Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet droit d auteur sun un son de synthé samplé?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion droit d auteur sun un son de synthé samplé?


Bonjour ,

 

je voudrais savoir si on a le droit de sampler ou recréer un son de synthe(synthé analogique, je sais plus trop le nom) issu d'un morceau connu , entre autre je pense au son du debut du disque de Sexpress qui lui meme est repris d'un vieux standart disco. Si la reponse est ,a priori , non et bien je ne comprend pas pas pour quoi alors , on ne pourrait pas poser une license ou un brevet sur une arpege ou bien meme un son.

 

merci de vos avis

 

Cdlt Pascal

2
Je crois qu'il y a une histoire de durée et de nombre de notes pour ce genre de trucs,mais si c'est juste le type de son ya pas de souci,apres si c'est le meme riff et que ca rentre dans leur histoire de droit alors là :noidea:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3

il s agit d un son , pas de partition, il n y a meme pas de note, ou peut etre un arpege créé par le synthé lui meme, genre , j appui sur une touche du clavier , et le synthe s occupe de la modulation. 

les 3 premieres secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=LqyNj-eO-mQ

4
Oulaaaa,ok je viens d'écouter,aucun risque :mrg:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"