Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique engagée "Conseil d'écriture"

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 276 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Musique engagée "Conseil d'écriture"

Bonjour tout le monde,

Je suis un jeune mec qui cherche à écrire ses propres chansons.
Suivant ces jours radieux, je m'oriente sur la chanson engagée mais je préviens d'avance, n'entendez pas parce çà le terme "Cliché". Il ne s'agit pas de reprendre les clichés facile tel ce que vous savez.
Inutile de détaillez plus, je suis sur que vous savez déjà de quoi je parle.
Excusez moi de ne pas vous prendre pour des imbéciles. ^^

Je souhaiterai chanter des faits réels à base de sources véridiques et vérifiées et pas forcément à des fins commerciales.

Mais j'ai juste un problème, çà concerne l'écriture du texte, car le but de ce genre de musique est quand même la signification de la chanson et donc il doit être adapté pour que les gens la comprennent. 
Attention je ne vous demande de m'écrire une chanson ^^
Mais en faite, je me posait une question à savoir:

Si vous écoutez une musique engagée, aimez-vous la comprendre de manière métaphorique?
Donc que l'auteur utilise des métaphores bien tournées et face appel à votre cerveau.
Où alors qu'il dise clairement ce qu'il pense avec du rythme et des rimes sans vulgarité pré pubères ?
2

 

en général, personellement, un auteur qui sort clairement tout ce qu'il pense ça me gonfle vite et je chenge de chanson. Par contre un auteur qui utilise des métaphores et tout je trouve ça beaucoup plus fin et beaucoup plus agréable à écouter


 

www.myspace.com/alicesdreamproject
3
Salut !

J'avoue avoir un peu de mal avec ta question car en gros, je comprends la chose suivante (pardon si je me trompe mais ça donne un peu cette impression) : j'aimerais faire des chansons engagées, pouvez-vous me dire de quelle manière vous  aimeriez que j'écrive ? Et dans quel style ?
Moi je pense qu'un auteur doit écrire ce qu'il ressent, en s'occupant avant tout de ce qu'il a envie d'exprimer, du message qu'il veut faire passer (quand il y en a un), et de la manière dont il veut le faire. Et çà, c'est à lui de décider. Après, il propose ses chansons, et c'est à ce moment qu'il trouvera son public; ceux qui aiment ce qu'il fait.
J'ai un peu l'impression que tu veux faire la démarche inverse : écrire en fonction de ce que les gens attendent... Non ?
Remarque, après tout pourquoi pas ? Ce que je viens de dire n'engage que moi finalement.
A plus.

CDF
4
Citation de : coup de foudre

Moi je pense qu'un auteur doit écrire ce qu'il ressent, en s'occupant avant tout de ce qu'il a envie d'exprimer, du message qu'il veut faire passer (quand il y en a un), et de la manière dont il veut le faire.

Je suis d'accord, sa donne cette impression, et j'espère que c'est qu'une impression, si tu as un message a faire passer et des compétences d'écritures ( ou le souhait d'en acquérir, je sais pas ou tu en est ), fais le avec ton propre style, a mon avis, les moins bons écrivains / chanteurs / poètes / musiciens ... enfin artistes quoi, sont ceux qui se demandent toutes les coups de pinceaux, de médiators ou de vibration de cordes vocales ce que les gens vont en penser . Pour quand même répondre a la question, je préfère les métaphores : Je sais pas si tu écoute du rap, mais pour moi c'est la : Assassin ou NTM vs IAM ou Fabe, ben ntm et assassin j'ai beaucoup écouter en période ado rebelle ect ... , c'est le coté je crie ce qui va pas . Mais on se rend vite compte que les paroles pleines de métaphores (justement ), ou chaque mots a une importance, de Iam ou Fabe, sont beaucoup plus valables dans le temps, je veut dire par la que je pense qu'a 70 ans, j'écouterais toujours IAM, je suis moins sur pour assassin .

Aprés, bon ben c'est sur que si tu fais du punk, vaut mieux crier des trucs pas compliqués ^^ " la jeunesse emmerde le front national " bravo Vive les bérus

Désolé, j'me suis complétement emballé pour cette réponse .... bonne continuation ^^





-----http://soundcloud.com/d-confight-----

5
Citation de Mcnasty :
Si vous écoutez une musique engagée, aimez-vous la comprendre de manière métaphorique?
Donc que l'auteur utilise des métaphores bien tournées et face appel à votre cerveau.
Où alors qu'il dise clairement ce qu'il pense avec du rythme et des rimes sans vulgarité pré pubères ?

Si tu veux faire de la musique engagée, ne te pose pas ce genre de question, fais ce qui te plait le mieux (et ce que tu peux faire de mieux). Tu pourras pas plaire à tout le monde, les gens sont des insatisfait par nature, donc prends ta musique engagée comme...un engagement personnel.
6
Non je vous rassure ce n'est qu'une impression, je ne veux pas écrire en fonction de ce que les gens attendent, j'ai mes propres sujets, mon style, mon univers et a vrai dire je me fiche pas mal que çà plaise ou non, on peut pas plaire à tout le monde c'est sûr. Sauf que en faite si je posais cette question c'est parce que suite à ce que j'avais fais, il y avait pas mal de gens qui comprenais que dal. Enfin je ne pense être tombé devant le bon public comme tu en a fait référence "Coup de foudre", mais à y réfléchir, c'est vrai que je ne vois pas trop pourquoi j'ai posé cette question, "le Doute peut être" XD.

Je vais suivre vos conseils qui rejoignent la démarche que j'avais entreprit au démarrage;
Écrire ce que je ressent et m'exprimer de la manière dont j'en ai envie.

Merci !!
++
7
Citation de Mcnasty :
il y avait pas mal de gens qui comprenais que dal.

Si tu savais le nombre de chansons qui ne veulent rien dire (à part pour l'auteur)et qui ont cartonnées...

Citation de Mcnasty :
Écrire ce que je ressent et m'exprimer de la manière dont j'en ai envie.

Nickel! Un artiste c'est ça.

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 14:59:49 ]