Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos méthodes de composition en groupe ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 204 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos méthodes de composition en groupe ?
Bijour à tous

Voilà j'ai cherché mais pas vraiment trouvé de topic sur la façon dont sont créées les compos pour groupe.
J'aimerais avoir des témoignages sur la façon dont naissent les compositions au sein de vos groupes et sur leur "fonctionnement créatif" (me suis-je bien fait comprendre ? :???: )

Quelques questions pour guider vos réponses :
  • Les idées de base viennent-elles d'un seul membre ? Si oui est-ce toujours le même ?
  • Ces idées sont-elles abouties, très abouties, pas du tout abouties ?
  • Vos morceaux naissent-ils de jams et d'impros ?
  • Est-ce que chacun crée de lui-même sa partie ? Et quelle est la part d'intervention des autres membres pour chaque partie ?
  • Est-ce qu'il y a jamais - rarement - régulièrement - souvent - tout le temps - (rayez les mentions inutiles) des prises de tête ?



  • Par exemple, dite-moi donc si dans votre formation :
  • C'est toujours Jean-Louis qui apporte des idées, et il sait toujours à l'avance ce que et comment vont devoir jouer les autres. Ca frustre le bassiste :fache:, le batteur s'en fout. Au final personne n'est jamais vraiment content
  • On part toujours d'une impro bordélique, après 2 séances on se dit qu'on tient un truc bien, sauf Marcel :non: qui voit pas du tout ce qu'il va pouvoir mettre comme texte dessus
  • René nous apporte toutes les semaines une nouvelle suite de 4 accords. Personne comprends où il veut aller mais après 2 mois et une fois que Robert à eu une super idée de refrain, ça donne une bonne chanson qui est 1000km de l'idée de base de René et tout les monde est satisfait :bravo:
  • une infinité d'autres solutions...


  • Ce dont j'aimerais discuter c'est en fait de l'interaction entre les musiciens pendant le processus de création, des problèmes et frustrations ou au contraire des bonnes surprises et de l'épanouissement que cela engendre (tant au niveau musical que relationnel).
    Par ailleurs, remettez-vous (ou avez-vous remis) en question le fonctionnement du groupe ? Si oui pour quelles raisons, dans quel but et comment avez-vous fait ? (j'entends déjà les "ben on a viré à coup de pompes ce gratteux imbu de lui même qui nous pourrissait de solos interminables la moindre ébauche de chanson")

    J'espère que ce topic permettra à ceux qui ne sont pas satisfaits du fonctionnement de leur groupe au pire de se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls a éprouver de la frustration et au mieux de puiser quelques idées pour changer.

    Une dernière chose, ces questions s'adressent non seulement aux auteurs-compositeurs actifs mais aussi à ceux qui prennent peu ou pas part à la création dans leur groupe en se contentant de jouer le 1er truc qui leur vient à l'esprit ou qui "éxécutent" ce qu'on leur a demandé.

    A vos claviers
    2
    Ahhh :D: tres bonne idée ca !

  • Les idées de base viennent-elles d'un seul membre ? Si oui est-ce toujours le même ?


  • nous somme une bonne dixaine, les idées de base sont généralement apportées par 2 ou 3 d'entre nous.

  • Ces idées sont-elles abouties, très abouties, pas du tout abouties ?


  • bien souvent une suite d'accords à la guitare couplet/refrain

  • Vos morceaux naissent-ils de jams et d'impros ?


  • ca arrive aussi (plus rare)

  • Est-ce que chacun crée de lui-même sa partie ? Et quelle est la part d'intervention des autres membres pour chaque partie ?


  • On fonctionne comme ca en effet, chacun construit sa partie sur la grille du morceau. apres grace aux appréciations de chacun on garde ou on modifie, tout ou certains passages.

  • Est-ce qu'il y a jamais - rarement - régulièrement - souvent - tout le temps - (rayez les mentions inutiles) des prises de tête ?


  • Tres rarement de prises de tete, voir jamais, si ce n'est rené qui n'est jamais content ^^


    en Général la moitié du groupe travail sur la mise en place et l'organisation des morceaux, l'autre moitié (percus et basse qui bien souvent improvisent) s'ennuie un peu.

    Ca nous est déjà arriver de perdre un ou deux membres parcequ'ils jouaient sans cesse en "mode test" (genre j'essaie de trouver des trucs qui vont bien tant pi pour les fausses notes... mais bon: en concert c'est pas top...) souvent dû au manque de présence aux répètes. il suffit généralement d'en parler gentillement, des fois on se raisone, puis des fois on quitte le groupe parcequ'on ne trouve plus sa place.

    Sinon pour en revenir à nos moutons, au final le choix de garder ou jetter tel ou tel compo se fait automatiquement avec le temps, on voit si on prend du plaisir ou pas en jouant, si le morceau sonne bien en général il est jouer plus souvent.

    Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

    3
    Hi !

    c'est sûr que pour un groupe d'une dizaine de personnes, il doit être très compliqué de faire en sorte que tout le monde s'investisse vraiment au même niveau dans la création. Surtout que sur ce nombre il doit y avoir des disparités importantes en terme de niveau (technique), d'expérience etc...Les plus jeunes (les "mode test men") essaient de suivre les vieux routard (ceux qui apportent les idées de base, non ?)...

    Mais alors chez vous scianure ("vous" c'est ton groupe), le risque n'est-il pas qu'il se forme des "clans" ? Je veux dire par là est-ce que ces différences d'investissement génèrent des différences dans les rapports humains ? En plus simple (parce qu'on va croire que je fais une thèse de psychologie vu comment ke j'm'exprime ), est-ce que vous êtes 10 potes ou bien 3 potes + 7 potes ?
    Est-ce que vous êtes une communauté où tout le monde il est beau, tout le monde il est content, tout le monde il est égal ? Ou une PME avec 3 cadres sup et 7 ouvriers ou chacun connait sa place (a l'intérieur de laquelle les rapports peuvent d'ailleurs être tout a fait sympas et le travail productif, mais qui peut aussi engendrer des frustrations et des divergeances de point de vue nuisibles à l'ambiance) ?
    4
    Lol :lol:

    nan nan ! c'est ambience roots, biere, pétard tout l'monde s'integre et s'entend plutot bien. on s'fait la bise, les filles sont cool y a meme des couples qui se forment.

    Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir