< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

alléluiaainsisoitil alléluiaainsisoitil

« Mon ampli fétiche »

Publié le 08/08/13 à 23:47
Tous lampes, sauf le circuit de reverbe à ampli opérationnel (JRC4558), pour le reste, est ce encore utile de le présenter? reverbe tradiitionnelle à ressort, accutronics.
disons que j'ai voulu établir cet avis suite à celui présentant le Classic 30 comme un ampli "cheap"...

la configuration: très simple! en clean, un volume, le correcteur de tonalité B,M,T(commun au canal lead), le potar de reverbe (commun au canal lead)et c'est tout.
pareil pour le lead avec un "pre" pour le gain et un "post" pour le volume.
Le "boost" dont je ne me sert jamais, car il ne boost que dans les basses/médium et du coup le son change, pas à son avantage à mon gout.
une entré "send" et une sortie "return" (ou FX loop) en sortie de préampli, après la reverbe .si l'on utilise que l'entré "return",en utilisant un préampli externe ou un simulateur type Tonelab, là la partie préampli et reverbe sont inopérant, le réglage du volume également).
Pour le son, c'est un ampli très polivalent, du jazz, blues,funk,reggae, rock a billy,rock 70, hard rock, Country... Pas pour le métal, pas trop pour une électro-acoustique: elle sonnera assez rapidement électrique ( léger crunch), son bluesi! cela ne convient pas pour une corde nylon,ni pour une 12 cordes, mais pour une electro pour jouer du blues ou du country: à voir! Ceci dit, vu que cet ampli donne de la patate dées le volume à 3, gare au larsen.
La reverbe est pas mal, bien pour colorer le son, pour donner de l'effet, pour faire du "surf" à la Dick Dale, ce n'est pas un Fender...Bien que, on peut quand même(reverbe à fond)! pour du Duane Eddy, aucun problème (il joue sur peavey Delta blues quand ce n'est pas un Fender).Du Merle Haggard, Du Jhonny Hiland (pas aussi pétant que du fender pour du country, mais on y arrive), du Eddy Cochran...Voir un peu de Ry cooder.Bien sure en passant par le blues delta du Mississippi au Chicago Blues, du Muddy Waters,Jhon Lee Hooker,BB King, Big Bill Broonzy, Lightin Hopkins, ou Menphis Slim ou Pintop Perkins, etc...
si vous aimez ces styles, vous aimerez le Classic 30.
Idéale pour ce qui est blues, jazz, country.la chaleur des EL84 avec un préampli parfaitement équilibré!
Avec ce que vient de citer, m^me si le lead se rapproche du son marshall sans en être, j'espère que vous avez compris que cet ampli n'a pas un son "british" mais du pure USA. je trouve qu'il a du caractère, le son Peavey, qui n'est pas le son Fender, ni Marshall, ni Vox, ni Mesa, etc...Et n'a pas la réputation qu'il mérite!

Convient il à votre style de musique?
Ben oui, sinon je n'en parlerai pas, je ne le posséderai pas...
Ce combo est idéale pour le musicien, qui malgré qu'il soit fortement orienté blues, jazz, country, voir un peu de hard rock quand il a les nerfs, n'a pas un "costume de scène" pour affirmer haut et fort qu'il appartient à la famille des "xxxxxx". bref pour celui qui est ouvert à tous les styles, et qui s'essaye à tous les styles du moment qu'il y a d'autres musiciens pour jouer ensembles (en fait ce n'est pas un ampli pour jouer chez soi, mais en groupe, en concert: pour jouer chez soi tous seul un 5W à lampe suffit amplement!). J'ai jouer en extérieur pour la fête de la musique sur une petite scène, il n'y avait pas assez de micros pour tous le monde vers la sono: pas de problème, sans reprise le Classic 30 s'entendait!(bon c'est sure les autres n'avaient pas des 2 corps 100W Marshall).
Avec quelle type de guitare?
je joue avec une copie Telecaster "made in myself", corps et manche en acajou, avec un humbucker en micro manche et un micro bridge classique type telecaster (les 2 bobinés par mes soins avec un kit de chez Stewart Mac Donald, célèbre fournisseur de luthiers), et une Gretsch G5125. le Peavey Classic 30 s'accorde très bien avec le son Gretsch pour le "twang".Et enfin une Peavey raptor TK qui me sert un peu à tout, la guitare tout terrain pour allez aux cours de guitare, en vacances, et pour jouer en open tunning en slide au bottleneck.
Quel son je déteste?
Aucun, mis à part quand il se met à merder...Chuintements, pocs, et larsen avec la reverbe sur les notes graves.Il faut attendre un peu, au bout de quelques minutes cela s'arrète, à part pour la reverbe: il faut soit baisser le volume, soit la reverbe, soit les basses.Mais bon, il y a des Fender à 3000 Euros qui chuintent , qui pocs et autres frittures!

Combien de temps? A vrai dire je ne sais pas, 6 à 7 ans. j'en ai eu plusieurs . Comme tout, on veut essayer autres chose. Au début j'étais à fond Marshall, mon rêve d'ados: un 2 corps Marshall JCM800. J'adorais les guitares Fender (une MusicMaster et une Strat US)mais ne supportait pas leurs amplis: trop criards! à l'époque les amplis Fender à tube me faisait la m^me impression que les bals musette à l'accordéon: une musique de vieux ringard avec du matos ringard (c'est vrai que les Fender ne sont pas vraiment beau).A cette époque également (80), pour moi Peavey s'était de la merde, ou des amplis pour joueur de country (un peu plouc à l'époque du hard rock et du disco).Puis en vieillissant on commence vite à avoir mal aux oreilles, à ne plus supporter les répètes volume à fond...On finis par revendre les superstrat et les amplis pour se mettre à l'acoustique, et m^me elle finis par prendre la poussière.
Et puis je me suis acheter un ampli à tube, chose que je n'avais jamais pu me payer étant jeune, et vu que mon budget était "cheap" et pas de place pour un 2 coprs chez moi ni dans le coffre de la voiture, ce fut un Peavey Classic 30 d'occaz. j'en ai eu plusieurs: étant technicien en électronique et passionner des amplis à tubes, j'en rachète, je les utilises un moment, puis les revends au grés du marché, et de mes sous..
le dernier que j'ai vendu,bien que j'avais 4 autres amplis à tubes chez moi en 5 et 20 w, au bout de 6 mois j'ai finis par racheter un Classic 30 car il correspond vraiment à mes sons.C'est le seul ampli que je rachète!
Marshall, Hugue et Kettner, Fender, Valveking, Peavey triumph 60, 6505+112, je m'en suis lassé....
Est ce que je referai ce choix? ben oui, la preuve! Je croix que c'est le seul qui sera toujours chez moi.
Point négatif: le larsen avec la reverbe sur certain( pas tous), les vibrations des EL84 quand elles commencent à fatiguer, le fait qu'il n'y ai pas de tremolo comme le delta blues, et pas de stand by (très facile à installer).

Alors dire que c'est un ampli "cheap", par rapport à quoi? un Fender ou un Vox à 2000; 3000 Euros? a combien s'élève l'entretien d'un Vox AC30 quand il faut changer les 10 tubes (4xEL84,5xECC83, 1xGz34) ? ou quand un transfo grille? pour la version 7 tubes c'est comme le classic30 (3xecc83;4xEL84),chez vox, bonjour le prix des pièces!Et sur Fender? sur Mesa?
C'est comme ceux qui roule en BMW: quand on a claquer 40KE dans un caisse, on ne se vante pas trop quand elle tombe en panne...