Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Experience acoustique n°2

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Experience acoustique n°2
Je poursuis mon expérience acoustique avec Kevin à la guitare. Pour ma part, basse ou contrebasse et chant. On enregistre en une seule prise avec deux micros. J'ai un seul micro pour ma basse/contrebasse et le chant. L'autre micro est pour la gratte. Toujours l'idée de restituer autant que possible ce que nous pourrions faire en concert.

Je propose 3 chansons
Amoureuse où je joue de la basse électrique (un peu trop devant dans le mix mais je ne peux pas séparer la basse de la voix...
Ton village où je prends la contrebasse
Café de l'ennui où je garde la contrebasse :lol:

Voilà, si vous avez des avis ou commentaires, c'est le moment :bravo:
2
Bonsoir Dumè :D:

Enregistrer le chant et la basse dans le même micro, c'est pas évident. Du coup, c'est la guitare qui semble en retrait.
La basse a l'air de saturer par moments, assez rares, il est vrai.

Cependant, ta voix se détache bien, même si dans certaines fins de vers, elle décline un peu comme en bout de souffle (certains te l'ont déjà fait remarquer par le passé :clin: ).

Le style est dépouillé et l'accompagnement minimaliste a le mérite de mieux mettre en valeur la qualité des textes que dans une version plus étoffée, même si je connaissais déjà "amoureuse" dans sa précédente version et que j'aimais bien aussi. :mdr:

Je suppose que tu as tout enregistré chez toi. L'ensemble est cohérent, maintenant il faudrait voir ce que ça donne dans une salle de concert. :8)

Voilà les quelques impressions qui me viennent comme ça, après deux ou trois écoutes. Je pense pouvoir t'apporter d'autres éléments quand je me serai imprégné un peu mieux des trois chansons. :bravo2:
3
Salut JL. Merci pour ta fidèle écoute et ton retour :bravo:

Alors, oui, concernant la basse, elle est effectivement trop présente dans le mix. C'est assez curieux car, dans la salle, ça n'était pas plus gênant que ça. En concert (j'ai fait un concert le 19/01), ça passe bien aussi. La prise avec deux micros statiques modifie considérablement l'espace sonore je trouve. C'est plus précis en un sens, plus sensible à des fréquences qui, en temps ordinaire, n'apparaissent pas à l'évidence. Je vais songer à reprendre cette chanson à la contrebasse pour voir... C'est clair aussi que cette chanson n'a plus grand chose à voir avec la version précédente que tu connais. La plupart de ceux qui connaissent les deux préfèrent celle-ci.

Concernant le chant, j'ai volontairement laissé tomber la voix dans certaines fins de phrase, comme si c'était dit et non chanté. Il faut dire que j'étais pas mal fatigué (le bourbon ça fatigue :clin: ) ce soir là et je n'avais pas envie de pousser trop. Ça donne un style. Pas sûr que je reproduise ça à chaque fois.

Bon, je te laisse écouter les autres tranquillement pour un retour :bravo:

D'autres avis ? :lol: (pendant que j'y suis)
4
Bonsoir Dumè :D:

Hier soir j'ai écouté les chansons au casque (voisinage oblige), et je les ai réécoutées aujourd'hui sur les baffles.
L'impression est sensiblement différente. J'ai nettement moins l'impression de saturation par endroits, et la basse, bien que toujours en avant, est moins envahissante.
Avec un seul micro pour la basse et la voix, peut-être pourrais-tu essayer de pincer les cordes moins fort?

Citation : C'est clair aussi que cette chanson n'a plus grand chose à voir avec la version précédente que tu connais. La plupart de ceux qui connaissent les deux préfèrent celle-ci.


Moi aussi. Cette version, épurée au maximum, dégage plus de poésie, je trouve.

Citation : Il faut dire que j'étais pas mal fatigué (le bourbon ça fatigue)


Hic... alors essaie plutôt la St Georges! :clin:

Un mot sur le guitariste: mention bien, car il a manifestement une très bonne technique. réussir un aussi bon accompagnement en une seule prise, c'est pas évident.

:bravo2:

Bon, sinon je vois que ça se bouscule toujours autant ici... :noidea:
5
Bonsoir JL. Merci de repasser :clin:

Citation : peut-être pourrais-tu essayer de pincer les cordes moins fort?



C'est vrai que parfois j'oublie que j'ai une basse et ai des réflex de contrebassiste (où il faut attaquer les cordes si on veut du son). Le plus simple est peut-être que je baisse le volume :lol: Je vais juste essayer d'y songer.

Citation : alors essaie plutôt la St Georges!



Quand je bois de l'eau (ça m'arrive :mdr: ), je bois de l'orezza.

Citation : Bon, sinon je vois que ça se bouscule toujours autant ici...



C'est l'AF attitude
6
7

Hors sujet :

Citation :

on dirait que ce sujet a fait long feu! :oops2: :oops:

aka punkt aka Gran_maT
8
On dirait