Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finissez vous vos morceaux.?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 691 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Finissez vous vos morceaux.?
Bonjour à tous!

Alors voilà, comme moi, avez vous le syndrome de le chanson jamais terminée?
Genre :

-"Boarf, en fait, cette intro est nulle finalement (alors qu'on la trouvais mortelle la veille), j'arretes"
-"Géniale ce couplet, mais putain, quel refrain?"
-"Aller, on commence par ça et on continue par... rien..."
-"Un son super ce clavier mais impossible de mettre un beat qui colle"
-"Pourri ce mix... Je suis pas ingé son moi!"

Bref, si comme moi vous avez des milliards et des millards de débuts, de milieus, de ponts mais pratiquement jamais de morceaux vraiment terminés, OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, faites le moi savoir!!! On pleurnichera ensemble sur nos oeuvres d'art avortées avant meme d'avoir vu le jour...

Comment ça s'apelle déjà?? A oui, le travail... :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi c'est un peu différent :

je termine les morceaux, mais après un certain temps (ça peut être 2, 5 ou 15 ans après), je reviens dessus, remixe, peaufine, rebidouille, améliore ce qui va pas, réengeristre des parties avec une meilleure qualité de son, etc.

et ça peut durer des années comme ça,

ce qui fait qu'en fait... c'est sans fin !
12

Citation : Je m'arrange toujours pour essayer d'écouter ce que la compo est vraiment




Haha, ouais, le coté un peu mystique genre "c'est déjà un peu écrit quelque part..." :clin:
13
Je voulais poster mais 12ax7 m'a enlever les mots de la bouche (rends moi ça tout de suite !!!) :lol:
J'aurais dit exactement pareil...

Je garde tout et un beau jour, oh miracle, le p'tit riff que je viens de pondre colle parfaitement avec un vieux truc qui traine au fond du disque dur.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
14
Ouais, je crois que c'est ça le truc. Laisser reposer. Et puis y revenir. SANS PERDRE DE FRAICHEUR!!!!

Pffffff :??:
15
D'autres avis??

:mdr:
16

Citation : -"Boarf, en fait, cette intro est nulle finalement (alors qu'on la trouvais mortelle la veille), j'arretes"

Idem

Citation : -"Géniale ce couplet, mais putain, quel refrain?"

Idem

Citation : -"Aller, on commence par ça et on continue par... rien..."

Idem

Citation : -"Un son super ce clavier mais impossible de mettre un beat qui colle"

Idem

Citation : -"Pourri ce mix... Je suis pas ingé son moi!"

Idem


Que faire ?

- oublier une compo pendant quelques jours mais il faut se forcer à y revenir plus tard.

- si tu as plusieurs parties de compos orphelines alors tu peux essayer de les assembler en ajustant tonalité et tempo (plus facile avec des VSTi).

- pour l'inspiration, je lache les instrus électroniques et je prend ma guitare acoustique. Cela peut marcher aussi avec la voix ou tout autre instrument rapide à utiliser (pas de branchement, préparation, etc..). Ne pas hésiter à enregistrer ou noter rapidement ses trouvailles et ne pas faire confiance à sa mémoire.

- savoir abandonner complètement une partie (refrain, couplet) et repartir à zéro.

- organiser son espace de travail et son planning pour faciliter l'inspiration : pas d'interruptions (téléphone, msn), pas de tentations (tv, internet), des horaires réalistes (reposé et repu) et le silence (bruits des machines, voisins) !

- laisser reposer son oreille (surtout pour le mix).


Ce sont des évidences et des redites mais cela peut marcher ;)
17

Citation : instrument rapide à utiliser



Tu m'etonnes! Pfff quel temps on perds avec ces con....
18

Citation : Ne pas hésiter à enregistrer ou noter rapidement ses trouvailles et ne pas faire confiance à sa mémoire.


Ca c'est le drame n°1 de la création...
combien de fois ça m'est arrivé.... le pur riff de gratte, avec le feeling du moment... et puis le coup de flemme, genre "bah je l'enregistrerai demain"
pi le lendemain tu zappes, tu fais autre chose...
Et une semaine plus tard tu n'as plus que le souvenir diffus du fameux riffs du siècle... mais impossible de s'en réapprocher.. :bravo:

De même des sauvegardes audios sur plusieurs support, et systématique
(perdu 40 Go de zic, environ 100 morceaux ou ebauches dans un korg D 1600 :((( )
19

Citation : perdu 40 Go de zic




J'ai fait pire : 80G : tout mes débuts enregistrés, ya quelques années.
J'ai tiré la tronche pendant une semaine!!!

Sinon, on a pas parler du dictaphone. Un outil hyper précieux quand genre on est "dans le truc", faut garder une trace. Surtout pas perdre cette petite fraicheur. J'utilise pas mal ce genre de truc.
20
J'ai perdu une prod qui m'avait pris au moins 15 heures de travail, sans le mixage. J'étais déjà très énervé mais 80 Go :oo: !


Après j'ai relativisé en me disant que c'était un signe :ptdr: !