< Tous les avis Markbass Mini CMD 121P

Sortie Line XLR
Entrée jack et entrée XLR
Égalisation 4 bandes: Basses, Bas médiums, Hauts médiums, Aigus
Poids : 13,3 kilos
Hp de 12" BC&C custom Neodynium qui encaisse 600 watts.
Un tweeter piezo 1" "Le son" (point négatif)
Pas de prise casque

Pas d'effets, mais 2 filtres : VLE et VPF. VLE: rajoute du moelleux au son, plus de basses bien graves et profondes. VPF: coupe les médiums, plus aigu basse: idéal slap.

Plutôt qu'un piezo in aurait attendu un vrai tweeter à compression par exemple vu le prix déjà très élevé. Pas de prise casque, donc 9 de ce côté.

Configuration très simple. On branche on joue, même égalisation à plat, on commence à sentir la puissance et l'aspect "droit" du son. A noter que lorsque l'ampli est totalement le son déçoit beaucoup quand on a déjà joué sur markbass qui a fait des heures de jeu en nombre... J'ai reçu le mien , le son manquait de basses, pas de méiums, aigus qui attaquaient trop et globalement une impression de rigidité.. Bon, j'ai eu très peur d'avoir fait une gaffe, et puis non.. au bout de deux trois heures, la memebrane se relâche doucement , le son gagne en profondeur et en moelleux. (moelleux relatif, ça attaque grave au slap!!). Après vingt heures de jeu, le son se bonifie encore. je pense qu'il faut pas trop le pousser tant qu'on a pas touché une bonne cinquantaine d'heures pour en tirer le meilleur son.
J'avais pas de manuel,(neuf pourtant), mais rien de complexe.
On configure aisément, on arrive assez vite à trouver un son très bien. que ce soit en slap , pour du gros roots, pour du funk, du jazz, rock (mais pas crado, une pédale sera alors nécessaire).

Ne vous fiez pas à la taille de cet ampli, il envoie beaucoup, beaucoup...j'ai fait une répétition hier avec mon groupe (edit: plusieurs répétitions...même phénomène: envoie toujours beaucoup , mais avec de nombreux musiciens). Volume maximum que je pouvais mettre : 3 (gain à midi) car sinon trop trop trop fort. C'est incroyable j'ai l'impression d'avoir un 15 pouces branché à la tête tellement le rendement acoustique est puissant, les poumons tremblent avec le déplacement d'air et des ondes sonores. Très impressionnant.

Il faudra vraiment tenir compte de l'acoustique de la salle, cave, garage, hall, petite chambre etc pour avoir un bon son..Faudra savoir jouer de l'égaliseur!

En clair j'utilise 70 , 80 watts sur l'ampli (là où j'utilisais bien 120 -150 watts sur d'autres modèles!) et tout passe très bien..que donnent les 450 watts???? Stade de France?!

Blues, rock, funk, reggae, bref très très versatile ce petit ampli. Joué avec une Jazz bass deluxe 24, aucun mal à trouver un son. Son moelleux profond, ou bien plutôt midscoop avec les filtres. Parfois proche du son hifi, mais manque encore un poil de transparence pour y arriver. En ce qui concerne le slap , cet ampli est vraiment une tuerie totale! génial. belle restitution des harmoniques.

Un gros reproche tout de même à faire à cet ampli: le piezo produit beaucoup trop de souffle à volume moyen. Seul moyen réduire les aigus sur votre basse (si active) ou sur l'ampli directement. Autant dire que pour certains sons, le souffle généré est tellement génant qu'on n'essaye même plus de les garder. On les oublie tout simplement..Coup de gueule pour ce vilain piezo qui rend d'ailleurs des aigus pas toujours très mélodieux. C'est le vilain petit canard sur ce modèle haut de gamme. Pas de possibilité de le bypasser, de l'arrêter par un petit bouton...

Autre reproche à faire à cet ampli , il manque de définition et de présence tout simplement dans le spectre des médiums. Impressionne beaucoup par les basses profondes, par les aigus qui ont du mordant et une sonorité qausi cristalline, mais les médiums?? On a du mal à les trouver, à les rendre vivants.
non ça ne vaut pas 10 du coup , mais plutôt 7 pour toutes ces raisons.

Globalement,

C'est un excellent ampli haut de gamme, très légér, transportable en tramway. rentre dans n'importe quel coffre. Très bien pour tous les styles musicaux, énormément de reserves, on ne sera jamais à court je pense!

Avantages:
+Poids impressionnant: 13,3 kilos
+Puissance : 450 watts max
+Versatilité de la bête
+Filtres VPF VLE super efficaces.

Inconvénients:
-Pas de prise casque
-Piezo et non tweeter (son pas très mélodieux dans les aigus)
-Souffle du piezo à volume moyen
-Manque de définition et présence dans certaines fréquences des médiums

Trop de défauts pour le prix. Mais à bien regarder, la balance défauts/avantages est équilibrée. tout passe très bien, aucun regret malgré tout. Un autre revue de cet ampli propose d'utiliser du liquide visaton et de changer le piezo pour un tweeter à compression+ enlever la mousse acoustique. Pas tout à fait d'accord pour la mousse, mais les deux autres options sont tout à fait de bon sens.

Si ces petits défauts ne vous effrayent pas, surtout si vous ne payez pas 990 euros pour cet ampli, fonçez vous ne regretterez pas du tout, à moins de 800 euros d'occasion, on ne fera pas mieux croyez moi!