Pas d'inspiration ......
- 40 réponses
- 19 participants
- 5 134 vues
- 19 followers
giloine
1070
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2015 à 16:57:38Pas d'inspiration ......
Salut amis audiofanziens !
Voilà j'espère ne pas me tromper de topique et ne pas vous embêter.
Juste ce petit sujet pour vous parler de mon désemparement à avoir de "l'inspiration" ....
J'ai bien sur lu un tas de chose là dessus..... mais quand ça veux pas.... ca veux pas..
J'adore les musique un peu New Age genre Deep forest, jan Hammer, Vangelis ...etc...
J'ai ce qu'il me faut en matos (et je sais l'utiliser à peu pret correctement).
MAis voilà.... plus j'ai envie de faire une bonne musique sympa, avec une "âme", une bonne mélodie/harmonie......... moins il y a quelque chose qui sort. Que du basique sans émotion, sans âme. Un peu sans queue ni tête...
Comme si je trifouillait un texte sur une feuille de brouillon qui finirait dans une poubelle déjà pleine a craquer.
Vous arrive t-il d'avoir ce genre de mauvaise passe (qui dure un peu longtemps) ?
L'inspiration est-elle plus ou moins innée suivant les personnes ?
Dois-je laisser tomber ? (passer des heures à pianoter sans rien sortir d'interressant.... raz le bol)
Merci A+
Voilà j'espère ne pas me tromper de topique et ne pas vous embêter.
Juste ce petit sujet pour vous parler de mon désemparement à avoir de "l'inspiration" ....
J'ai bien sur lu un tas de chose là dessus..... mais quand ça veux pas.... ca veux pas..
J'adore les musique un peu New Age genre Deep forest, jan Hammer, Vangelis ...etc...
J'ai ce qu'il me faut en matos (et je sais l'utiliser à peu pret correctement).
MAis voilà.... plus j'ai envie de faire une bonne musique sympa, avec une "âme", une bonne mélodie/harmonie......... moins il y a quelque chose qui sort. Que du basique sans émotion, sans âme. Un peu sans queue ni tête...
Comme si je trifouillait un texte sur une feuille de brouillon qui finirait dans une poubelle déjà pleine a craquer.
Vous arrive t-il d'avoir ce genre de mauvaise passe (qui dure un peu longtemps) ?
L'inspiration est-elle plus ou moins innée suivant les personnes ?
Dois-je laisser tomber ? (passer des heures à pianoter sans rien sortir d'interressant.... raz le bol)
Merci A+
Je joue.... donc je suis !
Epoh
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 25/08/2015 à 01:58:07
Citation :
Est-ce que ça vous arrive parfois de composer un petit bout de musique qui vous paraît génial sur le coup, et en le réécoutant le lendemain vous trouvez ça nul ?
Tous les jours et ça en devient très gênant. Quand tu sais que t'as pas fini la compo et que t'as rien fait en mix en 1 mois c'est beaucoup trop.
Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 25/08/2015 à 07:36:10
Citation de matm85 :
Est-ce que ça vous arrive parfois de composer un petit bout de musique qui vous paraît génial sur le coup, et en le réécoutant le lendemain vous trouvez ça nul ?
oui bien sur, j'ai plein de petites pistes de guitare dans mon ordi que je réécoute des mois après et je fais le ménage régulièrement !
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 25/08/2015 à 12:29:00
Ah ok merci vous me rassurez !
Anonyme
820
14 Posté le 25/08/2015 à 12:35:14
Je pense que tout artiste travaille beaucoup pour la corbeille, c'est normal. Mais parfois, il y a des petits moments de grâce...
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 12:35:51 ]
giloine
1070
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 25/08/2015 à 14:30:10
Merci pour vos messages !
Bon ben finalement je vais suivre les bon conseilles. Ouvrir un peu plus mon esprit et surtout continuer à pianoter.
Bon ben finalement je vais suivre les bon conseilles. Ouvrir un peu plus mon esprit et surtout continuer à pianoter.
Je joue.... donc je suis !
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 25/08/2015 à 15:40:36
Salut à tous.
Je m'identifie à peu près à tout ce qui s'est dit... j'étais plus productif avec simplement un qs300/micro et magnéto 4 pistes k7
Aujourd'hui j'ai un peu de matos mais parfois quand ca veut pas. ..
J'ai plusieurs petites astuces pour relancer la bête.
- Me faire de petites impros (merci jamman ca m'a bien aidé),
- Comme dis plus haut, me concentrer sur un synth particulier,
- En profitez pour ameliorer la config de ma stan, les templates de drums etc...
- En profiter pour faire un peu de maintenance (soudures, nettoyage...)
-... regarder un film faire autre chose quoi...
Et pour les morceaux qui ressortent nuls le lendemain, c'est un peu le test que je leurs impose : je delaisse volontairement pdt qqs temps mes morceaux et si a la réécoute ils me paraissent toujours sympa, je garde c'est que je suis modestement sur la bonne voie...
Et l'inverse aussi : rarement la corbeille chez moi, on ne sait jamais. Ce qui me semble mauvais aujourd'hui sera peut-être une de mes bases de travail dans qqs temps
Je m'identifie à peu près à tout ce qui s'est dit... j'étais plus productif avec simplement un qs300/micro et magnéto 4 pistes k7
Aujourd'hui j'ai un peu de matos mais parfois quand ca veut pas. ..
J'ai plusieurs petites astuces pour relancer la bête.
- Me faire de petites impros (merci jamman ca m'a bien aidé),
- Comme dis plus haut, me concentrer sur un synth particulier,
- En profitez pour ameliorer la config de ma stan, les templates de drums etc...
- En profiter pour faire un peu de maintenance (soudures, nettoyage...)
-... regarder un film faire autre chose quoi...
Et pour les morceaux qui ressortent nuls le lendemain, c'est un peu le test que je leurs impose : je delaisse volontairement pdt qqs temps mes morceaux et si a la réécoute ils me paraissent toujours sympa, je garde c'est que je suis modestement sur la bonne voie...
Et l'inverse aussi : rarement la corbeille chez moi, on ne sait jamais. Ce qui me semble mauvais aujourd'hui sera peut-être une de mes bases de travail dans qqs temps
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 26/08/2015 à 14:59:00
Je trouve ça plutôt bon signe d'être blasé par ses propres jobs.
Ok, ça peut être frustrant mais ça indique une chose : on en a marre de se satisfaire de ce qui, par défaut, plaît à notre oreille. Et ça, c'est déjà pas mal, non ?
Mais donc, il est peut-être temps de changer de cap, de revoir ses motivations et probablement surtout, ses objectifs... Peut-être temps aussi de faire un petit break, ça fait pas de tord de temps en temps.
Ok, ça peut être frustrant mais ça indique une chose : on en a marre de se satisfaire de ce qui, par défaut, plaît à notre oreille. Et ça, c'est déjà pas mal, non ?
Mais donc, il est peut-être temps de changer de cap, de revoir ses motivations et probablement surtout, ses objectifs... Peut-être temps aussi de faire un petit break, ça fait pas de tord de temps en temps.
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 26/08/2015 à 18:28:29
Une autre question : est-ce que c'est dur pour vous de faire écouter vos compos à vos proches ? (surtout quand ils rigolent... )
Anonyme
693
19 Posté le 26/08/2015 à 23:34:56
C'est dur oui, impossible de satisfaire tout le monde.
Actuellement je fais de la musique pour moi et je me dis que d'autres personnes peuvent apprécier mes goûts sans viser un public en particulier, en gros je m’en-fous des réactions quand elles ne me semblent pas raccord avec ce que je fais, je suis complètement insensible aux commentaires complètement HS par ceux qui ne bitent rien à ce que je fais...
Là je fais de la musique pour moi car je n'ai plus envie de jouer ce qui ne me plaît pas, quand on apprend on passe par plein de morceau qui ne sont pas de nos goûts ou encore quand on répond à une commande d'un client... Hihi, je fais ma propre commande, c'est moi le client et voilà.
Par contre si tu fais de la musique pour quelqu'un, il faut le beau discourt qui va avec pour faire prendre la mayonnaise... tu vends un truc avant de le faire écouter.
Actuellement je fais de la musique pour moi et je me dis que d'autres personnes peuvent apprécier mes goûts sans viser un public en particulier, en gros je m’en-fous des réactions quand elles ne me semblent pas raccord avec ce que je fais, je suis complètement insensible aux commentaires complètement HS par ceux qui ne bitent rien à ce que je fais...
Là je fais de la musique pour moi car je n'ai plus envie de jouer ce qui ne me plaît pas, quand on apprend on passe par plein de morceau qui ne sont pas de nos goûts ou encore quand on répond à une commande d'un client... Hihi, je fais ma propre commande, c'est moi le client et voilà.
Par contre si tu fais de la musique pour quelqu'un, il faut le beau discourt qui va avec pour faire prendre la mayonnaise... tu vends un truc avant de le faire écouter.
Anonyme
3040
20 Posté le 26/08/2015 à 23:50:00
Giloine,
Fais attention, il s'agit peut-être d'autre chose...
Un problème personnel, du stress ?
Désolé d'être si radical, mais cela m'est arrivé il y a deux ans, et cela n'avait rien à voir avec le manque d'inspiration !
J'espère me tromper, mais je vois des signes dans tes phrases et un sujet que j'avais moi aussi lancé...
Un petit coup de mou cela arrive, si ce n'est que ça, tant mieux
Mais n'ignore pas le pouvoir de ton organisme qui lui, ne ment pas.
Fais attention, il s'agit peut-être d'autre chose...
Un problème personnel, du stress ?
Désolé d'être si radical, mais cela m'est arrivé il y a deux ans, et cela n'avait rien à voir avec le manque d'inspiration !
J'espère me tromper, mais je vois des signes dans tes phrases et un sujet que j'avais moi aussi lancé...
Un petit coup de mou cela arrive, si ce n'est que ça, tant mieux
Mais n'ignore pas le pouvoir de ton organisme qui lui, ne ment pas.
- < Liste des sujets
- Charte