Sujet Avis Compo + avis style ?

• 692 vues
Sujet de la discussion Avis Compo + avis style ?

Bonjour à tous,

voici 3 extraits de mes compos, tout commentaire est le bienvenu :o)

J'aimerai aussi savoir selon vous quel style de musique est-ce ?

bonnes fêtes,

Hugo

Les styles varient d'une musique à l'autre pour moi: ça passe d'un style année 60-70 genre Simon and Garfunkel à de la chanson française à texte en passant par une ballade pop anglo saxone. C'est pas mal, ta voix est intéressante mais c'est l'absence de mixage qui me dérange. Ca donnerait une autre dimension à ta musique. Un bon petit doublage sur ta voix par exemple ça serait un + non négligeable.

Merci pour ta réponse !

je n'y connais strictement rien en technique audio.. J'ai une petite table yamaha, mais l'utilisation que j'en ai est archi-basique. Peut-être puis-je faire un peu de mixage avec ça ?

pour ce qui est du style, ce que tu dis m'aide bien, je suis un peu paumé de ce côté-là..

je vais retravailler tout ça.. merci pour ton comm.

Bonne journée,

Hugo

Pour faire du mixage, tu as plein de logiciels tels que cubase, pro tools, etc. Autre aspect fondamental : le matériel dont tu disposes comme les micros, l'interface audio, la qualité de tes câbles, etc. Tu peux voir ça comme une chaîne entre le moment où le son est produit et le moment où il est enregistré et traité. Si un des éléments n'est pas de bonne qualité ou défectueux, ça aura une incidence sur tout le reste. Il y a plein de posts sur le forum audiofanzine qui parlent de mixage, de prise ou de technique du son. Mais c'est un vaste sujet.

Pour ce qui est du style, je crois que tu te poses trop de question: ne cherche pas à avoir un style, cherche à faire ce que tu aimes et c'est comme ça qu'aucune autre musique ne sera comme la tienne et qu'elle aura sa propre signature. De toute façon, on est tous influencé par différents styles, par ce qu'on écoute et au final ce qu'on compose a souvent ses origines multiples. L'erreur serait de vouloir "faire comme". Fais toi plaisir avant tout et exprime toi.

Essaie de faire un truc comme ça: tu fais 2 prises différentes du chant ( tu chantes 2 fois la même chose mais chaque prise est sur une piste mono) pour avoir ainsi un couple stéréo: panoramise les 2 pistes mono pour tester. Bon, faut se fier beaucoup à ses oreilles et il y a aussi les questions de phase qui entrent en compte mais tu va voir, ça va donner une nouvelle couleur. A toi de trouver ce qui va le mieux. En fait, il faut expérimenter, écouter, trouver.

Bon courage

Les bons contes font les bons adultes

Je vais essayer le coup de doubler la voix, on verra ce que ça donne.

pour ce qui est du mixage, j'ai enregistré guitare et voix un même temps avec audacity par l'intermédiaire de ma table de mix.

peux-tu me confirmer que cela est inexploitable et qu'il faut que je fasse des enregistrements guitare/voix séparés ?

merci de ton aide et des portes que tu m'aide à ouvrir.

Pour le doublage, tu peux aussi sous-mixer la 2nd piste de voix, la mettre au second plan en baissant le volume par exemple.

Oui, toi tu enregistres deux sources distinctes sur la même piste. C'est comme si tu mettais une boule vanille et une boule chocolat sur le même cône. C'est pas mieux deux boules sur un double cône? Désolé c'était trop tentant icon_mdr.gif Comme ça tu pourras traiter d'un côté la voix, de l'autre la guitare.

Pour la guitare c 'est pareil: créé deux pistes guitares que tu auras jouées deux fois. Les pistes ne seront pas identiques car tu ne peux pas jouer exactement pareil que la 1ère fois et ça va te créer un effet stéréo. Tu peux aussi jouer sur la position de ton micro, sa distance,etc. ou changer de guitare si tu en as une autre.

Ce que je te dis, ce n'est que pour t'expliquer qu'il y a plein de possibilités mais par contre il n'y a pas de recette miracle: aussi bien, ce que je te dis ne sonnera pas du tout mais il existera sûrement d'autres façons d'améliorer ton son.

Les bons contes font les bons adultes

Un lien pour se faire une toute petite idée de ce qu'on peut trouver en mixage :http://www.pimp-my-music.com/2010/01/les-bases-du-mixage-audio.html ( tu n'as qu'à cliquer sur Edition, Equalisation,etc.)

Les bons contes font les bons adultes

merci pour tous tes conseils.

je me relance un peu dans les enregistrement, avec un travail plus fourni sur le mix, on verra ce que ça donne.

bonne zic,

et bon 31,