Sujet Besoin d'avis et de conseils pour novice en Home studio : 1ere maquette avec Cubase

• 430 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis et de conseils pour novice en Home studio : 1ere maquette avec Cubase
Bonjour chers AFiens.

J'aurais besoins de vos avis éclairés car bien que musicien depuis un certain temps maintenant je viens seulement de sauter le pas en ce qui concerne le home studio.
Jusqu'à présent j'avais parfaitement réussi à éviter de mettre mon nez la dedans puisque des tas de copains ou de professionnels beaucoup compétents que moi s'en chargeait.
Or aujourd'hui me voilà un peu obligé de m'y mettre pour maquetter un projet (j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit de maquettes et non de morceaux visant une quelconque commercialisation pour le moment).
J'ai un équipement très minimal (PC portable avec Cubase SX3 et carte son intégrée de base) + un POD pour les simu d'ampli. Je fais pour le moment tout tout seul mais je galère un peu et fais quelque conneries par moment.
Je viens cependant d'arriver au bout du premier morceau et j'aimerais quelques conseils afin de m'améliorer pour les prochains morceaux. Il se pourrait que certaines choses sautent à vos oreilles expertes et pas aux miennes.
Seul le chant manque sur ce premier jet (mais comme c'est pas moi qui chante ...)
Le style est Rock-pop à tendance progressif.

merci d'avance pour le temps que vous passerez à écouter et à rédiger un avis.

morceau au format mp3 (64 bits) : téléchargeable sur megaupload: http://www.megaupload.com/?d=NLEH763X

ps: j'ai pas réussi à utiliser l'option "insertion de media audio" du forum ...
Si tu acceptes l'avis des novices aussi, voici le mien.
A priori, ton mix manque de travail sur l'espace, le pan està revoir en particulier si est faisable sur la batterie. On a l'impression que tous les instrus sont centrés et du coup pas d'effet stéréo et de dynamique au morceau. C'est dommage parce que c'est du bon.
Je retoucherai aussi un peu la fin (petit glissement de corde de trop juste sur le dernier centième de seconde) mais c'est loin d'être une obligation.
Une dernière chose. Il me semble qu'un travail sur l'équilibre des fréquences enrichirait peut-être le morceau ; à vue de nez, il me semble que tu ne couvre qu'un minimum du spectre ; peut-être qu'en mixant son par son ça prendrait plus d'amplitude ; mais corrige d'abord le pan, ça suffira peut-être.
Musicalement.

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 17:43:08 ]

Le charley est terriblement répétitif, varies l'intensité de la frappe (velocity) et essaye d'en humaniser le rythme, trop mécanique. Ca se ressent aussi sur le kick dans les passages ou y'en a beaucoup. Le son de batterie est globalement pas top si je puis me permettre. Essaie drumcore 3 free. Si tu veux voir comment il sonne : http://www.myspace.com/tomcaballero , chanson "C#m7"  (mon mix est foireux je le sais, mais on entend qd même bien le son du plugin même s'il est noyé dans la réverbe...)

Le son de guitare en disto (au tout début notamment) est de type nid d'abeille, à vrai dire on peut aimer mais la plupart des gens préfèrent un son plus naturel. Tu aurais pas désactivé la simulation de haut parleur par hasard? Ou configuré le pod pour une sortie sur ampli guitare? Vérifies ça. Sinon essaie peut être d'enregistrer en dry et d'utilser un simulateur d'ampli à convolution comme le voxengo boogex (gratuit lui aussi).

Pour les guitares rythmiques en disto, essaie le grand classique de faire la prise deux foix et de les panner 100% gauche droite.

Sur les sons en léger OD/crunch, le problème d'aigreur (nid d'abeille) se fait moins sentir.

Sinon le morceau est intéressant et la guitare et la basse sont bien interprétée.
merci pour vos avis argumentés.

En ce qui concerne drumcore, est il possible par la suite d'éditer chaque éléments de la batterie en autant de pistes audio ?
car pour le moment je n'ai qu'une seule piste audio pour la batterie (éditée en midi avec cubase) et ça me limite énormément pour gérer le mix de la batterie.
Sinon j'ai merdé en exportant le fichier en mp3 puisque je l'ai malencontreusement exporté en mono .
Cependant je n'avait pas vraiment travaillé sur "l'espace" du mix donc ça n'enlève pas grand choses à vos commentaires.
Je prend quelques secondes pour donner une part de mon avis. Je reviendrais dessus si j'ai le temps.
La batterie manque d'ampleur, de dynamique et est vraiment sous mixé. Effectivement la rythmique est trop répétitif et trop pauvre. L'idéal serait de bosser avec un batteur.. wink
Citation de soundspirit :
L'idéal serait de bosser avec un batteur..

ça c'est l'étape d'après ... mais à terme c'est prévu, j'ai même plusieurs candidats pour le job.
Citation de Jams :

Si tu parles d'edit de chacune des pistes de batterie, le mieux c'est de faire ça quand c'est encore du midi, car en audio les edits sont plus destructifs.

Pour faire simple, au lieu de faire lire ta piste midi par le plugin "lm7" (le vst de batterie inclus dans cubase) ou je sais pas quel plugin tu utilise, fais la lire par un plug in avec des vrais sons de batterie (drumcore ou sfz+soundfonts en free, ou en payant il y a des tas de bons plugins vst aussi).

Donc oui, avec drumcore tu peux éditer chaque élément de batterie, rajouter quelques roulements, faire varier les intensités, mais ca se fait pas dans le plugin lui même, ca se fait dans le piano roll de la piste midi (double clic sur un item midi dans cubase).

Après au stade du mixage tu peux envoyer chacun des éléments de batterie vers une piste séparée mais c'est pas obligé. Et dans ce cas cubase est vraiment mal foutu selon moi. Si t'es pas encore très loin dans l'apprentissage de cubase, jette un oeil à Reaper, tout marche mieux dans ce programme selon moi (démo gratuite et sans aucune limitation). Enfin là je suis un peu hors sujet désolé.

Précise ta question si je suis à coté de la plaque, je connais quand même pas mal cubase aussi.