Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finissez vous vos morceaux.?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 690 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Finissez vous vos morceaux.?
Bonjour à tous!

Alors voilà, comme moi, avez vous le syndrome de le chanson jamais terminée?
Genre :

-"Boarf, en fait, cette intro est nulle finalement (alors qu'on la trouvais mortelle la veille), j'arretes"
-"Géniale ce couplet, mais putain, quel refrain?"
-"Aller, on commence par ça et on continue par... rien..."
-"Un son super ce clavier mais impossible de mettre un beat qui colle"
-"Pourri ce mix... Je suis pas ingé son moi!"

Bref, si comme moi vous avez des milliards et des millards de débuts, de milieus, de ponts mais pratiquement jamais de morceaux vraiment terminés, OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, faites le moi savoir!!! On pleurnichera ensemble sur nos oeuvres d'art avortées avant meme d'avoir vu le jour...

Comment ça s'apelle déjà?? A oui, le travail... :(((
2
Incroyable, serais je le seul?? :oo:

Je n'ose y croire
3
:oops: on est 2...
c'est pour ça que c'est cool de faire partie d'un ou plusieurs groupes... ça pousse quand même à terminer les morceaux...
Pasque franchement, dans les projets solos, aoutch!!!

Sinon avant je baclais des projets complets, genre un album complet en une après midi...(tout instruments confondus), en général, c'était de purs chef d'oeuvres... :bravo:
4
Ouey ça arrive ça c'est sûr. L'effet groupe abrège ces souffrances, quand l'équipe est motivée évidemment (mais y a aussi moyen de démotiver tout le monde !).

Éternelle insatisfaction, c'est sûrement ce qui pousse les esprits créatifs à commencer sans arrêt de nouvelles œuvres pour mieux effacer celle qui vient d'être terminée. Je suis rarement satisfait à 100% de ce que je fais.

Mais j'ai compris l'truc, une chose à la fois et ne pas s'évader tant que l'une n'est pas conclue.
5
:(( Maintenant on est 3...Des tonnes de compos inachevée qui trainent au fond du disque dur...Je me dis que ça servira un jour...

Le plus dur c'est d'enchaîner le pont une fois que tu as couplet/refrain. En tout cas je cale toujours à cet endroit. C'est franchement frustrant parce que je les trouve bien mes riffs mais pas moyens d'en faire une chanson complète.

'f1 bon je vois que je suis pas tout seul non plus...ça a un petit coté réconfortant :lol:
6
Salut,

C'est marrant j'ai eu ce syndrome pendant longtemps, à présent c'est passé (l'age...) Donc, à présent, je fini mes morceaux, par contre, il m'arrive plus fréquemment encore de trouver que c'est de la merde à postériori, effet mécanique! :)
7

Citation : L'effet groupe abrège ces souffrances



Of course!! j'ai un groupe fort heureusement! Ca aide.
http://www.myspace.com/zebouncers

Mais j'aime faire mes propres trucs aussi... Et là :) :aime: :( :((( :furieux: :???: :non:

Citation : Mais j'ai compris l'truc, une chose à la fois et ne pas s'évader tant que l'une n'est pas conclue



Carrément. Moi j'essaye de plus en plus d'avoir a peu pres la structure guitare voix ou piano vois avant d'enregistrer quoi que ce soit. C'est déjà mieux pour bosser derriere. Sinon ça se termine souvent en une boucle qui tourne sur 8 mesures.... :mdr:

D'autres réactions?
8
Pti post croisé...

Citation : Le plus dur c'est d'enchaîner le pont une fois que tu as couplet/refrain



Héhé, j'ai trop tendance à passer en mijeur ou maneur a ce moment là. Ché pas, un réflex.... :bravo:

Eternelle insatisfaction.... Ca nous fait avancer!
Je pense qu'on arreterai tous la zic sinon...!
9

Citation : genre un album complet en une après midi



:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:








Waouw....! :clin:
10
Moi j'essaye toujours de finir, quand je me lance vraiment, j'ai un petit tas de suite d'accords, de riff dans un coin qui tiennent en l'air un peu tout seul, mais là il ne sagit pas de compo inachevé, juste de matière première.
Je m'arrange toujours pour essayer d'écouter ce que la compo est vraiment, vers où elle se dirige et en général j'entends la suite avant qu'elle ne soit écrite "tiens après il faudrait ça".
Au final j'arrive à composer seul sans trop de problème, voyez mon myspace, parfois il y a des suites logiques dans les compos, ça forme des chansons, parfois des grosses coupures, mais j'essaye que le tout reste musical. Je n'ai pas forcément tout le temps la structure couplet refrain couplet refrain pont refrain, ce n'est parfois pas utile à mon sens, je fais souvent couplet refrain couplet refrain, ou couplet pont couplet et donc pas de refrain enfin bref des petits essai comme ça.
Si voux ne trouvez pas de pont, c'est peut-être qu'il n'en faut pas! Moi je met rarement plus d'une apres-midi à composer entièrement mes morceaux...les enregistrer bien c'est autre chose...

Sinon le jeu en groupe est évidemment un bon moyen de ne pas être à court d'idée, puisqu'il y a plusieurs tête pensante (enfin tout dépend du groupe), mais ça suit la même logique du "après moi j'entend ça".

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr