< Tous les avis EarthQuaker Devices Ghost Echo
EarthQuaker Devices Ghost Echo

Combo delay / réverb pour guitare de la marque EarthQuaker Devices

Prix public : 170 € TTC
moixjj moixjj

« Pas polyvalent pour un sous mais quel son!!! »

Publié le 06/07/24 à 17:59
Je donne mon avis comme bassiste. Je suis tombé un peu par hasard sur cette pédale en cherchant un effet qui associe reverb et delay. Jusqu'ici j'utilisais une Boss RV-6 (en mode "modulate") et une MXR Carbon Copy pour faire des intros un peu planantes avec un Chorus (EHX) et un gros drive. L'idée est d'avoir un son un peu à la Type O Negative en plus méchant.
Les 2 avis précédents étant excellents et très complets, je ne vais revenir sur les détails des 3 contrôles.
Le parti pris sur cette pédale était vraiment de faire un "one trick pony" vintage facile à utiliser. La reverb est magnifique et torride. On pense à Chris Isaacs, Calexico, Tito & Tarantula et ce genre de trucs un peu dark qui repose sur une tradition surf rock/rockabilly/americana. La légère modulation n'y est pas étrangère. Les basses fréquences sont respectée (pas besoin de contrôle de tonalité). Comparé à ma RV-6, on est sur un mélange de spring reverb et de modulation avec exactement la plage de longueur qui me convient (mais qui peut être frustrante pour quelqu'un qui recherche une reverb très courte).
Enfin cet "écho fantôme" est vraiment la signature sonore de cet effet car il génère un seul échos plus ou moins marqué et plus ou moins proche de l'attaque selon le réglage... mais on reste dans l'idée du "slap-back". MAIS il est un peu éthéré. Ça marche super bien avec un Chorus. Comme les fréquences sont respectées, ça doit être magique de jouer l'intro de Twin Peaks avec une guitare baryton, la Ghost Echo et une Small Clone de EHX (ou une musique de western spaghetti).
Cet effet magnifique qui a vraiment une âme ne produit qu'un son avec quelques possibilités limitées de modulation... mais quel son! Chaud, profond, mystérieux, je comprends que malgré son côté très simple, il est toujours au catalogue de la marque. Le prix n'est pas à la portée de toutes les bourses et c'est un peu un effet "de niche" donc c'est préférable de le tester avant achat.