Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des enceintes monitoring? Pourquoi faire?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 455 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des enceintes monitoring? Pourquoi faire?
Bonjour!

Voila je vous expose la théorie d'un ami lorsqu'il mixe ses sons.
Pour lui des enceintes de monitoring ne servent à rien, il utilise des écouteurs Sony moyenne gamme.
Selon lui, la majorité des gens écoutent leur musique sur des lecteurs mp3 avec des écouteurs Ipod ou d'autres marques. En mixant ses morceaux sur des écouteurs de "monsieur tout le monde il obtient un son qui sonne bien sur tout les hauts parleurs et écouteurs. En gros si ça sonne bien sur des é"couteurs bof bof le mix passera partout.

Perso, j'hésite à le suivre dans l'argumentation, même si en effet ses compos sonnent très bien sur n'importe quel format audio.

Qu'en pensez vous?
2
Ton copain a tort !

Si les pros et tout ceux qui font de la musique en général investissent dans des monitors et dans l'acoustique c'est justement pour que le mix passe partout.
imagine : tu mix sur des écouteurs ipod de mémé, et tu te dis que c'est tlmt pourris comme écoute que si c'est bien la, ca passera partout, mais pas dutout.
Ton écoute ne sera pas linéaire, donc tu va sous mixer ou sur mixer des fréquences.

pour faire simple, tu as mixé ta track sur des écouteurs pourrie, et le resultat : qq'un qui va écouter sur je sais pas un systeme logitech de bureau par exemple va avoir presque pas de basse, un gars qui va écouter chez lui au casque va avoir par exemple 20 fois trop de basses, en club ta track va sonner vraiment pourrie vu que t'aura pas controler avec un sub et pas traité tes fréquences basses, etc...


3
J'ai 2 marques d'écouteurs différents (sony et panasonic) et un casque un peu plus cher. Les 3 sonnent vraiment différemment. Donc selon l'appareil, j'utilise pas les mêmes.
Tout ca pour dire que le mixage universel c'est utopique.

Cela dit c'est pas forcement le meilleur endroit ou poser ta question.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.