, c'est infiniment mieux que les autres marques. De plus, je ne me suis rendu compte de cet inconvénient que lorsque j'ai pu comparer en direct avec le CMD151 en question.

Pour la coloration (ou l'absence de coloration), on aime ou on aime pas. Moi j'aime bien entendre le son de la basse. Evidemment, c'est pas un ampli à lampe et il n'y a pas de compresseur. Inutile de chercher de l'aide de ce côté là...

A mon avis on peut très bien amplifier une set de batterie électronique, un clavier ou n'importe quoi d'autre (pour une guitare, à moins d'avoir un pédalier avec des modélisations c'est sans doute un peu limité...). Probablement génial pour une contrebasse.

Je mets 8 parce que depuis que je trouve que le CMD151P est quand même encore mieux au niveau du son, avec un tweeter à compression et un 15 pouces. Par contre, ça ne rentrait ni dans mon budget, ni dans le coffre de ma voiture...

Je l'ai depuis 10 mois.
J'aime: la taille, le poids, le son.
J'aime moins: l'évent arrière, mais bon, ça fait gagner de la place.
J'ai essayé tout ce qu'il y avait à moins de 1500 euros dans le magasin. C'est le meilleur compromis son/poids/encombrement/puissance. Pour tout dire, je voulais un ampli de 100W facile à transporter. Je pensais y mettre moins de la moitié de ce que j'ai payé le Markbass. Ca m'a pris quelques semaines et plusieurs visites au magasin pour me convaincre de mettre le prix.

Quant au prix justement, c'est pas donné mais c'est assemblé en Europe (en Italie précisément) contrairement à beaucoup de marques qui ont jeté l'éponge et font tout faire en Asie... et je n'ai pas trouvé mieux pour ce prix.