Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo: TRAUMATORIUM

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compo: TRAUMATORIUM
Allez, version définitive, avec l'ajout d'une ligne de guitare doublée à l'octave sup. et inf. (ça sonne comme un synthé :P: ) et quelques bruits d'ambiance

TRAUMATORIUM
2
Je reviens à la charge... Voila, "on" m'a dit que c'est du prog rock cette compo, mais que c'est pas si grave :lol: , donc avis aux amateurs.

Y a une première partie assez "composée", piano et tout, avec pas mal de delays, des nappes de synth, tempo assez lent, et une pointe de kitch...

La deuxième partie se veut plus, hum, voyage dans l'espace, avec une batterie bien soutenue (je vous laisse deviner de qui elle est), arpèges de guitare delayés, et une grosse basse moog qui sonne comme une menace.

Bonne écoute!
3
Petit update:

TRAUMATORIUM 1.1

la compo est augmentée de 2min jarresque, et occasion d'essayer un plug de Jupiter 8 :aime: rehaussé de divers bruits, gongs, hurlements et rotors d'hélicoptères.
4
5
Up!

Citation : Vu: 64


Et pas de retour! :fache: :(((
6
Il faut que tu divises la durée de ton titre par deux au moins si tu veux avoir des retours, ou alors, ne surtout pas évoquer l'expression "rock prog" :mdr:

Ca me fait penser à une sorte de Space rock new age, c'est bien sympa même si y'a des sonorités qui font en effet très kitsch, surtout au début, la deuxième moitié sonne mieux je trouve, je parle niveau sons uniquement. Niveau compo, j'aime beaucoup, faudrait travailler le mix, élargir un peu l'ensemble peut-être?

Tu as fait tout ça comment?
7
Salut Hanon,

...C'était donc, ça: la durée + prog rock... Ok c'est noté! :lol:
(Pour le style, "on" m'as dit que c'était prog rock)
Euh, "élargir l'ensemble"..? Tu ferais ça comment? Parceque le son, je pense pas pouvoir faire mieux)

Pour la compo, c'est tout écrit, pas de boucles : partoche sur GP5 -> Cubase + mes VST préférés (que des free je précise): Jupiter8, Prophet5, Moog, Polybit Oberheim (les aaow aaow du début - j'adore ce truc!), Crystal, Augur - certains parfois empilés pour faire les nappes + ma vraie guitare, parfois doublée à l'octave, et des bruits (gongs, hurlements, rotors d'hélicos...)
Et y a aussi une prise de batterie de John bonham dans son intégralité.
Pour les effets, c'est les Kjaerhus Clasic (delay, reverb, comp,limiteur)

En fait, j'ai rajouté successivement des parties de 2 min:
-part 1 = vachement écrit: piano,sax, hammond, batterie avec delay
-part 2: faite à partir du sample de Bohnam intro grosse basse Moog
-part 3: là c'est un peu jarresque - (en fait c'est le morceau en 2°signature quej'ai intégré au truc)
-part 4: BAR = Rebirth +Jupiter8 bien percussif

Bref, un joyeux bordel à 120bpm!

Bon ben j'ai fais un post aussi long que le morceau.. :oops: Merci d'avoir écouté et lu jusqu'au bout :clin:
8
Salut,

bon alors: la première version était mono. J'ai essayé d'élargir le son en créant une "fausse" stéréo à la main (piste doublée, retard, équa et tout), sans élargisseur stéréo, siouplait:


TRAUMATOrIUM 1.3

vous m'en direz des nouvelles! :coucou:
9
C'est pas trop mon style et je m'y connais pas trop en son donc mes remarques valent ce qu'elles valent :

Il faudrait une reverbe plus courte ou moins prononcée sur l'intro, les accords se rentrent dedans. Ou virer le delay et laisser seulement la réverbe.

La partie suivante (de type slow saxophone) si c'est voulu le côté kisch est tres réussi.

Ensuite y'a quelques descentes de gammes au piano, on voit que tu as cherché à briser l'harmonie avec des notes un peu, disons hors de propos. Perso je dirais laisse une gamme standard, pcq là ca choque un peu l'oreille (c'est sans doute voulu mais j'ai peur que tu vois plus a quel point ca choque, c normal t'as du passer beaucoup de temps sur le morceau).

Le passage apres le son d'hélico (je sais pas comment décrire autrement), vraiment bien, y'a du pink floyd des premieres heures là dedans. Bel art de la cacophonie organisée! D'ailleurs ca rend plus acceptable le coté (trop) kitsch du début. Au fait la guitare désaccordée c'est exprès?

Sur la fin y'a pas mal de son qui font un peu jeu video à mon gout.

Sinon je trouve aussi que ca manque de cohérence, tu excelles dans les passages zarbi, vraiment original, mais ca serait bien de rassurer l'auditeur avec qqch de plus réglo entre deux trip sydbarrettiens! Là y'en a un peu trop et tout le temps, ça met mal à l'aise. Calmer le rythme et mettre des harmonies plus standards et puis surprendre comme tu le fais si bien.

Remarque globale par rapport au son (je m'y connais pas trop et j'ai que des enceintes hifi médiocres), les sons de synthèse sont pas mal, les quelques notes de guitare aussi, par contre les instruments (pianos, sax, cordes et autres) sont vraiment de mauvaise qualité, enfin je trouve.

Celà mis à part bravo, c'est bien de pas se laisser aller à la simplicité :clin:
10
Salut tom66,

cest un beau commenaire ça, clair, net, précis! :bravo:

bon le coté kitsh du début, un peu, c'est vrai...Mas j'm'en suis pas soucié plus que ça, j'ai pas cherché l'ironie.Il se peut que ça soit certes un peu grandiloquant.j'avais chercé une certaine nostalgie, pas une sympa à la Air, une plus dramatique...la nostalgie de quitter a Terre

Citation : Au fait la guitare désaccordée c'est exprès?


Euh...non...elle est vraiment désaccordée? :?!:

Sinon c'est sûr que c'est pas un vrai "vrai" morceau, c'est plus une pièce montée: une succession de 4 "tableaux" de 2min censés illustrer un voyage spatial...Bref....

Le son: oué ça sonne pas très bien je reconnais :oops: en plus mes bricolages ont plus rajouté de la phase qu'autre chose en fin de compte.

faut l'écouter beaucoup de fois pour voir aparaitre la cohérence.