< Tous les avis TC Electronic BG250-208
TC Electronic BG250-208

Combo Basse de la marque TC Electronic appartenant à la série BG250

Prix public : 499 € TTC
bassnick bassnick

« Petites surprises : bonnes et moins bonnes »

Publié le 17/03/15 à 17:43
Le combo TC 250-208 est en fait une tête BH 250 couplée à un baffle 2x8, une différence existe quand-même sur la plage de correction des aigus pour s'adapter au 2x8.
Son poids est vraiment un gros atout : 125 watts dans à peine 12 kg, et en plus on peut s'assoir dessus dans les transports en commun(un vieux monsieur ma même demandé de lui laisser ma place dans le métro...)
Cet ampli tourne sur 8 ohms, il ne délivre que la moitié de sa puissance et les HP ne doivent pas avoir un rendement énorme. Il en résulte un volume assez contenu dans la première moitié du bouton de volume. Passée la position midi, ça devient nettement plus fort. Je l'ai testé dans un groupe de jazz avec le volume entre 11 et 12h, et dans un groupe de rock (volume au 3/4) et le rendement est assez surprenant. Sans faire trembler les mur, ce petit ampli cache assez bien son jeu et dispose d'une présence suffisante pour les répétitions.

Le gros avantage de cet ampli réside dans la possibilité d'ajouter un baffle supplémentaire sous 8 ohms pour disposer des 250 watts annoncés, ce que je n'ai pas fait pour l'instant (à venir donc...).

L'absence de potentiomètre de gain d'entrée est une solution un peu délicate à maitriser, car l'inverseur permettant de choisir entre actif et passif diminue énormément le gain. Résultat, on a tendance à rester en mode passif sur l'ampli même si la basse est active. C'est un peu le casse-tête avec ma G et L L2500 qui dispose des deux types d'électronique et ça oblige donc à jouer avec le bouton de volume de la basse...
L'égalisation est assez étrange, donc je laisse tout à midi. Je ne ferai pas de commentaire sur les toneprints, mais en gros ça marche pas mal.

Le son est assez moderne, ce qui ne veut pas dire grand chose, mais globalement, c'est assez hifi : toutes les fréquences ressortent bien, y compris les basses fréquences malgré la taille des HP (basse 5 cordes). Les aigus sont agréables.
Il semble nécessaire de pousser un peu le volume pour que le son de l'ampli se développe réellement (pourtant c'est un classe D).

Je pense que le rapport efficacité / prix de cet ampli est imbattable, malgré la hausse récente des tarifs. Pour ce qui est de la qualité, c'est à voir. Le mien fait des étincelles à l'allumage, ce qui semble être un problème rencontré par plusieurs utilisateurs. Donc retour chez le vendeur...

Un footswitch permet de commander 2 toneprints (avec un seul potentiomètre???) et le mute. Il est évidemment vendu séparément, et assez cher.

Je conseillerais donc cet ampli à tous ceux qui ne veulent plus soulever les 30kg d'un ampli moyen de cet puissance, qui recherchent un ampli évolutif avec une qualité de son plus que correcte pour un prix raisonnable en ces temps de crise.

Après plusieurs mois d'utilisation, gros soucis de fiabilité et réel manque de puissance. Je laisse tomber!!!!icon_facepalm.gif

Comme d'autres utilisateurs, j'ai eu des arcs électriques à l'allumage puis la panne complète. Il s'agit en fait de la varistance de l'alimentation qui a cramée, remplacée par un ami électronicien par une varistance provenant ... d'une alimentation d'ordinateur portable !!!
Il me sert d'ampli casque maintenant, car franchement, la puissance n'est pas là !