Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner de la Stereo à un Sample mono

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 471 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Donner de la Stereo à un Sample mono
Salut,

Je suis sur le mix d'un morceau rap. Drums basses, vocals, des doublages en veux tu en voila, et des cuivres violons.
Le prob ce situ au niveau, de ce sample.(cuivres violons), c'est un sample mono et de plus bourrer de reverb.
en gros mon problème, j'ai tout au centre.
Comment lui donner de la stéreo?
En gros au départ, sur le sample j'ai low cut les peche grave pour garder la mélodie qui se situe sur les fréquences plus haute,et j'ai utiliser le plug qu'on trouve sur cubase mono to stereo pour ramener tout ca sur les cotés.
Ensuite pour la parti grave, et toute cette reverb qui me fait ch.er.
J'ai copier la piste. je l'ai traité avec un transient designer, pour "virer" la reverb, et un high cut, pour garder les peche grave de cuivre, et les mettre au centre.
Mais je suis pas satisfer.
J'ai aussi essayer de copier le samples, d'en panner un à droite et un à gauche mais ca ne change rien. Tout est tjrs au centre.

Bref, je reviens a ma question,
y a t'il quelque chose à faire pour donner un semblant de stereo à un sample mono?

2
tu duplique ton sample et t'en nudge un des deux de plus ou moins 5 samples, ça va créer une différence de phase entre ton L et ton R ce qui donnera une impression de largeur
il ne faut pas oublier de panner par contre.
Ensuite pour vérifier et pour encore accentuer tu peux par exemple utiliser flux stéréo tools qui est gratuit. il faut que le curseur en bas se déplace entre le 0 et le 1 quitte à ce que ça dépasse du coté du -1
3
Ok, donc jouer sur la phase, bien sur en faisant gaffe à la compatibilité mono.

J'ai une autre question si tu veux bien.

Un sample mono donnera t-il le même résultat qu'on le place sur une piste mono, ou stereo?
J'ai essayé et pas remarqué de différence. C'est juste pour être sur, car mon essai a était fait après de longues heures (mayonnaise dans les oreilles)

Et aussi, (en oubliant, et sans parler des bus d'effets)
Si on place une reverb stereo sur une piste mono (par exemple une room sur une piste de vocale)
On ne disposera évidemment pas de la stereo de la reverb.

Ou par exemple un chorus sur une guitare (qu'on ne veut pas de bus supplémentaire)
Même si la prise de son a était faite en mono, j'aurais tendance à utiliser une piste stereo pour bénéficier pleinement du chorus, car sur une piste mono ca restera mono.
J'ai bon?

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais c'est des questions bête que je me pause parfois.
4
un sample mono sur une piste stéréo, t'aura juste 2 samples mono que tu pourra panner, genre t'aura un son a droite et un a gauche mais tu n'aura pas la rampe stéréo au milieu quoi, t'aura rien au centre, contrairement a un sample stéréo qui occupe une place partout en gros

une reverb se place toujours sur un aux stéréo, après tu peux réverbérer une piste audio mono ou stéréo, vie un envoie d'aux, mais j'ai pas vraiment saisi a 100Ù le sens de cette question

mais en gros si tu t'a une piste mono tu rentre en mono dans l'aux de ta réverb et tu ressort en stéréo

ça ne sert a rien de mettre une piste mono sur une stéréo, d'ailleurs je crois que ce n'est pas possible, en tout cas sur protools il refuse, à moins de dupliquer ta piste et de mettre les 2 sur une stéréo mais ça n'a pas vraiment d'avantage à moins de faire un léger décalage de phase
5
Oulala Effectivement difficile de bien se comprendre.

Ok pour le mono qui occupe le centre, et le stéréo qui occupe la place partout (En Gros...Car je me doute bien que c'est pas aussi simple et il faut que je me documente la dessus)

Aussi.. c'est claire...Un sample mono sur une piste stéréo ca ne sert à rien. "j'ajoute en-tant que-tel".
Car... En cas d'ajout d'effet stereo? (j'essaie de préciser le sens de ma question)
(sans considérations d'envoi auxiliaire)

Je prend l'exemple d'une Hall placé sur une piste de guitare (encore une fois les -envois aux- n'existent pas)
Même si mon sample est mono je vais le placer sur une piste stéréo pour bénéficier de la stéréo de la Hall.
Car si ma piste et mono.
L'effet (le chorus, le delay, la reverb, tout les effets qui peuvent être stéréo) agiront en mono... L'effet occupera uniquement le centre.
D'ou l'utilité (entre autres) de créer des -Aux- stéreo.
Mais parfois sur des petits projet, je vais placer ma reverb directement sur la piste qui en à besoin.

Placer un sample mono sur une piste stéréo c'est possible sur cubase (tu vois que c'est mieux cubase,;)lol. Total Joke, j'ai mis les mains dans protools et c'est vraiment pas mal.

En tout cas merci de te casser la tête pour me répondre, je sais que c'est a se donner mal au crane.



6

Tu as essayé à l'ancienne ? :

 

* prendre 2 même pistes mono en les pannant à fond chacune d'un coté.

* retarder de quelques millisecondes l'un des 2 (dans le sample ou la séquence) = effet stéréo garanti

 

 

icon_idea.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 11:17:30 ]

7

 Citation :

un sample mono sur une piste stéréo, t'aura juste 2 samples mono que tu pourra panner, genre t'aura un son a droite et un a gauche mais tu n'aura pas la rampe stéréo au milieu quoi

 headscratch.gifheu.... t'auras tout au centre, puisque le canal gauche sera exactement le même que le canal droit, comme quand t'écoutes un truc mono sur tes enceitnes ou au casque, t'as deux enceintes et ça empêche pas le son d'être au centre.

Dit autrement, ça change que dalle.

 

Sinon, une autre astuce, tu panes ta piste d'un côté, et la réverbe de l'autre.

8
Citation :
Sinon, une autre astuce, tu panes ta piste d'un côté, et la réverbe de l'autre.


Dans ce cas il faut que le niveau du retour de reverb soit au meme niveau que la piste d'origine non? La meilleure façon de procéder dans ce cas est il d'utiliser un send en pre fader pour attaquer la reverb? et doser le niveu d'envoi pour obtenir un niveau egal entre les 2 pistes

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 15:33:28 ]

9
Citation :
heu.... t'auras tout au centre, puisque le canal gauche sera exactement le même que le canal


Oui, et j'ai failli douter... Me suis bien rendu compte de ca, c'est exactement pareil qu'avec une seule piste au centre.

Citation :
Tu as essayé à l'ancienne ? :

C'est le 2èm truc que j'ai essayé.
Mais ca me donne pas un bon résultat, il y a tellement de reverb sur ce sample. Je ne comprend pas que ca puisse exister des samples comme ca en mono!!. Pour l'instant le mieux que j'ai obtenu c'est avec le plug de cubase, mono to stereo (qui je pense fait la même chose, mais peut être en plus précis)

Le prob,c'est que l'idée sonore que je me fais de ce sample, le sons que je veux en tirer n'est pas compatible, ou possible vue sa qualité de départ.

J'avais essayé de le reverberer (bien qu'il le soit déjà bcp), mais pas encore essayer la méthode (ou l'idée) du dock.
Je vais essayer ca, en ne gardant que les premières réflexions je pense. ?.

Sinon pour ma question de placer un sample mono sur une piste stéréo pour bénéficier en insert d'un effet stéréo. ? .

Pfuii je me soule tout seule.



[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 14:05:22 ]