Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos sur ableton: comment atteindre une qualité CD ?????

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 464 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compos sur ableton: comment atteindre une qualité CD ?????
Bonjour a tous,

je commence a avoir quelques notions sur ableton, sur tout ce qui techniques de composition (merci a tous ceux qui m'ont permis d'apprendre tout ça grâce a ce forum), mais je bloque sur un point le rendu final:
j'ai une carte son de base (je n'ai pas de référence sous la main) intégrée sur un pc portable datant de plus d'un an :roll: (ça vous donne une petite idée de la bete)

même s'il y a une bonne durée de latence , mon pc est relié a une chaine hifi de bonne qualité, ce qui donne un rendu assez plasant quand je compose au fond de mon bureau (j'ai vite compris que c'était une erreur: ce ne sont pas des enceintes de monitoring !)

le résultat est (vous vous en doutez) apres avoir extrait le futur tube de tous les temps (j'en fais un peu trop là :oops: ) et le graver sur un cd, je me suis rendu compte en l'écoutant dans la voiture que les aigues "mangent" les graves et vice verca.ce qui donne un rendu exécrable.

je compte investir dans une carte son externe pour avoir un rendu en 44.1 kHz et 32 bits,

Quels sont les cartes son externes qui peuvent permettent de générer du son avec ce rendu? A tous ceux qui fond de la musique de bonne qualité sonore, quels modeles me conseillez vous?


2

salut et bienvenu

je crois qu'il y a quelques confusions, on va tacher d'expliquer au mieux:

- qualité CD, en soit ca ne veu rien dire, ca "impose" un format c'est tout, mais il n'y a aucun critère de qualité là dedans, tu peux graver la plus grosse merde de tous les temps aussi bien que le plus gros tube intergalactique.

- la carte son ne change rien du tout au rendu de tout ce qui se passe en interne de ton ordi, tu auras la plus cher du monde que ton export serait strictement identique à celui que tu fais actuellement.

-je rentre pas trop dans le détail pour le 32 bit (mais si t'as des questions hésites pas), mais là aussi ca changera rien au rendu, de plus pour graver un cd audio, il faut que ton export final soit en 44.1/16 bit.

Par contre, pour la carte son, elle influe quand même sur ce qui va être envoyé à ton système d'écoute, car c'est elle qui fait la conversion numérique->analogique, donc une meilleur carte son (déjà plus adaptée à la mao que le chipset intégré) te donnera un meilleur rendu à l'écoute , mais encors plus (et ca tu l'as compris) de meillerus enceintes.

3


merci pour ta reponse docks,

 

je crois qu'il y a effectivement une grosse confusion

 

on peut configurer sur ableton (comme de nombreux logiciels) l'entrée carte son et de même le taux d'échantillonage lors de l'extraction du fichier son, cet encodage est géré par la carte son de l'ordinateur, ce dernier ne s'effectuera pas par magie sans aucun matériel.le fichier audio qui en résulte est concue par l'intermédiaire de cette carte son.

c'est pourquoi il est est inutile de configurer un taux tel que 44.1 khz et 32bits (qualité cd) si cette carte son ne le gere pas, c'est inutile et le fichier ne pourra jamais etre lu. le format ne joue pas en rien sur la qualité de ce fichier qu'il soit en aif ou en wav (deux seuls formats proposés par ableton), ca serait effectivement le cas si c'était un mp3.

 

il est evident d'avoir une carte son qui soit capable de gerer ce que tu lui demande

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 19:46:26 ]

4

ben je sais plus pour live parce que ca fait un bout de temps que je ne l'ai plus utilisé, mais si, sur pas mal de soft tu peux faire un export sans aucune carte son activée sur ton système, et je te confirme bien que la carte son n'intervient ni à l'export ni pour tous les traitements que tu fais en interne, il n'y a que pour deux "actions" que la qualité de la carte son intervient, pour une conversion analogique-> numérique

et numérique->analogique.

Citation :

le format ne joue pas en rien sur la qualité de ce fichier qu'il soit en aif ou en wav

 je n'ai pas dit ca, j'ai dit que le 32 bit flottant à l'export ne changeait rien à la qualité, encors une fois, je développe pas parce que c'est pas forcément le coeur du sujet, mais si tu veux, je peu t'expliquer en détail pourquoi et j'insiste aussi sur le fait que la carte son n'a rien à voir avec ca, la preuve, aucune carte son ne gère le 32 bit flottant (c'est 24 bit fixe au maximum), pourtant ca n'empêche pas de travailler sur des fichiers à ce format, et même en 64 bit flottant pour les softs les plus récents.icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 19:49:32 ]

5


l'objectif que j'ai est de faire un son avec un rendu propre (comme les disques dans le commerce), meme si je shunte les enceintes en mettant un casque (sony utilisé par certains djs) le rendu n'est pas le meme que dans ma voiture, pourquoi?

6

parce que ton système d'écoute n'est pas assez fiable (comprendre précis) pour te permettre d'entendre bien ce qui se passe, du coup le transfert de tes morceaux sur d'autres systèmes est un peu moyen.

Le casque, aussi bon soit il c'est bien, mais en complément de bonnes enceintes, tout seul ca ne permet pas de faire un bon mix, ne serait ce que pour l'image stéréo qui fausse tout.

L'acoustique de ta pièce joue  aussi un rôle très important.

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 19:57:31 ]

7

Ce qu'il te manques avant tout c'est des enceintes de monitoring fiable (comme tu l'as dit toi même), qui te permettront d'e travailler ton son de manière à ce qu'il sonne partout pareil.

Et puis, les casques de DJ icon_rolleyes.gif

Enfin, comme le dit Docks, l’acoustique de la pièce ou tu mixe tes morceaux joue aussi un certain rôle dans la l'équilibre sonore de tes pistes.

Malgré tout, il te faudra une carte son pour brancher tes enceintes de monitoring à l'ordinateur.

J'espère que pour tes enceintes tu as prévu un budget supérieur ou égal à 800€ icon_tourne.gif

JxB

8

et ca c'est juste pour l'aspect matériel, faut voir aussi l'aspect mixage et derrière ca le mastering, parce  que les morceaux des cd du commerce sont passés par ces deux étapes, et la qualité final dépend de la compo, de la qualité des osns (enregistrements, instruments virtuels ou samples....), de la qualité du mixage et du mastering, si une seule de ces étapes est moyenne, le résultat ne pourra être que moyen.

9

Bien entendu, mais je pensais commencer par la première étape.

JxB

10

oui, je disait pas ca pour toi camarade, mais à notre ami pour qu'il comprenne qu'il y a probablement des tas de paramètres à prendre en compte pour atteindre son but.