EarthQuaker Devices Ghost Echo

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • WilliamFWilliamF

Sublime

EarthQuaker Devices Ghost EchoPublié le 15/10/15 à 20:34
    La Ghost Echo d’Earthquaker Devices n’est pas un delay comme pourrait laisser penser son nom, mais bien une reverb (analogique) ! Je n’ai pas résisté longtemps après l’avoir essayer par hasard dans un magasin de musique parce que je n’avais pas trouvé ce que je voulais…

Design :

Design :
    Les pédales Earthquaker Devices ont toujours un look assez travaillé surtout au niveau des illustrations qui ornent le boîtier. Pour le coup la Ghost Echo est très simple, on retrouve la typo typique de la marque, pas d’illustration, juste 3 bandes blanches sur un boîtier noir scintillant : sobre et efficace. La deuxième version propose un boîtier moins large, plus facile à mettre en place sur un pedalboard, surtout avec les prises jack par le dessus. Il existe aussi une version limitée « Glow-in-dark » dont la peinture est phosphorescente et dégage une lueur fantomatique ! L’ensemble respire la robustesse : c’est du fait main dans la petite usine de la marque dans l’Ohio.
    + pedalboard friendly
    - look un peu terne au regard du reste de la marque

Utilisation :
    3 potards : Depth, Dwell et Attack. Le Depth agit un peu comme un potard de level, plus on en met plus l’effet transparait dans le signal. Le potard de Dwell règle le temps de la reverb et ajoute une légère modulation au signal. L’ Attack place un echo plus ou moins proche. Le switch est assez dur a enclencher, il ne faut pas hésité à bien appuyer dessus. Une fois enclenchée la diode s’allume et émet une lumière blanche bleuté très forte, on peut pas la louper…
    + simplicité
    - le nom des réglages peut dérouter au début, switch un peu dur

Son :
    Amateur de vintage bonsoir : nous voilà plongé dans l’esprit spring reverb version Earthquaker… La Ghost Echo n’est pas une reverb discrète qu’on pourrait mettre en « always on ». On retrouve la chaleur de l’analogique qui sied à merveille à la profondeur de cette reverb. La modulation apportée par le dwell est délicieuse et rend cette reverb assez atypique. L’Attack rajoute un echo (un seul) assez irrégulier aux allures fantomatiques (nous y voilà) et donne un coup de fouet à la reverb. Il permet aussi un effet slapback suivant son réglage. Tous les réglages sont crédibles mais l’effet garde tout même son caractère propre très marqué. L’effet magnifie et donne la profondeur aux sons clairs, il convient aussi très bien au lead…
    + chaleur, caractère marqué
    - trop marqué ?

Pour Finir :
    J’adore cette reverb qui ne sonne comme aucune autre. Earthquaker Devices s’est spécialisé dans les pédales boutiques avec un caractère bien trempé et cette reverb ne déroge pas à la règle : elle amène votre son dans des vapeurs réverbérées insoupçonnés au gout des spring reverb d’antan… Bref passez votre chemin si vous cherchez du passe partout.
    Perso je l'utilise dans une config metal avec une Jackson SLS3 (micros Seymour passifs) et un EVH 5150 50w. Elle fait très bien le job et donne un super coté ambient aux parties claires comme saturées.
  • PiedrotPiedrot

Excellente reverb, mais dans un esprit vintage uniquement

EarthQuaker Devices Ghost EchoPublié le 12/05/12 à 11:09
    Pédale de reverb analogique. Entrée/sortie jack, prise d'alimentation 9v type Boss (centre négatif)
    Deux réglages assez conventionnels sur une reverb à l'ancienne : "Depth" (profondeur, qui permet de doser l'effet plus ou moins) et "Dwell" (censé, en général, régler la durée de l'effet)
    Un réglage plus inattendu : "Attack", qui est une sorte d'écho, de delay "slapback" (comme dans le rockabilly), qui répète l'attaque du médiator une fraction de seconde après, et que l'on rend de plus en plus audible en tournant le potard. C'est sans doute lui qui a donné son nom ("ghost echo") à cette pédale.

Trois potards, c'est maîtrisable ! C'est donc facile et intuitif à tripatoui…

Trois potards, c'est maîtrisable ! C'est donc facile et intuitif à tripatouiller pour trouver un le son désiré.
    Par contre, on est de suite surpris - et un peu déçu - par le peu de polyvalence de cette reverb. Bon, c'est aussi prévisible, car c'est une reverb d'un esprit authentique à l'ancienne. Voyez par exemple le peu d'étendue d'une reverb sur un ampli à lampes classique.
    Cela dit, c'est tout de même assez souple d'utilisation et plus polyvalent que sur un ampli à l'ancienne, heureusement. Surtout grâce au bouton "Attack".

Magnifique son de reverb vintage, indiscutablement.

Si c'est ce que vous recherchez, comme moi, c'est un excellent choix et vous vous consolerez vite de sa polyvalence assez limitée.
    Elle est faite pour les sons amples et profonds, les trucs surfs, les riffs rockab', les coups de vibratos, les arpèges, les ambiances. Si par exemple vous aimez le son et le jeu du premier guitariste de Chris Isaac ("wicked games", "blue hotel", etc...), c'est ce qu'il vous faut.

Pour tout dire, j'avais une pédale de reverb RV7 de Digitech-lexicon, super produit, aux prestations beaucoup plus nombreuses et très polyvalente. Mais malgré ses nombreux atouts, je trouvais qu'elle sonnait trop "froid". Après avoir utilisé la "Ghost reverb", j'ai revendu la Digitech, qui m'a paru "glaciale" en comparaison.

Le réglage "dwell" est assez limité, puisque l'on passe d'un reverb très longue, à une reverb très très longue ! Il faut alors surtout se servir du potard "depth", qui lui est très efficace. Si l'on joue beaucoup de notes assez rapidement (riffs rockab' ou country speed), il vaut mieux régler "dwell" au minimum et "depth" assez faiblement aussi. Par contre, on poussera "attack", qui donnera une sorte de "slapback" qui sonne magnifiquement bien.
    Pour des trucs plus lents, des ambiances, on peut se laisser aller et pousser un peu plus les réglages. La couleur du son est alors absolument magnifique. Sur un ampli à reverb, même des trucs très réputés genre Twin reverb, je coupe la reverb de l'ampli et je préfère utiliser la "Ghost reverb", plus souple d'utilisation et bien plus belle (si ! si ! j'ai osé le dire !).

Un défaut cependant, elle souffle un peu. Mais bon, c'est cohérent avec le cahier des charges, c'est le charme de l'ancien ! Et puis ce n'est audible qu'en fin de résonance, dans les ultimes retranchements de la reverb.
    Moi, n'aimant pas forcément la perfection, je m'en accommode très bien.

Excellente pédale de reverb, mais dans un esprit vintage. Si vous recherchez la polyvalence et un effet que vous pourrez utiliser partout, dans tous les styles, avec beaucoup de réglages et d'options, oubliez-la.
    Mais si vous aimez les sons charnus, organiques, amples elle est absolument parfaite.

C'est cher si vous déplorez son manque de polyvalence, mais elle vaut largement son prix si vous cherchez l'excellence dans le genre de sons vintages qu'elle produit.
    Je l'utilise depuis deux ans et je ne m'en lasse pas.
    En outre, elle est solide et fiable : j'adore ce format de boîtier, le même que celui des T-Rex.