< Tous les avis Roland M-Cube-Bass-RX
Roland M-Cube-Bass-RX
Roland M-Cube-Bass-RX

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

Kulten Kulten

« Un mini-couteau suisse pour bassistes »

Publié le 27/12/14 à 00:34
J'ai eu besoin d'un ampli à piles pour jouer dans la rue, j'avais 24 h pour en trouver un. J'ai sauté sur Leboncoin pour trouver un petit ampli basse à piles, il y avait ce Roland, le soir même il était chez moi.

Et dans la rue, on a entendu ma basse, sans forcer. Je pense que pour accompagner des instruments acoustiques (jazz/blues/funky) dans des bars ça le fait aussi (les guitaristes que je connais en ont pour eux, en modèle guitare, ça fonctionne très bien).

Ce petit Roland Micro Cube Bass RX est un outil simple et complet : choix du pré-amp pour modéliser (plus ou moins...) un ampli célèbre, ou de référence, puis égalisation graves/mediums/aigus, et voilà. Selon sa basse, on trouve obigatoirement son bonheur. Un bouton pour 3 effets (chorus, flanger, autowha) bien utiles, un autre pour reverb/delay, et un compresseur "on/off" qui est très correct.

J'utilise une 5 cordes fretless avec des micros Seymour Duncan SSB-5, plutôt équilibrés et un poil creusés dans les mediums, on etend très bien le SI grave, pas de problèmes de saturation ou de manque de puissance.

La puissance d'ailleurs : c'est bluffant ! Je l'ai prêté à une MJC pour sonoriser une salle de répétition de 30 mètres carrés pour un groupe de danseuses. En branchant un iPod dans le Micro Cube Bass RX, ça a marché. Il est évidemment assez directionnel mais très costaud. Bien sûr, un batteur bien "rock" va l'enterrer proprement, c'est évident, mais un Micro Cube n'est pas fait pour ça.

Par contre pour enregistrer, se brancher dans une sono, avoir des effets sous la main, jouer dans un petit espace, répéter chez soi, aller en week-end, il est parfait, à piles, sans souffle, solide, pas lourd, et permet de varier les sonorités.

Seul reproche : le son de la boîte à rythmes est mauvais et c'est dommage car les 33 patterns sont très bons ! On a le même défaut sur les pédales Boss RC (les loopers), de bons rythmes mais avec un son pitoyable. Quand on pense aux boîtes à rythmes que Boss/Roland a déjà produites, c'est un scandale...

Mais vu le reste de la conception, et des possibilités, c'est un bon investissement qui complète mon gros stack Peavey de 250 Watts... je ne regrette absolument pas.