Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis Compo

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 921 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis Compo
Puis-je vous demander votre avis sur ceci ? =P
Cela a été fait récemment ... Je me lance dans le mixage et tout ça, malgré un matériel très restreint >.>
Les conseils seront les bienvenus !!! (Surtout niveau égalisation ...)
Après, je ne connais pas du tout le mastering et je n'arrive pas a trouver de vrai tuto sur internet ...
Bref, je vous laisse écouter ^^

Lien : http://www.myspace.com/polaryse

Merci
2
Hello!

Je crois qu'il va falloir investir dans du matériel d'enregistrement de meilleur qualité car la ça sonne brouillon... C'est dommage car la musique est pas mal.

Bonne continuation!
3
Merci, malheureusement je suis en terminale et je n'ai absolument pas les moyens de m'acheter du bon matériel ...
4
j'ai vu que vous êtes quatre dans le groupe, vous mettez 50 euros chacun et vous avez  un pod studio UX1 ou UX2 de line 6

Avec ça tu peux enregistrer les guitares (électriques/acoustiques), basses et chant.

https://line6.com/podstudioux2/

Ou alors une station Alesis

https://www.thomann.de/fr/alesis_io2.htm

Ou alors

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

Voila pas besoin d'être super riche 

5

Salut !


Personellement je trouve la compo un peu répétitive (comme souvent chez les groupes qui débutent (et même d'autres soi-disant plus expérimentés, ahem)), essayez peut-être d'intégrer un nouveau riff/thème quelque part ... 

Pour ce qui est de l'enregistrement, je ne vois pas trop pourquoi tous les groupes devraient avoir une interface. Franchement l'enregistrement vaut ce qu'il vaut mais il n'y aucune raison pour que vous investissiez dans ce genre de matériel. Ces enregistrements suffisent à avoir une idée de la musique que vous faites, et commencer à enregistrer sérieusement quand le groupe débute, c'est vraiment une fausse bonne idée. Passez du temps sur la musique, vous passerez du temps sur l'enregistrement quand la musique sera là et que vous aurez fait quelques concerts.

Sur ce bonne continuation !

PS : Pour les prochains enregistrements, veillez à accorder la clarinette

Y Mean You
6
Salut,

Je tranche dans le vif (+1 pour l'accordage), tu dis avoir peu d'expérience, mais on a affaire à de la musique, on comprend ou vous voulez en venir, chaque élément est identifiable, et ça quand on débute c'est pas toujours facile à faire.

Maintenant, si on oubli le fait que tu débute et qu'on critique vraiment, ta batterie est à la ramasse, tes parties clavier plus compacte sont cool, mais dés qu'on retourne sur "l'acoustique" (j'entends par là guitares chant basse.) le volume et la netteté retombe. Tes guitares rythmiques et ta basse forment un beau tapis, mais fort "brouillon" (pour reprendre l'expression de twisterofwister). Trop de gain sur les guitares à la prises? pas assez de médiums dans le mix? je te conseil une petite bosse au alentour de 1500-2000hz, et si le son de la gratte seule te semble bizarre, hésite pas à la balancer dans le mix quand même, un élément du mix dois contribuer au son du mix, même si son son individuel est "moins plaisant", pour la batterie et la basse, juger comme ca c'est compliquer, myspace ayant une compression forte, difficile de juger la dynamique réelle de ton mix, mais déjà, ton "tik" de grosse caisse est pas trop mal placé au niveau des fréquences, mais en volume tu peux y aller à mon avis, pareil ta caisse claire sonne approximative, beaucoup d'ambiance et peu de dynamique réelle. La stéréo des cymbales est pas mal mais avec de stéréo expandeur tu peux à mon avis encore gagner en largeur de champs, hésite pas à faire à les faire briller, autour de 12kh et à les aérer autour de 16kh. Au delà, pour commencer je te conseille de couper, et au fur et a mesure que tu prendra du galon tu étendra ta plage de fréquence (même si au dessus de 16khz c'est plus de la sensation pour 50% des gens plutôt que du son réellement), niveau coupe bas à 500 pour les cymbales tu perd pas grand chose d'intéressant (attention tout de même à ne pas changer la couleur de ta caisse claire en coupant trop haut les cymbales,  les overheads et le charley contribuent au son de caisse claire.
Je critique au fur et a mesure du morceau donc c'est plutôt décousus jmen excuse. Je te conseillerai pour nettoyer un peut ta base rythmique, de couper tes gratte à 100hz (je sais, c'est expéditif, si tu es en drop C tu risque de perdre des choses, mais tu gagnerai en propreté) pareil au dessus de 13000 tu peux couper surtout que tes grattes sont plus grasses que brillantes.
La compression sur guitare et basse ca donne quoi? parce que c'est fort écrasé (myspace? je crois pas parce que pendant le solo de synthé la dynamique des notes est pas mal...)

Ensuite la c'est plus du mix global, évite les apparition ultra brusque genre "regardezzz c'est un solo!!!" essais peut être de nuancer ça, de jouer sur l'automation des guitares rythmiques que ca soit elles les chefs quand il n'y a pas de solo ou de voix et quand un élément prend le relais, baisse les sensiblement de manière à ce que tu n'ai pas à pousser à fond l'élément pour qu'il sonne dans le mix.

Bon la voix... Là on est complétement en dehors du mix (un peut comme les solos en fait), moi je me suis fait un tableau avec tout les éléments et leur fréquences intéressantes (en fonction du style et tout...) mais genre ta rythmique rempli certaines fréquence auquelles les solos ne devront pas ou presque pas toucher, par contre à l'inverse les partie solos/chant ont à leur disposition d'autres plages de fréquence, personnellement, ma rythmique est creusé a 300hz (sauf quand la rythmique est l'élément à entendre auquel cas ajout de nouvelles pistes grattes avec petite bosse à cet endroit) grosse caisse caisse claire basse guitare, tout est là à cette fréquence mais je  trouve que chacun de ses éléments peux se passé de cette bande, et donc hop, tes solos petite bosse dans les bas médium pour la chaleur, ca donne un coté plus rond, pareil ta chanteuse, dois pas descendre en dessous de 160hz enfin vérifie...  mais sinon hop on coupe, c'est ca de gagné , et on lui met une bosse de chaleur à 300-350, c'est pas du jazz mais ça donne un coté duveteux à la voix(bien sur pas en abuser...) ensuite pour la compréhension et la diction (parce que j'avoue ne pas avoir comprit grand chose, certes à écoute distraite, mais quand même...) je te conseil une petite bosse à 4k (peut être 5k, je mixe rarement des voix de fille clair...bien sur, toutes les fréquences que je donne c'est loin d'être absolue, c'est toujours en fonction de tes prises et de tout les facteurs, mais j'essaie de te filer des pistes que tu pourra peaufiner après. Manque aussi un peut d'aération à ta voix (mais léger elle à des aigus pas trop mal) donc autour de 11kh tu peux peut être mettre 1 ou 2 db.

Heu à oreille moins distraite, il y a des baisses de volume chelou sur le solo de synthé 2min37 par exemple. Pour la disparition du solo de gratte au profit du solo de synthé c'est brusque . Les bois sont pas mal du tout, même si la prise manque de netteté, on vois le mec jouer, c'est une reproduction réaliste. (bosse à 300 pour la chaleur, mais pas trop, les bas médium font ressortir l'acoustique de la pièce, mais la moche acoustique je trouve... Pareil petite bosse dans les médium jusque peut être 4000 pour la netteté et a 11k pour l aération)

Bon après j'ai oublier de dire pleins pleins de trucs, mais bon déjà je pense que t'as de la matière, je répète que rien n'est absolue et que c'est les expérimentations de chacun qui produisent des automatismes en matière de mix, je t'ai filé quelques un des miens dans ce style ils peuvent être contestable et doivent l'être s'il y a des aberrations.

Petite chose, ducking basse grosse caisse ca peut aider mais c'est à un niveau un peu plus avancé. Si tu captes bien l'intérêt des comp et autres processeurs de dynamique ca peut t'intéresser cherche sur youtube, y'a pas mal de vidéos explicatives (en anglais, mais étant en terminale à 2mois du bac ca dois pas poser de problème :p)

Après niveau compo, en restant objectif, les apports de gros synthé au moment tout pile où la voix apparait avec une grosse verb (refrain), ca me parait pas indispensable, ca fait répétitif. N'abat pas toute tes cartes d'emblée, pareil pour les phrasés solo dans les couplets, une fois c'est cool, 3 ça devient prévisible, faut surprendre sans décontenancer l'auditeur.

Je vais peut être arrêter là... J'espère t'avoir aider dans cette dure épreuve qu'est de faire sonner un mix.

Et oui au passage, pour le mastering oubli...  si tu veux faire plaisir aux copains tu peut mettre un L1, 2 ou 3 (waves...) histoire de gonfler mais ca écrase la dynamique et ca dénature le mix, le vrai mastering c'est pas à la porté de tout le monde, le matériel rentre trop en ligne de compte.

ps: pour t'aider plus fidèlement si tu pouvais filer la liste de ton matériel, genre ton ordi, tes micros, plug ce genre de choses, ca nous donnerai une idée des armes dont tu dispose.

Bonne continuation en tout cas. Et c'est déjà pas mal ce que tu fais pour un début .


[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 20:54:39 ]

7
Alors, tout d'abord, je tiens à te remercier du temps pris pour l'écoute et la critique.
C'est vrai que c'est mon premier mix, et je n'ai que les tutoriels d'internet pour m'aider, donc c'est vraiment sympa.
Je vais donc m'atteler a toutes ces taches, et surement refaire la prise de son de la clarinette.

Alors niveau matériel, je travaille sur Cubase LE4, avec une interface audio numérique TC electronic Desktop Konnekt 6. Ca c'est mon "bon" matériel ^^'
Apres j'ai une squier (pourrie et pas a moi) en pas super état, mon ampli (dans le mix) est un plugin freeware (Shred)   (mais je me suis acheté enfin mon ampli hier, à savoir un peavey bandit 112 d'occasion)
Après mon micro c'est un micro fait pour "parler" (a la base, c'était un micro vendu dans un pack pour faire des podcasts ).  

Merci pour les encouragements, et je vais m'y ré-atteler dès que possible ^^
8

C'est très amateur .... mais je pense que vous débutez donc, je dis ne tappons pas trop fort sur vous ... après tout on a tous débuté ....
il y a un problème de son c'est clair .... la batterie est complètement désintégrer du mix .....
Problème aussi de construction du morceau ...
Ce qui me gêne surtout c'est les harmos au début du morceau qui font directement penser à un morceau très connue des cranberries .... J'ai entendu pire pour un groupe qui débutait ....
Le home-studio c'est tout apprentissage, l'important au final c'est surtout les idées ...

9
Citation de Oh!My :
Pour ce qui est de l'enregistrement, je ne vois pas trop pourquoi tous les groupes devraient avoir une interface.

Ce n'est pas obligatoire mais disons que c'est la solution la plus efficace offerte au budget d'entrée et moyen de gamme pour s'enregistrer proprement. Après il y a le studio mais la eh eh... c'est plus le même tarif

Citation de Oh!My :
commencer à enregistrer sérieusement quand le groupe débute, c'est vraiment une fausse bonne idée. Passez du temps sur la musique, vous passerez du temps sur l'enregistrement quand la musique sera là

Tout à fait d'accord... Je ne fais que proposer

Concernant les conseils de VALALPha, si tu débutes vraiment en mastering je te déconseille de trop bidouiller ton mix, le résultat risque d'être trop hasardeux. Néanmoins garde ses conseils pour plus tard, ça te servira sans doute un jour ou l'autre.
10
J'ai apporté les quelques modifications proposées =)
Bon après, il faudra que je réenregistre la clarinette, et la voix apparament.
Toujours le même lien ^^