Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition musicale pour spectacle : Tarif & declaration SACEM ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 217 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composition musicale pour spectacle : Tarif & declaration SACEM ?
Hello la compagnie !
me revoilà sous un autre pseudo (mon ancien à du être supprimé vu que je ne viens pas souvent)

Je suis sur un coup pour composer la musique d'un spectacle.
Les organisateurs avaient pour habitude d'utiliser des musiques de Danny Elfman qui, avec la SACEM leur coûtaient quelques milliers d'euros pour les redevances.

Là, l'idéal serait pour les 2 parties que je leur facture ma prestation comme un "forfait compo" et que, lorsqu'il y aura la représentation du spectacle, ils n'aient pas à REpayer de redevances SACEM (à moins de les payer vraiment moins cheres), sinon, ils n'ont aucun intérêt à faire appel à moi si c'est pour payer plus.

Quelles sont les solutions (si il y en a) ?

Merci à vous !
Sandy
2
Chaque spectacle doit être déclaré et il faut payer la SACEM à chaque fois.

Sans plus de détails c'est difficile de dire si ce sera moins cher avec tes compositions. "Quelques milliers d'euros" par spectacle? Pour 100 spectacles? Combien de spectateurs par spectacle? Payaient ils l'utilisation de la bande originale ou seulement la SACEM? etc...

A mon avis utiliser les bandes originales de Danny Elfman doit gonfler la note. Il est aussi probablement dans un barème plus cher (musique classique? à vérifier...). Il y a peut être beaucoup de musique aussi. Si le spectacle dure 1h30 et qu'il y a 1h30 de musique cela coute plus cher que si il y a 30 minutes de musique.

Le mieux reste encore de contacter la SACEM qui répondra à cette question.

En tout cas pour réduire les coûts il faudrait que l'organisateur/producteur du spectacle soit aussi producteur de tes oeuvres et éditeur. C'est à toi de juger si c'est valable ou pas... Tu serais donc rémunéré pour avoir fourni les bandes master et tu resterais compositeur (rémunéré par la SACEM pour chaque prestation).


Bonne recherche!

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 10:56:11 ]

3
Pour de la composition de musique originale il est conseillé de se faire rémunérer en droits d'auteurs.
C'est assez intéressant car les charges sont de moins de 10%.
Après vient la déclaration SACEM et les frais liés à la diffusion (payables par l'organisateur du spectacle me semble-t-il).