Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les droits d'auteur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 251 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur les droits d'auteur
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet, donc si ce n'est pas le cas, merci aux modérateurs de déplacer ce sujet.

J'ai un souci au niveau des droits d'auteur. Je suis, depuis quelques années maintenant,  auteur/compositeur/interprète. J'ai eu plusieurs groupes qui ont tous finis par péricliter sauf un qui continu l'aventure sans moi (ça ne me pose aucun problème).

Cependant, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rien publier et mes chansons n'ont jamais dépassées le cadre des répèts entre amis, ce qui fait que je n'ai jamais songé à déposer mes chansons sous quelque license que ce soit.

Or, je me suis rendu compte ce week end, que mon ancien groupe continuait à jouer une de mes chansons (entendez par là que c'est une chanson que j'avait écrite bien avant la formation du groupe et qui leur avait plu, donc nous la jouions mais je suis toujours resté seul compositeur de ce morceau) et, qui plus est, sans me créditer à aucun moment.

La chanson a été jouée dans le cadre d'un concert privé (pour un anniversaire il me semble) mais la vidéo a été mise en ligne sur Youtube.

Je ne cherche pas à récupérer de l'argent ou quoi que ce soit de ce genre, et je compte avant tout essayer de m'arranger à l'amiable avec le groupe. Mais je voudrais savoir (dans le cas ou les négociations amiables échoueraient) s'il existe un moyen pour moi de prouver que je suis bien le compositeur de ce morceau.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Joni
2
aie !!!! si il n'est pas protegé à la sacem.... ton texte ne t'appartient plus....
ou alors peut etre te l'aies tu envoyé par la poste avant l'accident fatal ??
peut etre dans ce cas...
mais privilégie l'amiable.... les amis, c'est rare.... faut les mettre au frais mrgreen 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






3
Merci de ta réponse,

Et c'est bien ce que je craignais.

Citation de NiNee :
mais privilégie l'amiable.... les amis, c'est rare.... faut les mettre au frais

C'est bien ce que je compte faire. Malheureusement, mon départ du groupe ne s'est pas fait spécialement dans la bonne humeur (ils n'ont pas compris les raisons de mon départ).

Si certaines personnes ont d'autres idées ou suggestions, je suis toujours preneur.

Joni
4

Salut !

Ton ancien groupe souhaite peut-être simplement jouer ta chanson sans forcément vouloir s'en attribuer la composition. Mais il vaudrait mieux tout de même la protéger. Si tu n'es pas adhérent à la SACEM, fait comme a dit NINee : tu t'envoies chez toi, en recommandé, le texte et la musique. Il n'est pas trop tard (sauf si quelqu'un d'autre l'a déjà fait bien sûr). Et surtout, mais tu t'en doutes bien, n'ouvre pas le pli. Je dis çà parce que je connais quelqu'un qui était prêt à le faire. Hé hé... En cas de litige, la date fait foi.
Sinon, va sur le portail de la SACEM, rubrique "Me guider", tu cliques sur "auteur-compositeur", ils te donnent d'autres tuyaux pour protéger tes morceaux avant d'être adhérent chez eux. Des coordonnées d'associations (le SNAC et la SCAM, notamment).
Voilà, bonne chance à toi.

CDF

http://www.myspace.com/coupdefoudre78

 

5
Merci de ta réponse,

Citation de coup de foudre :
Ton ancien groupe souhaite peut-être simplement jouer ta chanson sans forcément vouloir s'en attribuer la composition.

Je n'en sais rien, mais toujours est-il que lorsque j'ai visionné la vidéo qu'ils ont posté sur Youtube, ils avaient l'air de laisser entendre que la chanson était une chanson du groupe (et donc aucun crédit pour mon travail).

Mais je vais aller voir le site de la SACEM comme tu me le recommandes. Et je vais aussi m'envoyer la chanson par courrier recommandé.

Sinon, question subsidiaire, je me demande ce que valent les licences CreativeCommons au niveau juridique. Est-ce que cela pourrait être une bonne alternative dans mon cas ?

Car même si je ne compte pas faire carrière dans la musique, je ne souhaite pas que d'autres s'attribuent les chansons que j'ai composé.

Encore merci à vous,

Joni