Al One

"Très agréable émotionnellement et techniquement. J'ai aimé."

Publié le 11/12/2022
Technique :

Je ne suis qu'un misérable vermisseau, mais comme j'ai des oreilles, un cœur et des enceintes musicales, je vais donner un avis.
Mon titre résume ma sensation, rien à jeter, de la musique qui fait voyager à l'intérieur.
Si je dois ajouter mon grain de sel, un peu plus de tension dans les drums à certains moments clés augmenterait l'émotion.
Mais ce n'est qu'un grain de sel, bravo Yoshed. Ca fait du bien.

Artistique :

Ce titre m'évoque un personnage seul dans un lieu loin du monde, qui voit par sa fenêtre passer les fantômes de ses souvenirs. Pas de tristesse, des émotions créées par ces images qui s'entrechoquent et font revivre la puissance des sentiments qui jamais ne s'effacent.
C'est très cohérent, on en voudrait un peu plus, une forme de sortie de cette rêverie pour remettre un pied dans l'ici et maintenant, bercé par la douceur de ces moments qui retournent doucement dans le passé sans nous quitter vraiment.

"J'ai aimé....Ca dépotte !"

Publié le 29/09/2022
Technique :

Un avis sur la partie technique...Euh...j'en ai pas trop, vraiment désolé. Ce que je peux dire sans crainte, c'est que c'est du très bon hard (métal ?) bien efficace, bien soigné. La prise de son est bonne, c'est certain...

Artistique :

Oui, une impression de déjà entendu, ce qui n'est pas un reproche. Il m'arrive d’écouter du hard instrumental, sans être spécialement fan. Y pas longtemps, je suis tombé au hasard de mes clés USB sur Steve Vai, un sacré guitariste. De la à faire des comparaisons...En résumé, j'ai bien aimé votre morceau. Je me sens obligé de vous encourager, et de vous féliciter.

"Mélancolique"

Technique :

Je n'aurais pas fait les mêmes choix pour le mixage, la voix est un peu trop devant. Le grain de celle-ci est bon. Mériterait d'être exploité plus souvent.
L'ensemble sonne trop compressé, la transition à 2min47 fait bienressortir cette compression.

Artistique :

La guitare manque d'assurance dans son jeu, le choix des mélodies est bon et le feeling aussi, juste un peu d'assurance et justesse dans le jeu.

Un joli titre, un peu triste.

"Miroir oh mon miroir"

Technique :

Manque un peu de synchro entre les deux voix par moment.
Le mixage est chouette.
La ligne de basse me semble un peu simpliste (on ne l'entend presque pas) et aurait peut-être mérité d'apporter un peu de couleur sur cette belle rythmique.

Artistique :

Le texte est bien écrit et l'ensemble s'écoute bien.

§ § § § § § § § § § § §

"Tableauique"

Technique :

Quelques petits craquements par moments, mais vu la longueur du morceau vous aviez plus de chances d'en avoir.
Je pense que vous avez manqué de temps pour peaufiner le mix, et puis vu la longueur du morceau c'est loin d'être évident.

Artistique :

Je salue le travail titanesque pour faire un tel morceau, mais je n'arrive pas à être client d'un tel morceau, le sujet abordé et le chant en français ne me parlent pas (en anglais ce serait peut-être passé crème).
Un peu de Marillion par moment.

Arnice

"Sacré mélange de metal et musique à l'orgue"

Technique :

Le son général est plutôt bon, la structure du morceau assez tirée par les cheveux mais au final ça le fait.

Artistique :

2min39, ça me fait penser à du JMJ. Vous avez su vous mélanger et, à première vue, ça ne laissait pas forcément supposer que vous en seriez arrivés à un tel résultat.
Bravo à tous les deux.

Arnice

"Plein de petits détails"

Technique :

Le mixage est soigné, tout s'entend bien.
Bonne ambiance générale, l'apport de chacun a su faire un tout harmonieux.

§ § §

Artistique :

Dès l'intro, ça sent le détail, le démarrage à 19s est un régal, les progressions harmoniques sont bien vues.
Le passage à la guitare wha est magnifique avec ces petits sons qui arrivent de partout.

"Très années 80"

Technique :

Personnellement, j'aurais mis la voix un peu en arrière, là elle me semble bien trop devant.
Je n'aurais pas fait les même choix pour le mixage mais tous les goûts sont dans la nature.

Artistique :

L'ensemble est bien réalisé, j'aime beaucoup le mélange des deux voix sur le refrain.
Le solo de synthé vers la fin est vraiment bien, aussi bien mélodiquement que le son de celui-ci.

Arnice

"Un peu d'Eddy Mitchell dans la voix"

Technique :

Le mixage ne rend pas honneur au morceau, mais l'essentiel est là.
Les arrangements sont plutôt bien amenés.

§ § § §

Artistique :

Chanson à la française, avec ce grain de voix qui me fait penser à Eddy Mitchell, pas trop ma tasse de thé mais l'ensemble sonne bien et s'écoute bien.
Chouette solos de guitare acoustique.

"Humoristique"

Technique :

Mise en place un peu hésitante, mixage perfectible. Les percus sont un peu fatigantes à la longue.
Le principal c'est de vous être marrés à réaliser cette compote.

Artistique :

Le riff ressemble à beaucoup de chose déjà entendu.
Bonne ambiance avec de l'humour, bien que le chant soit en français, le style fait penser à du british rock des années 60.