< Tous les avis Proamplifier VSQ 65 112
Proamplifier VSQ 65 112
Proamplifier VSQ 65 112
crosby2fr crosby2fr
Publié le 20/10/08 à 11:45
Ampli anglais des années 90 (fabrication main). Distribution assez confidentielle.
Ampli tout lampes 65 Watts RMS : 4 lampes 12AX7 en préampli (ou ECC83) , deux lampes GT 6550A (ou KT88 soit 32 watts par lampe) en ampli
Reverbe à ressort acustronic, poignées de préhension sur le côté et au-dessus (3 au total), roulettes amovibles, housse
HP celestion "classic lead 80" G12
A l'arrière switch power, standby, sortie line avec potar de réglage de niveau, sorties pour 2 Hp (dont une prise par le HP celestion) en 4,8 et 16 ohms, potar "HUM ambiance"... je m'en suis jamais servi.?? Quelqu'un sait à quoi çà sert ?
A l'avant : canal 1 (clair), canal 2 (overdrive) et equalizer Super Q.. certains potars ont 2 fonctions (en tirant dessus)
Première rangée => boucle d'effet N°1 (entrée-sortie sur canal 1 seul) avec potar reglage de niveau , Volume, Trebble/Bright , Middle/MidCut , Bass, switch changement canal, boucle d'effet N°2 (entrée-sortie canal 1 + canal 2), reverb, présence, marche/arret pédalier de contrôle. prise pedalier.
Seconde rangée : entrées Hi et Lo guitare, Gain2/Boost , Gain1 , Trebble/Bright, Middle, Bass, Master, switch on/off égaliseur, switch canal1/canal2 égaliseur. Super Q (5 potars égaliseur) : Lo, Lo Mid, Mid, Hi Mid et Hi.
Pedalier 4 switchs : Boost, Super Q, Reverb, Channel (1 ou 2)

Acheté d'occasion, je n'ai pas eu le manuel qui devait aller avec. Le nombre de boutons et potars est impressionant mais avec l'habitude on obtient LE son que l'on cherche quelque soit la guitare. Comme tout ampli lampes, le meilleur vient lorsque le volume est poussé et 65 W çà déménage surtout avec le boost sur le second canal.

On peut jouer de tout avec.. sauf peut etre du métal. Service après vente inexistant, la marque n'existe plus. Documents inexistants (schémas etc..). Cet ampli a 18 ans maintenant, il a quelques petits défauts .. il faudra l'ouvrir et se débrouiller soit même.

heureusement il y a des roulettes (30 kg) ! Les poignées sur le côté aident aussi.

Le canal clair est très clair, limpide, cristallin, façonnable à souhait... il ne "crunch" jamais, beaucoup de dynamique, respecte le jeu (le coup de médiator plus ou moins fort)... wouahhh ... Testé en parallèle avec un Twin, il tient la comparaison. Avec une pédale d'echo/delay... on a le son des Shadows ou encore celui de Pink Floyd
Le canal overdrive... va du crunch léger à l'overdrive type AC/DC et avec le boost tout le quartier sait que vous jouez. 3 potars pour contrôler l'overdrive le gain 1 (niveau), le gain 2 (quantité) et le master (niveau sonore)..en ajoutant le boost, les potars bass, medium, high et le super Q... il y a de quoi explorer le son de sa gratte.
Je l'utilise avec une Gibson LP black beauty, et je peux vous assurez que l'on entend bien toute ses subtilités (tonalités, volume de ses micros 57)
Par contre les rock modernes sont à exclure dans l'état... il faudra une pédale pour saturer le son au-delà de l'overdrive type AC/DC

j'ai eu l'occasion de tester pas mal d'amplis lampes depuis.. ben il faut aligner mini 1000 euro pour avoir la même qualité de son et plutot 2000 pour avoir la même puissance...

Un bon ampli puissant et dynamique. Pas de soucis pour couvrir la batterie et la basse même en son clair. Une vraie bête de scène ! Son défaut est aussi sa puissance car pour profiter de la chaleur des lampes il faut monter le volume. Il est tout a fait possible de jouer pas trop fort, mais le son est assez linéaire, presque du transistor.