Sujet Un simple avis sur mes compos!

• 226 vues
Sujet de la discussion Un simple avis sur mes compos!
Bonjour, bonsoir tout le monde. Je compose depuis pas mal de temps, et j'ai réussi à "poser" tout cela dernièrement. J'ai eu quelques bonnes réactions qui m'encouragent à continuer, certains même m'encourage à contacter des labels ou des maisons de disques.

5 compos ici: http://www.myspace.com/sbenbap

J'ai utilisé Reason pour la musique, Audacity pour enregistrer ma voix.

Ma 1ère question: trouvez-vous ça bien?
Ma 2ème question: Est-ce une bonne idée d'envoyer ça à des maisons de disques, et si oui lesquelles? (Je suis sur Bordeaux).
Salut,

1ère question : à quel niveau ? artistique, atmosphère ? nan, pas mon truc. Niveau "technique" : trop synthétique. Pas pu écouter très fort vu l'heure mais il m'a semblé entendre quelques pops ici et là, pas sûr. J'ai aussi un peu d'mal avec l'accent mais c'est pas important, certains aiment bien la french touch.

2ème question : elle n'a pas de sens cette question. Si ça te dit à toi, alors fais-le. Pourquoi demander à quelqu'un d'autre ? Au pire tu risques d'être ignoré, alors dans tous les cas, cette question ne se pose pas. Si ça te démange, contacte des labels.
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)
Bon j'étais écouter

1ere question: c'est pas mal il y a de l'idée, pas ma tasse de thé mais j'ai entendu bien pire, là c'est tranquille

2eme question: bien plus complexe. Déjà envoyer à des maisons de disques pour quoi ? pour te faire produire un album et en vendre des millions d'exemplaires? je ne pense pas que ça marche encore ces choses là, plus depuis bien 10/15 ans, en tout cas pas comme ça. Le dernier cas que j'ai "connu" comme ça c'était des gens qui ont tourné dans toute la france, créé leur buzz et au fil du temps (plutôt long généralement) ils ont eu un public et ensuite ont été remarqués.

Une maison de disque, je pense, ne prendra pas le risque de "signer" un artiste inconnu de tous et de mettre des ronds dans un skeud qui finira au mieux téléchargé en bloc sur la mule. Je pense qu'on revient tout doucement aux bases, à savoir la scène. Mais ça implique beaucoup de temps, beaucoup d'argent pour au final peut être rien au bout.

tu peux envoyer aux maisons de disques, mais à mon avis ça donnera rien
- pas vraiment de "hook" dans les morceaux
- son "amateur" (vu les écoutes pratiquées, vaut mieux un son bien "patate")
- style pas vraiment affirmé
- totalement inconnu au bataillon
Alors vu que j'y connais rien, je me renseigne. Est-ce qu'il suffit d'envoyer aux maisons de disques? apparemment non. Faire de la scène pendant 15 ans avant? plutot oui. Mais pourtant je ne vois pas que des artistes qui ont 30 ou 35 ans sortir leur premier album. j'en vois des plus jeunes aussi.

Merci en tout cas d'avoir réagi.
Salut :)

maintenant je comprends mieux le but de ta question. Tu te demandes comment faire pour réussir médiatiquement vu que tu vois / entends bcp de daube dans les médias.

Tu réponds toi-même à ta question : faire de la daube "mainstream", se mettre à produire des trucs selon la recette miracle du moment. Ce n'est pas seulement au niveau de la musique, mais aussi du look, de l'âge, de la personnalité. Mais dis-toi bien ceci, si tu "réussis" ainsi, tu deviendras une marionnette dont l'utilité sera de servir de support de pub à tout plein de gens qui gravitent autour de tout ça pour ramasser du pognon. Bien sûr, il y a des exceptions à la règle du "business as usual", des artistes qui connaissent un succès commercial tout en produisant ce qu'ils considèrent comme de l'art véritable. Mais ils sont rares.

Alors mon conseil : fais bien attention là où t'engages. Si jamais tu te retrouves dans un bureau avec plein de gens du "milieu", un contrat au bout des pattes, lis bien TOUT! et pose-toi la question : est-ce que je suis prêt à accepter de servir de "cash-cow" à un tas de gros porcs et si ça marche pas, à me faire lourder en fin de contrat, moi et mon amour-propre bousillé ? ...
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)

Citation : C'est surtout que je me dis qu'avec toutes les merdes qui sortent tous les jours produits par les majors, je me demande qu'est-ce que ces gens là ont fait pour qu'ils puissent sortir leur disque.

tu réponds toi-même à la question

c'est (malheureusement) plus vraiment une question de qualité musicale, du moins en france.

si tu fais de la musique pour la "gloire", tu risques de déchanter rapidement, comme beaucoup.

si tu aimes la musique, bien sûr que tu aimerais en faire ton métier, mais je ne pense pas que ça doit être une priorité, au risque, encore de déchanter.

je dis pas que c'est impossible, mais il y a infiniment plus de chance que tu (ou moi, ou n'importe qui sur ce forum) ne réussisse pas à atteindre ce but que de chances que ça "marche".

pour ce qui est des majors, déjà sans "ticket d'entrée" je pense que c'est mort. Je suis actuellement en projet avec un auteur, pour le compte d'une major justement, et les choses se passent très différemment de ce que j'ai pu imaginer, c'est beaucoup moins "sexy" qu'il n'y paraît, ce système, au point que j'envisage peut être de me retirer du projet, sauf bien sûr si le côté $$$ permet de contrebalancer les contraintes et désagréments, mais il est encore trop tôt pour le dire.

du peu que j'en ai vu, c'est un système très très très fermé et ceux qui y sont admis sont loins de faire ce qu'ils veulent, sauf ceux qui ont une très forte identité musicale, ce qui n'est pas ton cas, en tout cas pas encore.

pour revenir sur ta musique et son "positionnement"

- positionnement "major/star system" etc... t'as pas l'image ou le "gros son"
- positionnement "musique authentique" trucs plus personnels, t'as pas le niveau par rapport à ceux qui sont en place dans ton style, je dis pas que c'est pas bien, juste que le style est pas encore correctement affirmé, et ça, ça peut prendre beaucoup de temps.

donc tu peux envoyer aux majors si tu le sens, mais à mon humble avis ça n'apportera pas grand chose.

Citation : J'ai eu quelques bonnes réactions qui m'encouragent à continuer, certains même m'encourage à contacter des labels ou des maisons de disques.

tu sais, on a tous eu les "potes" ou les types en concert qui pensent qu'on fait "de la balle", le fait que tu postes ta musique ici est un bon départ, avoir des avis objectifs, c'est là que tu vas commencer à progresser et à forger ton style, le confronter à des gens qui n'auront pas de problème à te dire "c'est pas bien" si effectivement c'est pas terrible. J'essaye pour ma part de donner des pistes, j'en suis au même stade que toi, et rien ne m'a plus fait avancer que les fameux "avis du net".

bon courage pour la suite!
Ze voulais juste signaler que les potes sont toujours prêt (en tout les miens!!) à ne pas te froisser :non:

Mais la question est: est-ce qu'ils seraient prét à acheter ton eventuel scud??? pas sur!!!!

Perso moi j'aime bien ce que tu fais même si ça balance pas assez surtout pour un fan des chemicals, Moby, radiohaed et autre stars qui utilisent breakbeats, rythm blues et autres kicks bien mordants.
Mais c'est tres agréable

Pour le coté star du moment il faut attendre peut être un peu tu vera bien lol!!! tout chasseur un jour devient proie :oo:

En tout cas en attendant le stade de france continue "it's great!!"

Ciao
Axel

Je me disais simplement, si un jour je veux vraiment me faire connaitre, est-ce que je dois envoyer ça et à qui(Dixit un certain J-Claude Dus, "oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher". :mdr:), ou bien dois-je plutôt favoriser la rencontre avec d'autres musiciens, la formation d'un groupe, ce qui en fait, n'est pas mon truc.

Il est clair que vos avis font bien avancer.

La musique n'est pas une priorité pour moi pour l'instant car je me consacre à mes études, la composition c'est juste un loisir.
Je sais que mon son est amateur, j'ai qu'un ordinateur et ça fait pas trop longtemps que je fais ça.

@axel: En fait les influences des chemical, moby c'est pas vraiment pour le son, les kicks, les beats que je les écoute c'est surout pour leur créativité. De la même manière un des groupes que je préfère c'est les Daft, mais je suis à des années lumière de leur son et c'est pas le but d'ailleurs, ce qui me touche c'est l'envie qu'ils ont a créer du son simplement.

Mais c'est cool d'avoir des avis comme les votres qui sont clairs et surtout très constructifs. Merci les gars :)

Citation : Au fond, je n'ai pas réélement l'ambition d'avoir du "succès" avec ces morceaux. Je me demandais surtout comment le système marchait et qu'est-ce qu'on peut en espérer.

je crois que personne ne sait vraiment comment le système marche, ni même si il marche encore réellement. try and guess

Citation : Je me disais simplement, si un jour je veux vraiment me faire connaitre, est-ce que je dois envoyer ça et à qui(Dixit un certain J-Claude Dus, "oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher". ), ou bien dois-je plutôt favoriser la rencontre avec d'autres musiciens, la formation d'un groupe, ce qui en fait, n'est pas mon truc.

je te dirais pas de ne RIEN faire ou RIEN envoyer, comme dit ça peut peut être marcher avec un coup de moule. Pour se faire connaitre, effectivement, vaut mieux monter un groupe, mais là tu te lances aussi dans quelque chose de très difficile (plus qu'il n'y paraît)

Citation : Je veux simplement savoir si ça doit rester qu'un loisir, ou si je dois y consacrer un peu plus de temps et d'énergie.

je pense -mais je peux me tromper- que la musique c'est un peu "tout ou rien", certains voient ça comme un loisir et ça leur va, mais ils n'ont aucune ambition derrière. Quand on veut être sérieux là dedans c'est un choix de vie qui va influencer tout ce qui t'entoure, famille, petite amie, amis, santé (physique et/ou mentale), rythme, social etc... du moins à terme, il faut savoir dans quoi on se lance à ce moment là, et les garanties de résultat ne sont pas plus encourageantes.

Citation : Je pense que je vais bosser mon son, garder les bases, je crois que c'est pas trop mal, mais rendre les morceaux plus pro, les améliorer avec plus de hooks, de pauses, les aérer un peu, améliorer les textes aussi. Quand j'aurais un résultat plus satisfaisant j'y repenserais.

je pense que c'est là la bonne attitude, bosser bosser sans avoir le "but de réussir"

j'y ai laissé des plumes à ce petit jeu, c'est pour ça que j'en parle aujourd'hui.
Ahhhhh!
encore un daft punkien!!! qui peu pretendre de faire des sons com les dafts?
De toute façon cela ne serait que pale copie de leur univers tellement leur marque de fabrique est intime et unique

D'ailleurs le concert à bercy l'etait tout autant---unique! :mdr:
dommage que je ne les ai pas vue aux arenes de Nimes!!! fluttt alors :((

Comme tout ceux qui ont reussi dans l'electro (com justice dernierement) le but est de te créèr une marque de fabrique , quelques chose qui te colle à la peau! le reste en découlera!l'important c'est la création.
Axel