Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on se passer de mélodies dans un morceau?

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 2 226 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Peut-on se passer de mélodies dans un morceau?
Ben oui...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
31
Sans melodie, peut il y avoir creation d'emotions ? oui bien sur.
mais est ce que cette emotion est durable dans le temps, non, je ne pense pas.
En clair, une melodie reste dans la memoire et peut declencher une emotion meme plus tard.
Une musique sans melodie, a mon avis, peut creer une emotion seulement au moment de l'ecoute.
Quand a la puissance emotionnelle ...il y a matiere a discuter aussi....
32
:8)
Quant à trouver une mélodie accrocheuse, là c'est une autre histoire. Il m'est arrivé de chercher pendant de longues heures un brin de mélodie par rapport à une émtion que je voulais faire ressentir ou un genre auquel je voulais coller sans arriver à quelquechose de potable, et de trouver comme ça naturellement un truc trop bien en cinq secondes lol :mdr: L'inspiration et la raison seront toujours 2 mondes à part !
33

Citation : En clair, une melodie reste dans la memoire et peut declencher une emotion meme plus tard


Tout à fait d'accord, une musique peut ne pas être appréciée la première fois et au bout d'un certain moment faire ressentir à quelqu'un énormément d'émotions.

Citation : Une musique sans melodie, a mon avis, peut creer une emotion seulement au moment de l'ecoute.


Je sais pas si l'émotion est seulement ressentie à l'écoute, beaucoup de gens ont le rythme dans la peau :)
Par rapport à la puissance émotionnelle, je pense que ça dépend du compositeur et de l'auditeur, on a tous des points communs et lorsque ceux-ci se rejoignent dans la vie comme dans l'Art, on colle plus et on ressent plus d'émotion (ou plus facilement) en Musique.
34

Citation : Peut-on se passer de mélodies dans un morceau?


Oui. Qu'y a-t-il à ajouter ? :???:
35
Oui on peut mais pas tout le monde :P:
36
J'ai pas lu les réponses précédentes mais je dirais q'une MUSIQUE possède obligatoirement une mélodie. Dans le cas contraire, je pense (toujours), qu'il s'agit d'ambiance sonore. :o:
Voilou pour mon avis!! :clin:

Paul.E.Son
aka
Deskaz

37
Ah c'est intéressant tout ça :aime:
Pour ma part je dirais plutôt qu'on peut distinguer la mélodie au rythme et à l'ambiance sonore qui même si elle peut être organisée reste du bruit pour l'oreille de quelqu'un mais de la musique pour quelqu'un d'autre. La musique des crickets ou celle du vent est organisée, pas dans un même model de tempo genre 120 avec que des noires mais elle est organisée quand même car elle a un rythme. L'ambiance sonore existe mais c'est aussi de la musique, en fait je pense qu'on touche à la musique dès qu'on entend un son, la musique n'est finalement qu'une succession de sons (la mélodie, c'est plus précis mais une musique peut ne pas avoir de mélodie et être de la musique). Enfin lol je me comprends :bravo:
38
Re :)

Citation : il est inconcevable aujourd'hui de faire un tube sans mélodie. Pourquoi?


Sûrement pour qu'on apprécie plus vite, et donc qu'on achète plus vite. La nouveauté a toujours fait peur, en Musique (cf le Jazz à ses débuts ou le Rock) comme dans la vie : on a peur de l'inconnu. Mais ce que tu dis n'est pas valable pour tous les genres, comme tu l'as dit le hip hop marche à fond en ce moment et la mélodie (à partir des gammes pas des sons de percu) est en retrait.

Citation : Donc on rentre dans certains codes. On prèfère ressasser les mêmes suite d'accord depuis les 60's que d'innover.


Il y'a bien un code : la musique a ses règles, et il y'en a d'autres qui sont aussi imposées par les producteurs ou voulues par les artistes pour plaire à un public plus vaste. La musique a toujours été "commerciale" mais depuis le boom des maisons de disque et des compositeurs il y'a des codes à respecter si l'on veut pas que l'auditeur soit perdu ou qu'il mette un temps fou à apprécier (ok je me répète).
Mais il y'a encore et il y'aura toujours des artistes qui apporteront du nouveau :8)
39
Ce sujet passionne!
y a til un style de musique qui n'employe pas de melodies?
je ne croie pas!
de nos jours y a des trucs qui passent a la radio ou la melodie rentre direct au cerveau et, que tu aimes ou pas, tu l'as dans l'crane!
c'est de la manipulation melodique!
40
+1 :8)
Et malheuresement aussi beaucoup de groupes ne passent jamais à la radio parceque les gens doivent connaître un morceau pour l'aîmer et donc faire de l'audimat, le cercle vicieux se mange la queue :bravo: